MacBook Air Disque Dur WD Elements introuvable.

Boun

Membre enregistré
5 Août 2017
3
0
124
Bonjour à tous, après des heures et des heures de recherche sur internet, et des dizaines de logiciel télécharger en vain, je me décide enfin a poster mon problème sur un forum, afin d'espérer trouver une solution ! C'est mon ultime recours !

Alors voilà je m'explique, depuis plusieurs années j'utilise un disque dur externe "WD Elements" de 1To. Je n'ai jamais eu de problème avec, et bien-sûr je m'en suis servi jusqu'ici comme principal source de sauvegarde.
Je me sert de ma box pour regarder les fichiers vidéo présent sur ce disque, et là, surprise, depuis quelques semaines j'ai d'abord eu de plus en plus de mal à ouvrir les dossiers présent dessus (depuis ma box ou depuis mon ordi : même problème); puis maintenant plus rien du tout !!
Mon disque dur s'allume, il fait du bruit et la led s'allume. Mais rien, j'ai beau chercher dans l'ordinateur je n'arrive plus à accéder à mes fichiers, j'ai essayer sur un autre PC de type Windows mais rien non plus...

Alors je viens vers vous pour deux raison : Je voudrais dans un premier temps récupérer mes données !! C'est vraiment la priorité pour moi. Ensuite je voudrais savoir si il était possible de récupérer mon disque dur afin de pouvoir m'en servir exactement comme avant ...
 
si le disque dur a une panne physique, tu ne recouperas rien du tout. les HD (ou clé USB, etc) ne sont pas increvables. quand ils donnent des signes de fatigue (comme le tiens), il faut les changer (doubler leur données) le plus vite possible. sinon c'est trop tard.
 
Il existe des logiciels pour essayer de réparer les dd et d'autres pour essayer de récupérer les données, quand la réparation n'est pas possible. Tu les trouveras ci dessous, mais ils nécessitent de le disque en question soit un disque "Mac" (formaté en MacOS étendu journalisé).

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery
 
il avait dit dans son post avoir utilisé des dizaines de logiciels de tout genre. ces logiciels ne peuvent rien faire quand le mac ne détecte plus le disque. c'est trop tard dans ce cas.
Marenostrum : Comment savoir si c'est une panne physique ?
quand il fait de bruit bizarre (aigu) ou les problèmes que tu en avais les derniers jours. sinon il faut visiter le site du constructeur et voir le donné de vie de son matériel. mais un HD (en plus mécanique) utilisé quotidiennement, ça s'use. il faut après quelques années, le remplacer par du neuf, et le laisser que pour le stock, regarder ou récupérer ses données de temps en temps. etc.

maintenant il te reste de le sortir de son boitier et le mettre dans une autre, peut-être la panne vient du boitier, et pas du disque (vu qu'il tourne).
 
avant de s'inquiéter inutilement, il convient de procéder à quelques test simples :

- le dde émet-il le son habituel ou des cliquetis très sonores ?
- changez de câble
- sortez-le de son boîtier et connectez-le avec un autre, histoire de lever le doute sur l'éventuel criminel
 
Mon disque dur s'allume, il fait du bruit et la led s'allume.
Très mauvais signe, surtout si cela fait un bruit de cliquetis qui est caractéristique d'un problème des têtes de lecture qui ont tendance à sortir du plateau et qui finiront par le faire, puis c'est mort du disque dur.
maintenant il te reste de le sortir de son boitier et le mettre dans une autre, peut-être la panne vient du boitier, et pas du disque (vu qu'il tourne).
Ca ne servira à rien avec un tel symptôme, oui le plateau tournera toujours jusqu'à ce que les têtes le bloque définitivement.
 
mais comme apparemment il a déjà quelques années de service au compteur, rien d'étonnant à ce qu'il commence à faiblir...
 
="marenostrum, post: 13168562, member: 696402"]il avait dit dans son post avoir utilisé des dizaines de logiciels de tout genre.
Il a dit :
après des heures et des heures de recherche sur internet, et des dizaines de logiciel télécharger en vain
ce qui peut être traduit par

je me suis baladé sur Internet et je n'ai pas réussi à télécharger de logiciels :D

d'où mes propositions concrètes.


Maintenant si Utilitaire de disque ne voit pas le disque, c'est embêtant. Mais ça, on ne le sait pas…
 
je m'en suis servi jusqu'ici comme principal source de sauvegarde

Je voudrais dans un premier temps récupérer mes données !! C'est vraiment la priorité pour moi.

Je ne comprends pas très bien. S'il s'agit de sauvegardes, elles sont normalement disponibles ailleurs. Une sauvegarde sous-entend au moins deux exemplaires d'un fichier.

depuis quelques semaines j'ai d'abord eu de plus en plus de mal à ouvrir les dossiers présent dessus

C'est à ce moment-là qu'il fallait intervenir et mettre les données en sécurité.
 
Alors déjà merci à tous pour vos réponses. Ce que je ne comprend pas dans tout ça c'est que lorsque je le branche sur un ordinateur de type Windows il me demande le formatage ...

Marenostrum : Je prends leçon de doubler beaucoup plus mes données maintenant .. Il faut bien se faire avoir une fois pour comprendre. Mais j'aimerai avoir fait le maximum avant de renoncer.

Sly54 : Merci pour tes logiciels, effectivement j'en avais déjà installé quelques uns. Mais je n'ai utilisé que des gratuits, je peux pas me permettre d'installer de tel logiciel sans être sûr du résultat.

Okeeb : Non effectivement il as fait quelques sons très sonore les derniers temps. J'ai essayer avec un autre câble rien n'y fait, mais le sortir de son boitier la je ne sais pas trop sûr que ça soit dans mes compétence ^^

MoonWalker : Oui je sais, je sais .. il fallait .. maintenant je saurais. Et j'ai bien-sûr essayer de récupérer le maximum mais je ne vraiment réussi à prendre qu'une petite partie du DDE
 
Sly54 : Merci pour tes logiciels, effectivement j'en avais déjà installé quelques uns. Mais je n'ai utilisé que des gratuits, je peux pas me permettre d'installer de tel logiciel sans être sûr du résultat.
PhotoRec est gratuit; pour les autres, certains proposent une version de démonstration limitée à la récupération de quelques fichiers.