disque dure pour macbook

barth_polux

Membre actif
29 Janvier 2006
156
6
Voila, j'ai un macbook tout beau blanc. Et oui, je suis un nouveau switcher :):):love::love:
Bon voila, je voudrai changer mon DD car quelque de plus conséquent au niveau de la taille du disque. J'ai trouvé celui la sur macway: http://www.macway.com/fr/product/52...25-momentus-72002-8mo-interne-st910021as.html
Vous en pensez quoi? Niveau du bruit, de l'autonomie et de la chauffe et des perfomance?
merci d'avance pour vos réponse.
Et vive le macccccccccccccccccccccccccccc

Bonsoir

C'est exactement ce qu'il faut.

C'est un disque:
- de chez Seagate, donc parmi les moins bruyants du marché (bruit presque imperceptible)
- format 2,5 pouces et interface Serial ATA, donc ce qu'il faut pour les MacBooks
- 7200 tours par minutes, donc assez rapide
- 100 Go, donc le maximum qu'on trouve en ce moment à cette vitesse et dans ce format.

Salut, ... et bienvenue chez Mac ...

A priori, pourquoi pas, mais... méfiance quand même au niveau de la chaleur dégagée. Elle augmente toujours avec la vitesse de rotation du disque et les nouvelles générations de MacBook (Pro ou autres) sont connus pour être aux limites dans ce domaine (quelqu'un a vraiment réussi à faire cuire un oeuf sur un MacBook Pro en marche !!).
La faute plus à la puce Intel qu'à l'archi interne mais là n'est pas le sujet.

Voici LE site qui te suivra dans toutes pérégrinations avec ton MacBook :
http://www.powerbook-fr.com/

Tu y trouveras tout ce qu'il te faut pour dorloter ta bécane, actualités, bidouillages divers et (le plus important) les instructions de démontage...
A ce propos, un conseil, si ta bécane est neuve, évite de faire le changement de DD toi-même et met un peu de sous dans un montage en atelier AGREE APPLE, ça t'éviteras de faire sauter ta garantie en cas de pépins...

Bon vent,

Jawa

Pour la chaleur, je suis passé d'un 5400t/min à un 7200t/min sur mon MacBook et je n'ai pas noté d'augmentation de chaleur. La partie du capot juste au dessus du DD chauffe moins que celle qui est au dessus de la batterie.

Pour l'oeuf, il me semblait que c'était avec un PWB 12"... Le DD chauffe plus à cause d'Intel. Pas mal celle là. :D

Sinon, aucun risque pour changer ton DD tout seul comme un grand, le MacBook est conçu pour, Apple fourni même un guide pour ça. C'est très simple, et si tu ne fais pas de bêtise (mais là faut le vouloir), ça ne fait pas sauter la garantie.

Voilà le lien pour le guide :
http://manuals.info.apple.com/en/MacBook_13inch_HardDrive_DIY.pdf

Et un site qui montre le démontage :
http://www.blogeek.ch/index.php?2006/06/03/344-macbook-comment-changer-la-ram-et-le-disque-dur

merci beaucoup pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, ce disque dure est parfait et il n'y a rien de mieu en ce moment sur la marché des dd 2,5". Mais au niveau de l'autonomie vais-je ressentir une différence?:confused:

merci beaucoup pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, ce disque dure est parfait et il n'y a rien de mieu en ce moment sur la marché des dd 2,5". Mais au niveau de l'autonomie vais-je ressentir une différence?:confused:

Tu as aussi le Travelstar d'Hitachi 7k100 qui est l'équivalent du Seagate pour un peu moins cher. Les deux sont de toute manière de très bon DD avec des caractéristiques similaires.

Pour ce qui est de l'autonomie, la différence est peu importante en rapport du gain de performance.

Edit// Tu as aussi le tout nouveau Travelstar 5k160 160go/5400tr doté de la technologie PRM (enregistrement perpendiculaire) qui d'après les test de MacBidouille est très performant.

Hier, en surfant sur le web, je suis tombé sur des comparatifs entre le Hitachi 7k100 et le Seagate Momentus 7200, et il apparaît que celui de Hitachi est beaucoup plus bruyant.

Ayant un Seagate Momentus 7200 sur mon MBP je peux dire qu'il ne fait aucun bruit et qu'il n'est sujet à aucune vibrations. Comparativement à mon ancien PB où j'avais un Seagate Momentus 5400 il n'y a aucune différence, avec les perfs en plus.

Il y a une petite erreur sur la page web qui présente le disque. D'après le site officiel de Seagate, le ST910021AS est un Momentus 7200.1, et non 7200.2 qui n'existe pas (attention de ne pas te faire refiler un 5400.2 !)

Si la capacité est plus importante que la vitesse, il sera probablement plus intéressant de choisir un disque plus lent, à 5400 tr/mn. En effet, 100Go est le maximum disponible actuellement en 7200 tr/mn, alors qu'on peut trouver plus en 5400 tr/mn, pour des performances pas nécessairement plus mauvaises.

Par exemple, d'après les informations recueillies chez Seagate et Hitachi:
Bloc de code:
2.5"
SATA 1.5Gb/s
8MB Data Buffer

Seagate  Seagate  Hitachi    Hitachi
Momentus Momentus Travelstar Travelstar
5400.2   7200.1   5K160      7K100
---------------------------------------
5400     7200     5400       7200      (RPM) Spindle Speed
12.5     10.5     11         10.5      (ms)  Average Seek Time
5.6      4.2      5.5        4.2       (ms)  Average Latency Time
5        5.5      5          5.5       (W)   Peek (Startup) Power 
2.2      2.6      ?          2.7       (W)   Seek Power
1.9      2.4      1.8        2.3       (W)   Read/Write Power
0.8/?    0.95/?   0.85/0.65  1.2/0.9   (W)   Idle Power (Active/Low power)
0.28     0.28     0.25       0.25      (W)   Standby Power
24       25       25         26        (dB)  Acoustics (Idle)
Ces caractéristiques sont indépendantes de la capacité des disques.

On voit finalement qu'il n'y a en moyenne qu'un écart de 10 ou 20% entre les modèles à 5400 et 7200 tr/min pour les temps d'accès et la consommation. Ça ne fait pas énorme. Même si après, la différence de vitesse (33%) peut apparaître en fonction de l'usage qui en est fait.

D'après le test du Travelstar 5k160 indiqué par rubren:
Le disque (Hitachi) est plus silencieux que le Seagate au repos, mais un peu plus bruyant en accès intensifs, comme tous les disques de la marque.
En contrepartie, le Travelstar 5k160 offre une capacité 60% plus importante...

Comme diraient C&L, "C'est vous qui voyez..." ;)

• J’aime
Réactions: rubren
Merci pour tous vos réponses. Moi j'ai vu sur macbidouille le test du hitachi 160 5400trs/min et je suis trés interresé par celui la. Mais est-il bruyant? j'ai vu que les perfomances étaient trés bonnes, limite mieu qu'un 7200trs/min ce qui me parait bizar mais bon.... Qu'en pensez vous?

Les Seagates sont réputés pour être très silencieux. Et les Hitachi sont réputés pour l'être un peu moins (bon, mais pas au point de scier les oreilles, quand-même).

Je suis personnellement très maniaque en ce qui concerne les gênes sonores. C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à switcher et à reléguer mon PC au fonc d'un placard. Je veux pouvoir dormir à côté de mon ordinateur allumé sans être gêné par le bruit. De mon point de vue, une limitation de la capacité vaut mieux qu'une augmentation, même légère, du niveau sonore (disque et ventilateur du Mac confondus).

De plus, je n'ai que faire d'un surcroît de rapidité.

C'est pour ces deux raisons, je choisirais sans hésiter le Seagate 120Go à 5400tr/mn.

Oui, mais moi c'est moi.

D'autres auraient peut-être plutôt choisi le Seagate 100Go à 7200tr/mn, qui présente de meilleures performances.

Et si tu recherches avant tout la plus grande capacité de stockage, alors peut-être vaut-il mieux que tu optes pour le Hitachi 160Go à 5400tr/mn.

Pour le seagte 120go 5400 tours, j'ai lu un article et il dise qu'il chaud trés peut et ca, c'est une bonne réson d'achat pour moi. Mais pour la vitesse qu'en est-il? Sera plus ou moin rapide que celui actullement dans le macbook. Je sais que c'est aussi un 5400trs/min mais y-a-til quand méme un changement?

Merci pour tous vos réponses. Moi j'ai vu sur macbidouille le test du hitachi 160 5400trs/min et je suis trés interresé par celui la. Mais est-il bruyant? j'ai vu que les perfomances étaient trés bonnes, limite mieu qu'un 7200trs/min ce qui me parait bizar mais bon.... Qu'en pensez vous?

Je viens de le commander, il devrait m'être livré dans deux/trois semaines :D

Oui également.

Il fait partie de la série Seagate Momentus 5400.2 que j'indiquais dans la première colonne du tableau dans mon post #9. C'est celui qui me conviendrait, de mon point de vue.

Il est également très silencieux.

Le fait qu'il soit un peu plus lent limite la puissance dissipée en cours de fonctionnement, tant au niveau du disque que de l'interface du Mac. Donc globalement ça chauffe un peu moins.

J'oubliais de dire que les Seagate avaient une période de garantie de 5 ans, contre 3 ans pour les Hitachi. Ça peut être intéressant.

merci pour vos réponses. Si quelqu'un a deja mis un autre disque dure dans son macbook, pourrait-il me faire part de ses impressions: bruit, autonomie, température, performance.... merci