10.12 Sierra Disque dur verrouillé

C'est aussi High Sierra mais volume TM c'est quoi ? Ah Time Machine c'est ça ??
J'ai redémarré plusieurs fois sur la clé et ça finit toujours par le stationnement interdit...
 
Alors : un volume Time Machine (TM) de High Sierra est démarrable. Donc tu pourrais a priori démarrer le MacBook dessus.

- quel était l'OS le plus avancé installé sur le MacBook ?​
 
Sinon : puisque tu as un autre Mac > on peut confectionner une clé d'installation de Yosemite (un OS moins avancé) => pour voir si le MacBook démarre dessus.
 
Pendant que la sauvegarde s'effectue (il reste 3H !!) je peux essayer de préparer une clé d'install avec Yosemite mais où puis-je télécharger cet OS complet ? Je crois que sur l'App store c'est plus possible...
 
Dans la session de ton autre Mac > utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge) = qui t'amène à un autre fil des forums. À mon message #3 tu as un lien rouge : YOSEMITE.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,8 Go comprimés contenant un installateur Apple de Yosemite. Je suis sûr de cet installateur qui a maintes fois fait ses preuves pour dépanner des membres des forums MacGé.

- préviens quand tu auras l'image-disque : je te dirais comment configurer la clé.​
 
Ok, le téléchargement est démarré mais vu ma connexion bien moyenne, il faudra plus de 4h pour avoir le fichier .dmg.
Quand ce sera fait, je reviens vers toi
 
Bonjour macomaniac
Alors finalement, la sauvegarde du MacBook Pro était terminée avant la fin du téléchargement de Yosémite, alors j'ai tenté de démarrer sur le DD de sauvegarde et ça a fonctionné, j'ai eu accès aux 4 utilitaires, j'ai formaté le SSD et j'ai voulu redémarrer sur la clé qui était bien reconnue mais à la fin du chargement de la barre de défilement, je me suis retrouvé encore avec le panneau "interdit"...
Du coup, j'ai installé la sauvegarde et tout fonctionne sauf que je me retrouve avec un "clone" de mon MacBook Pro que je dois "réapproprier" à ma belle-fille en supprimant tout ce qui me concerne, changer le compte utilisateur etc... Cela ne me parait pas bien "catholique"...
J'ai réessayé ce matin de redémarrer sur la clé et c'est pareil... J'attends tes conseils ;-)
Pour Yosémite, je suis preneur malgré tout de la procédure de configuration de la clé, ça pourra toujours me servir !
 
Dans la session issue de la restauration TM > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /Vol*/DD*

  • qui mesure l'occupation de DD Macbook

Poste le retour.
 
215 Go d'occupation. Et tu voudrais simplement une installation propre d'environ 20 Go ?
 
Je voudrais une installation propre de High Sierra qui ne soit pas le clone de mon MacBook Pro... Je ne comprends pas pourquoi l'installation à partir de la clé ne fonctionne pas alors que ça avait très bien marché avec l'ancien disque dur...

Sinon, tant pis, je vais faire le tri de tout ce que dois supprimer qui me concerne et ne laisser que les dossiers et applications de base à ma belle-fille..
 
Je te propose ce plan assez contourné -->

- créer une partition de 50 Go avec un volume SOS en-dessous de DD Macbook. Tu y installes proprement High Sierra en double-cliquant un installateur depuis la session de DD Macbook. Tu démarres sur SOS > tu reformates DD Macbook > tu clones SOS dans DD Macbook. Tu redémarres sur DD Macbook > tu supprimes SOS > tu récupères son espace.​

Ouaip ! dit ainsi => ça doit te paraître sans doute bien compliqué pour obtenir une installation propre ?
 
Oui, c'est trop compliqué pour moi, je vais faire le tri dans les dossiers et applications et supprimer tout ce qui ne concerne pas ma belle-fille.
Par contre, si tu peux me donner la procédure pour yosémite, ce serait cool, je la garderai au chaud...
 
Je te conseille alors de créer un nouveau compte admin purement auxiliaire : Nom complet = admin > Nom du compte = admin > Mot de passe = admin. Cela fait tu te loges dans la session admin et tu supprimes ton propre compte. Et tu vois pour les applications.

- ta belle-fille n'aura qu'à se loger dans la session admin > et créer un compte admin personnel avec les identifiants de son choix.​
 
Si tu fais ce que je t'ai conseillé > une fois dans la sessin admin > et dans le panneau des Utilisateurs et groupes déverrouillé > tu sélectionnes ton compte personnel et le bouton - pour le supprimer. Coche alors la case d'option n°3 : "Supprimer le dossier de départ" => pour que ton dossier de compte plein de données soit supprimé en même temps que ton utilisateur.

----------

Pour Yosemite : tu branches ta clé au Mac où tu as téléchargé l'image-disque. Tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et tu postes le tableau des disques => qui montrera la clé.