disque dur USB "vide"

Korhm

Membre confirmé
23 Décembre 2009
14
0
39
Bonjour à tous,

je suis un récent utilisateur de Mac, et déjà quelques soucis !

Je possède un disque dur USB Western Digital formaté en NTSF, qui a très bien marché jusque là.
Ce matin en voulant l'utiliser, mon Mac m'affiche un message comme quoi le disque n'a pas correctement été éjecté la dernière fois.
J'arrive quand même à naviguer dans mon disque, mais il se ferme automatiquement au bout de quelques secondes.

Je décide donc, via l'utilitaire de disque, de vérifier le disque puis de le réparer.
Et là, le drame....

Depuis, mon disque se monte bien, mais est complètement vide.
Ce que je ne comprend pas, c'est que malgré ça, il affiche dans l'utilitaire de disque comme quoi il ne serait pas vide puisqu'une partie est utilisée (même s'il affiche qu'il y a 0 fichier ou dossier).

Est-ce que mon disque est foutu (bon pour être réparé), ou est-ce que j'ai une chance de pouvoir récupérer son contenu ?

Pour précision, sur un Pc avec Windows Vista, le disque est "reconnu", mais par exemple il ne m'affiche pas son nom ni rien, je le voit juste dans le poste de travail.

Help me please !

Ben, il est formaté en NTFS, ton disque.
L'utilitaire de disque ne reconnaît que le Fat (32, je crois) comme partition windows.
Tu dois donc essayer de réparer ton disque à partir d'une partition Windows et un avec un utilitaire qui tourne sur cet os.
En gros.

Tu utilisais ce disque NTFS sur ton Mac en ayant installé Paragon NTFS?
Si oui, je crains que ce soit lui qui ait fichu la zone dans le catalogue de fichiers du disque...

Seule solution, passer par un utilitaire de récupération/réparation de disque depuis un PC sous Windows pour reconstruire le catalogue de fichiers sur la base d'une inspection secteur à secteur du contenu du disque.

Sur Mac les utilitaires faisant ce travail ne le font que sur des disques formattés en HFS+

Ok, merci pour vos réponses, je vais tester ça.
En effet j'utilise Paragon NTSF
Vaut-il mieux que je formate mon disque en FAT32 ?

Décidément il va falloir mettre un paneau bien visible en tête des forums:
n'utilisez PAS Paragon NTFS!!!

Tu as besoin d'utiliser ce disque également sur un PC?

Si non, le bon format sur Mac est HFS+ (Apple Extended)
Si oui, le FAT32 est rpéférable (car géré par MacOS X) par contre les fichiers sont limités en taille (4 Go)

Quoi qu'il en soit si tu as des fichiers importants sur ce disque, il va falloir commencer par trouver le moyen de les récupérer (via un PC et des utilitaires de réparation de disque dur)
Ensuite, transférer ces fichiers en lieu sûr,
puis reformatter le disque avant s'y remettre les fichiers

(si tu commences par formater, tu perds tout! le formattage effaçant le disque)