10.12 Sierra Disque dur verrouillé

J’ai aussi essayé de passer par une ancienne sauvegarde sur un autre disque qui m’a permis de passer par utilitaire disque pour faire SOS résultat impossible à réparer et ensuite par un autre utilitaire d’origine (J’ai plus le nom en tête)pour réparer mais pareil echec.
Le bémol je ne voudrais pas perdre de données malgré que j’ai réussi à sauvegarder mes documents. Ils me reste les photos et elles sont verrouillées et du coup je voudrais éviter de les perdres.
Pour finir pas d’importance pour moi de migrer de sierra a high sierra ou autre du moment que je récupère mes données. Je pense d’ailleurs virer mon lecteur dvd pour mettre un ssd et remplacer mon disque d’origine au besoin.

Dernière édition:
Bonjour Subiau

Le bémol je ne voudrais pas perdre de données malgré que j’ai réussi à sauvegarder mes documents. Ils me reste les photos et elles sont verrouillées et du coup je voudrais éviter de les perdres.

- tu as déjà perdu tes données > dans la mesure où le grand volume du disque interne s'intitule : OS X Base System. C'est là le nom du volume de l'OS de secours démarré (volume dépendant d'une image-disque résidant dans le volume Recovery HD de la partition de secours).​

- pour que le grand volume > au départ intitulé Macintosh HD => ait été renommé OS X Base System > il a fallu qu'à un moment donné tu utilises le menu "Restaurer" de l'Utilitaire de disque de la session de secours --> pour restaurer le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au volume Macintosh HD.​

- voici le sens de cette opération : le volume Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête.​

Pour vérifier cette interprétation > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

• J’aime
Réactions: Subiau
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   999G   1.3G   998G     1%   45172 4294922107    0%   /
devfs          206k   206k     0B   100%     696          0  100%   /dev
/dev/disk1     5.2M   852k   4.4M    17%      20 4294967259    0%   /private/var/log
/dev/disk3     524k   147k   377k    29%       4 4294967275    0%   /Volumes
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%       7 4294967272    0%   /private/var/tmp
/dev/disk5     524k   160k   365k    31%      12 4294967267    0%   /private/var/run
/dev/disk6     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk7     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk8     524k   299k   225k    58%      20 4294967259    0%   /private/var/db
/dev/disk9      13M   3.0M   9.6M    25%      75 4294967204    0%   /private/var/folders
/dev/disk10    4.2M   3.5M   709k    84%     224 4294967055    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk12    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk13    524k   188k   336k    36%      11 4294967268    0%   /Library/Preferences
/dev/disk14    524k   164k   360k    32%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk15    1.0M   180k   868k    18%       6 4294967273    0%   /Library/Keychains
/dev/disk16    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk17    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk18    524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk19    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk2s2   1.5T    33G   1.5T     3%  476075 4294491204    0%   /Volumes/libre
-bash-3.2#

Merci pour ta rapidité mais effectivement je pense que tu as raison apres il me restera qu'a prendre un programme pour retrouver des photos je pense.

Cette première ligne du tableau -->
Bloc de code:
/dev/disk0s2   999G   1.3G   998G     1%   45172 4294922107    0%   /

• décrit le volume actuellement démarré. Tu le sais à la mention de la barre oblique / qui désigne toujours par défaut le point de montage du volume démarré.
  • comme tu le vois > il s'agit du grand volume interne de 999 Go de capacité > formé sur la partition disk0s2 du disque interne. Tu peux voir qu'il n'est occupé que pour 1,3 Go. Et comme tu es démarré dessus > et que ce démarrage affiche en accueil un écran de 4 Utilitaires macOS = l'écran d'une session de secours --> tu as une confirmation supplémentaire du fait que ce volume ne contient qu'un clone d'OS de secours > et plus la version de macOS dans laquelle tu avais tes données.

Étant donné cette situation > il ne te serait pas difficile de redémarrer sur un OS de secours indépendant > de reformater ce grand volume > et de réinstaller l'OS. Tu ne peux pas installer directement en effet une version de macOS => dans un volume abritant un OS de secours. De surcroît > ce volume restauré monte en lecture seule > et c'est ce qui explique le verrouillage du volume contre une réinstallation.

- mais si tu fais ça > tu vas réécrire toute une série de blocs de la partition du grand volume et amoindrir tes chances de récupérer des données avec un logiciel ad hoc. Le mieux serait que tu disposes d'un DDE USB > dans le volume duquel tu réinstallerais l'OS puis ouvrirais une session. C'est à partir de cette session que tu aurais les meilleures chances de récupérer des données du grand volume. Il te faut d'ailleurs un volume de destination externe pour servir d'accueil aux donnée récupérées du volume source.​

• J’aime
Réactions: Subiau
Bonjour.. J'ai le meme probleme, je voulais faire un nettoyage total de mon mac en le remettant dans l'etat d'usine mais ne parviens plus à demarrer macOS que dois-je faire ?

Bonjour Milan

Est-ce que tu parviens à ouvrir une session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ou macOS - selon l'OS) ?

Bonjour Seeyoulater

Si tu ne t'es pas auto-dépannée > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonsoir,
Je n'arrive pas à reinstaller mac OS quand je selectionne réinstaller mac OS on m'indique disque verrouillé.

Bonjour FATIM

Voici comment tu as pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours local. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
    ici :

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour FATIM

Voici comment tu as pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours local. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

ici :

Bonjour je n’arrive pas à effectuer depuis mon ordinateur.
On m’indique dans safari « localized string not found »

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 154
  • image.jpg
    image.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 159
  • image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 169
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• respecte tousles espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate le grand volume OS X Base System et le renomme Macintosh HD

Poste le retour de la commande.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• respecte tousles espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate le grand volume OS X Base System et le renomme Macintosh HD
Poste le retour de la commande.
J’ai redémarré l’ordinateur mais je crois j’aurai pas du

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 168
Hé ! si tu as reformaté le volume principal > il faut ensuite le réinstaller si tu veux qu'il recèle un Système démarrable !

- reviens dans la session de secours > repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• et reposte le tableau des disques => que je je voie où tu en es...

Hé ! si tu as reformaté le volume principal > il faut ensuite le réinstaller si tu veux qu'il recèle un Système démarrable !

- reviens dans la session de secours > repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• et reposte le tableau des disques => que je je voie où tu en es...
Bonjour,
Voici ce que j’obtiens.

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 157
  • image.jpg
    image.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 162
Tu as bien reformaté le volume qui s'appelle à présent Macintosh HD.

La partition de secours a été effacée aussi du disque (ce qui n'était pas requis par la commande) --> donc tu dois avoir redémarré par internet ?

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Bonjour. J'ai moi aussi un de disque vérouillé et malgré la lecture des sujets qui précèdent je ne suis pas sûr de la conduite à adopter (suppression d'une partition ou non). J'ai nettoyé un Imac qui avait plusieurs utilisateurs/sessions pour n'en laisser qu'une seule. Tout s'est bien passé, je n'ai aucune donnée à sauver car tout est sur un Time Machine donc l'esprit tranquille j'en ai profité pour migrer de High Sierra vers Catalina et là bug du finder, j'ai lu vos posts pas très encourageants...puisque je l'avais fait une fois sans soucis j'ai reformaté tout ça pour remettre High Sierra et là après l'effacemment l'ordi me propose 2 disques très semblables pour la réinstallation : "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données", de plus je ne peux choisir aucun des deux car ils sont tous deux verrouillés. Je joins le "diskutil list" que je viens d'apprendre à faire grâce à vos posts (merci) mais auquel je ne comprends pas grand chose car je n'y ai pas trouvé de grosse redondance genre "2 fois la même partition". Si quelqu'un a une idée, je prends et merci de votre indulgence car c'est le deuxième post de ma vie si l'on inclu ma présentation ;-)
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         27.7 GB    disk1s2