Disque dur s'éteint sans raison

Françodupo

Membre enregistré
30 Avril 2008
3
0
Bonjour,

Je suis actuellement en possession d'un disque dur (Lacie 1 To) qui a le problème suivant :

Lorsqu'il est allumé, il s'éteint tout seul et sans raison apparente. Je me suis bien assuré que l'alimentation ou le cable usb->DD ne bougeaient pas. L'interrupteur reste bien évidemment en position "I".

Quand ça se passe, il y a un petit "Toc" et il s'arrête de tourner. Mon MacBook me dit alors qu'il s'est déconnecté et que c'est pas bien de pas le prévenir. Parfois au bout de 3 secondes, parfois après 5 minutes (et la température ne semble pas influencer son comportement).

Après avoir récupéré tout ce qui était dessus (travail assez long quand ça s'arrête tout le temps ) et effacé la partition mais cela ne change rien au problème.

J'ai tenté de réparer les autorisations avec utilitaire de disque. Il a coupé durant l'opération et m'a indiqué les lignes suivantes :

"Vérifier et réparer le volume « 1To Maman »
Vérification du système de fichiersVérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Nœud inutilisé non effacé (nœud = 26409)
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Nœud inutilisé non effacé (nœud = 1)
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure pour des blocs orphelins
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure pour une sous-allocation
Vérification des informations du volume.
Réparation du volume.
Le volume 1To Maman n’a pas pu être réparé.
Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.
"

J'ai réussi à le faire complètement une fois et il m'a alors dit que tout allait bien et que le disque semblait être en bon état.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

François

La solution est donnée dans le message d'erreur :

Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

à moins que tu ne dispose d'un utilitaire plus évolué que l'utilitaire de disque (genre Drive Genius), et encore faut-il savoir que même l'utilisation d'un tel logiciel ne garantirait en aucun cas le succès de l'opération.

Quant on vous dit qu'il faut faire des sauvegardes … :heu:

La solution est donnée dans le message d'erreur

Sauf que refaire la partition n'a rien donné.

C'était écrit là : "Après avoir récupéré tout ce qui était dessus (travail assez long quand ça s'arrête tout le temps ) et effacé la partition mais cela ne change rien au problème. "

Quant on vous dit qu'il faut faire des sauvegardes … :heu:

T'tracasse, c'était justement un disque qui sert uniquement à faire des back-ups (et deux trois films sans importance).

Et comme ta réponse moralisatrice n'a vraiment servi à rien à part passer pour un mec condescendant je vais même ajouter que pour ma part, j'ai deux disques externes qui servent à être des copies l'un de l'autre.

C'est cool d'avoir un grand forum avec plein de gens qui postent plein de messages, mais si c'est pour ne pas lire ce qu'on y inscrit et puis être désagréable, autant ne pas en faire il me semble.

Bonne journée à toi

Sauf que refaire la partition n'a rien donné.

C'était écrit là : "Après avoir récupéré tout ce qui était dessus (travail assez long quand ça s'arrête tout le temps ) et effacé la partition mais cela ne change rien au problème. "

Bon, pour utiliser le même ton que toi : qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "formater le disque" ? le message d'erreur ne parle pas "d'effacer la partition", que je sache ?

T'tracasse, c'était justement un disque qui sert uniquement à faire des back-ups (et deux trois films sans importance).

Donc :

1) non ce n'était pas "un disque qui sert uniquement à faire des backup", or, un disque de sauvegarde, on ne s'en sert pas pour faire autre chose, on ne le partitionne pas, et on n'y met pas "deux-trois films sans importance" !

2) Si c'était un disque de backup, alors pourquoi t'enquiquiner à en récupérer le contenu ? tu as toujours l'original, normalement !

Et comme ta réponse moralisatrice n'a vraiment servi à rien à part passer pour un mec condescendant je vais même ajouter que pour ma part, j'ai deux disques externes qui servent à être des copies l'un de l'autre.

C'est cool d'avoir un grand forum avec plein de gens qui postent plein de messages, mais si c'est pour ne pas lire ce qu'on y inscrit et puis être désagréable, autant ne pas en faire il me semble.

Bonne journée à toi

Ma réponse n'était ni "moralisatrice" ni "désagréable", elle était technique, par contre, la tienne l'est, désagréable pour le moins, et sûrement moralisatrice aussi … Manque de bol, ici, ça n'est pas toi qui est chargé de faire respecter l'ordre et la morale, mais moi, donc, si tu souhaite vraiment avoir de l'aide, je pense que chercher à te mettre le modérateur du lieu à dos n'est pas la meilleure méthode à employer.

Bonne journée à toi aussi.

EDIT : Ah, au fait, quand le problème "logique" du disque sera réglé, on pourra chercher la cause le remède au problème d'extinction inopinée s'il est toujours présent.

Dernière édition: