disque dur USB + 10.3.9 + time Machine

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

Mon mac principal (en 10.5.x) étant HS (momentanéement j'espère...), je voulais voir via mon ancien mac (un G3 en 10.3.9) mes données sauvegardées par Time Machine sur un disque externe. Ce disque dur (SilverDrive 3) était connecté en firewire et tout son espace était destiné à la sauvegarde via Time Machine.
Malheureusement quand je branche ce DD sur le G3 (cette fois en USB), rien ne se monte sur le bureau !?! Par contre, via l'utilitaire de disque, je vois bien mon DD (en Mac OS étendu, 152,3/152,7 Go utilisés...)
donc mes questions :
1) pourquoi le DD n'apparait pas sur le bureau (problème de taille disque reconnu en 10.3 ? Taille limite ?)
2) si j'arrive à résoudre ce problème de montage, ai-je une chance de pouvoir lire mes données sauvegardées via time-machine en 10.5.x et les lire depuis un 10.3 ? (sans les perdre bien entendu)

Merci pour votre aide.
 
Je me réponds à moi-même, si cela peut etre plus tard utile à quelqu'un !

1) En fait le disque dur est bien monté en tant que disque USB mais simplement il n'apparait pas sur le bureau ! Par contre, il est bien visible et "visitable" en passant par le bandeau latéral des fenêtres du finder ! (Pourquoi pas sur le bureau... mystère)

2) et donc j'ai pu voir le contenu de la sauvegarde par time machine sur ce DD et je peux lire tout son contenu à une date voulue, en commençant par le rep "latest" pour être sûr d'utiliser la dernière version. Les archives par dates sont complètes, et si le fichier (ou le rep) vient d'une plus vieille version, on l'atteint par les liens symboliques (alias). Super ! Et au bout on arrive au fichier lisible normalement (si on a l'appli correspondante bien sûr)

voili voilà.

Ange
 
Cher tous,

Je disposais d'un macbook sous leopard 10.5. J'ai effectué toutes mes sauvegardes grâce à Timemachine sur un disque dur externe.
Cependant mon macbook est tombé en panne et je me retrouve avec un iBook G4 qui tourne avec os 10.3.9.
Y a-t-il un quelconque moyen de récupérer mes sauvegardes qui sont d'une importance cruciale avec cet ibook ? Suis-je obligé de racheter osx 10.5 ?

Merci par avance de votre disponibilité

loicj75
 
Via la méthode expliquée ci-dessus, tu peux visiblement aller à la pêche sur le disque pour retrouver tes fichiers un à un.

Si tu veux TOUT récupérer, je te suggère de prendre contact avec Tri-EDRE (www.tri-edre.fr).

Ils ont développé un utilitaire permettant d'aller fouiller des archives TimeMachine (utilitaire Back-in-Time).
Cet utilitaire est conçu pour tourner sur 10.5, mais peut-être peut-il aussi fonctionner sur 10.3.9 et te permettre de façon plus simple, de récupérer toutes tes données.

Expose ton pb à Tri-EDRE, je suis sûr qu'ils te répondront vite.
 
Et bien si ta machine en 10.3.9 a la connectique nécessaire pour lire ton disque dur externe (par exemple USB), tu pourras retrouver tes fichiers (tu vas dans le rep appelé "latest" qui est un alias sur le rep de la dernière sauvegarde, puis les rep que tu as sauvegardés sont visibles (par des liens) et tu descends ainsi jusqu'au fichier voulu que tu copies simplement sur ton nouveau Disque dur.
Mais évidemment les softs que tu utilisais en 10.5 ne tournent pas forcement dans leur version actuelle sur 10.3 et les fichiers produits ne sont peut-être pas lisibles sur les anciennes versions de ces softs (si tu trouves encore les versions compatibles 10.3...)

Bon courage,

Ange
 
1) En fait le disque dur est bien monté en tant que disque USB mais simplement il n'apparait pas sur le bureau ! Par contre, il est bien visible et "visitable" en passant par le bandeau latéral des fenêtres du finder ! (Pourquoi pas sur le bureau... mystère)

finder>préférences>général > c'est coché correctement ?
 
Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses mais je ne comprends pas tout.

Je peux effectivement connecter mécaniquement mon disque dur externe à mon ordinateur par usb mais lorsque je le fais voici ce qui apparaît :
Voir la pièce jointe 19782

As-tu eu ce message Ange ?

Une fois que j'ai cliqué sur "ignorer", mon disque dur n'est ni visible sur le bureau ni dans Machintosh HD...
Si je clique sur "initialiser" j'essaye de monter une nouvelle image mais il me dit que c'est impossible car l'image à monter est trop importante (i.e. 250Go sur un DD de 60 Go).

Est ce que quelqu'un y voit plus claire ?
 
pas bon signe ce message

et pas une bonne idée de cliquer "Initialiser"... car si ton Mac réinitialise ce disque, il va effacer tout ce qu'il contient (c'est d'aileurs peut-être déjà trop tard!)
 
rémy, penses tu qu'un problème de carte de partition puisse être la cause ?

macbook><ppc

à ma connaissance, cela n'influe que sur la bootabilité du disque, mais j'ai un doute

edit rectificatif: de mémoire, un schéma de partition GUID (celle du macbook) ne pourra être lisible que sous Tiger minimum, or ici il s'agit de panther....
 
rémy, penses tu qu'un problème de carte de partition puisse être la cause ?

macbook><ppc

à ma connaissance, cela n'influe que sur la bootabilité du disque, mais j'ai un doute

D'après ce que me dira plus tard Arlequin, je crains qu'un schema de partition GUID ne soit pas lisible depuis un MAC sous MacOS X 10.3.....
 
@loicj75 : lance éventuellement l'utilitaire de disque, histoire de voir les infos complémentaires qu'il peut t'indiquer !?!

@arlequin : b'in oui, les 3 éléments à afficher sur le bureau sont bien cochés ! Mais je ne vois ce disque que par la barre latérale :: pas grave cela me suffit pour atteindre le contenu du disque par le finder.