Cette ligne résume l'affaire -->
Bloc de code:Read-Only Volume: Yes
- le volume est monté en lecture seule. Il est donc verrouillé contre toute action d'écriture - réinstallation comprise. C'est la raison du blocage du démarrage : les écritures concomitantes de l'initialisation de l'OS ne peuvent pas s'effectuer et le démarrage "s'étouffe".
- la raison constante de ce montage en lecture seule --> est une corruption du système de fichiers > qui est le formateur du volume sur la partition. Ici il s'agit d'un hfs+ (Mac OS étendu - non journalisé). Corruption = erreurs graves irréparables (accident logiciel).
=> l'idée est d'effectuer le cycle des « 4 r » : recopie > reformatage > réinstallation > récupération (des données du clone via l'Assistant de migration). En attendant l'effectuation de la recopie > n'éteins pas ton Mac. Ne redémarre pas. Ne fais pas de S.O.S. sur le volume dans l'Utilitaire de disque (un volume monté en lecture seule est irréparable. Mais une tentative de réparation démonte le volume au préalable - au risque qu'il ne puisse plus être monté). Laisse ton Mac démarré sur l'OS de secours - la session de secours ouverte.
- mais le volume monté en lecture seule reste lisible. Et donc recopiable (via une commande du Terminal) --> à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 91 Go d'occupation. As-tu un DDE USB avec dans les 130 Go d'espace disponible ?
Merci beaucoup pour votre réponse maintenant je comprend mieux pourquoi ce beug!
ouii j'ai un DDE USB avec au moins 130Go de libre que dois-je faire?