10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Sier*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/Sierra* --applicationpath /Ap*/Ins*\Sier* --nointeraction
  • et poste le retour : réussite (le temps de copier 5 Go) ou échec (message d'erreur express).
 
Pour abréger les saisies > l'astérisque * accollé à un terme raccourci étant lu comme : "et tout ce qui suit jusqu'à la / suivante". Exemple : Vol*/ est lu comme : tout ce qui suit Vol jusqu'à la / d'après => ce qui donne Volumes/. Dans la commande de configuration de la clé => ça permet de la caser sur une seule ligne. Et moi ça me raccourcit les saisies d'intitulés complexes : exemple --> Ins*\Sier* abrège Install\ macOS\ Sierra.app.
 
Je t'ai donné la commande à passer en copier-coller dans le terminal (message #1161) => tu ne l'as pas exécutée ?
 
Je t'ai donné la commande à passer en copier-coller dans le terminal (message #1161) => tu ne l'as pas exécutée ?
J'ai bien vu ta commande. Mais comme j'ai déjà fait pas mal de bêtises, j'essaye de comprendre ce que tu me fais faire. Ta ligne de commande permet de copier l'install, mais comme je ne vois pas le nom de la clé, je ne comprends pas où cela va se copier ? Désolé d'être un peu relou...

En fait je voudrais être sûr qu'on ce soit bien compris. Là je suis sur un autre ordi (qui est sur Catalina et qui va bien) et je cherche à faire une clé bootable pour redémarrer mon Macbook qui lui est dans les choux.
J'en ai d'ailleurs profiter pour passer la commande "diskutil list" sur ce dernier pour faire le point...

macbook.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici ta clé :
Bloc de code:
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *7.9 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS SierraBootInstall       7.6 GB     disk4s2
  • l'intitulé actuel du volume est SierraBootInstall. Dans la commande que je t'ai passée > l'adresse au volume de destination est introduite par l'argument : --volume > suivi par l'adresse : /Vol*/Sierra*. Bon : /Vol*/Sierra* est la version abrégée de : /Volumes/SierraBootInstall > qui sera lue exactement comme la version développée.

Ça te va ?

Note : évidemment --> si tu ne passes pas la commande dans le contexte voulu (installateur de Mojave dans les Applications et volume SierraBootInstall disponible de la clé USB => ça ne va pas le faire. La commande était destinée > en cas d'échec => à générer un message d'erreur interprétable quant à la raison du blocage.
 
Une erreur vient d'arriver... la voici (pire que du chinois pour le coup) :

Bloc de code:
2021-02-16 18:28:31.504 createinstallmedia[11249:408394] *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Couldn't posix_spawn: error 35'
*** First throw call stack:
(
    0   CoreFoundation                      0x00007fff2e862b57 __exceptionPreprocess + 250
    1   libobjc.A.dylib                     0x00007fff676de5bf objc_exception_throw + 48
    2   Foundation                          0x00007fff30f25f11 -[NSConcreteTask launchWithDictionary:error:] + 4993
    3   Foundation                          0x00007fff30f4f801 +[NSTask launchedTaskWithLaunchPath:arguments:] + 146
    4   createinstallmedia                  0x0000000107806968 createinstallmedia + 6504
    5   libdyld.dylib                       0x00007fff68886cc9 start + 1
    6   ???                                 0x0000000000000006 0x0 + 6
)
libc++abi.dylib: terminating with uncaught exception of type NSException
 
Les composants de réinstallation de Lion ne sont plus disponibles sur le serveur Apple de récupération. Il faut que tu envisages de réinstaller un autre OS.

- aurais-tu un autre Mac qui pe permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec le Mac planté ?​
Bonjour,

Donc si je résume, j'achète un autre OS plus récent (pourtant ils le vendent toujours le Lion) et le tour est joué ? Si simple que ça !? Lol... je vais essayer cette méthode. Merci de ta réponse rapide

Et j'ai pas d'autre Mac, pour réponse à la dernière question...
 
Dernière édition par un modérateur:
@ lufograf

Mon expérience d'il y a quelque temps avec un installateur de Sierra téléchargé de l'AppStore => a révélé que l'installateur était invalide pour configurer une clé d'installation. Je pense que tu es dans le même cas.
 
Quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?
Mac OS X 10,7... mais je peux installer que celui-ci. On me propose que ce choix, même avec une clef avec Sierra dedans. Je t'envoie les photos :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    88,9 KB · Affichages: 75
  • image.jpg
    image.jpg
    136 KB · Affichages: 73
  • image.jpg
    image.jpg
    126,9 KB · Affichages: 75
  • image.jpg
    image.jpg
    118,3 KB · Affichages: 72
  • image.jpg
    image.jpg
    139,5 KB · Affichages: 77
  • image.jpg
    image.jpg
    146,4 KB · Affichages: 74
  • image.jpg
    image.jpg
    137,8 KB · Affichages: 74
  • image.jpg
    image.jpg
    91,1 KB · Affichages: 71
  • image.jpg
    image.jpg
    100,1 KB · Affichages: 67
  • image.jpg
    image.jpg
    129,2 KB · Affichages: 72
Dernière édition par un modérateur:
Les composants de Lion ne sont plus disponibles sur le serveur Apple de récupération.

- as-tu un PC qui te permettrait d'effectuer un petit téléchargement ?​
 
  • J’aime
Réactions: maproblème
Dans ta session du PC > viens à ce fil des forums. Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Cela fait > branche ta clé USB au PC > reformate-la en exFAT > nom de volume CLE. Copie l'image-disque dans CLE. Puis éjecte la clé du PC > branche-la au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
  • J’aime
Réactions: maproblème
J'ai fait ce que tu m’a écrit (j'ai mis le dossier reco complet sur la clef)
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    116,8 KB · Affichages: 63
  • image.jpg
    image.jpg
    118,7 KB · Affichages: 63
  • image.jpg
    image.jpg
    103 KB · Affichages: 59
Dernière édition par un modérateur:
@ lufograf

Mon expérience d'il y a quelque temps avec un installateur de Sierra téléchargé de l'AppStore => a révélé que l'installateur était invalide pour configurer une clé d'installation. Je pense que tu es dans le même cas.
Merci pour ta réponse... Ça explique mes nombreux échecs successifs.
Par contre ça ne résout pas mon problème. J'ai un Imac avec Sierra d'installé, est-ce qu'il y a une solution par ce biais là ? J'ai essayé par Time Machine mais la copie était trop grosse pour l'installer sur le macbook...
 
@ maproblème

Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/Reco* /Vol*/Macin*
  • la commande copie Reco.dmg => Macintosh HD

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
  • J’aime
Réactions: maproblème