10.13 High Sierra disque externe: 2 partitions bootables ?

honnêtement, je souhaiterais éviter de devoir repasser un CCC ou un SuperDuper...
Cela prend un peu 'trop' de temps à mon goût
Mais si ta solution n'y a pas recours et ne prend pas des heures de recopie, pourqui pas...
Cela serait en effet plus 'propre'
 
mmm... cela c'est un peu trop pour le moment en tout ca.
J'ai d'autres histoires à régler et je commence à être un peu pris par le temps :sorry:

Mais encore une fois, je suis déjà super content du résultat que tu m'as obtenu ! :merci:
Mon clône est réalisé et est opérationnel. Ouf !
 
Alors tu peux reformater et renommer le volume Brol de bas de disque (clone indémarrable) --> pour qu'il te serve d'espace additionnel de stockage.
 
oui, je vais y regarder, merci.

En tout cas, CCC me semble très correct à l'usage. Belle découverte.
 
Coucou, me revoilou...

@macomaniac (mais tous les avis sont les bienvenus !)

Après avoir cloné ma machine grâce à ton aide, j'ai amené la bête chez un vendeur qui m'y a installé un SSD de 1T.
Quel bonheur au niveau performances :)
Qq soucis de ventilateurs réglés grâce à SSD Fan Control et un autre souci en cours avec M$Office
mais aussi ceci:
ma version d'évaluation de Carbon Copy Cloner m'affiche:
"Les volumes « Macintosh HD » et « Macintosh SSD » ont le même identifiant unique universel."
Macintosh HD c'est mon ancien disque que j'ai remis dans un boîtier externe.
(màj: à noter qu'il ne semble plus reconnu comme bootable ! :banghead: )
Macintosh SSD, c'est la partition bootable du nouveau dans la machine.

Et effectivement, quand j'ouvre l'utilitaire de disque, je trouve le même 'UUID du système de fichiers' sur les deux disques.

L'aide de CCC me suggère d'utiliser leur Reset Volume UUID utility avant d'aller plus loin.
Aurais-tu un avis sur le sujet ?
Est-ce 'sans risque' ?

(je me débats par ailleurs avec un souci de licence Office 2011: Excel ne reconnait plus ma licence (tout à fait officielle pourtant).Est-ce que le fait de changer de UUID ne va pas encore compliquer la donne ?)

:merci:
 
Dernière édition:
:coucou: Filou

C'est bien la 1ère fois que j'entends parler de 2 UUID de volumes strictement identiques. Je ne connaissais pas non plus un « Reset Volume UUID utility » (utilitaire de réinitialisation de l'UUID de volume) de la part de Carbon Copy Cloner.

- tu peux toujours l'utiliser et dire ce qui en est résulté...​
 
Je suppose que c'est lié à la manière dont le vendeur de PC a fait son clônage.
Il m'a dit avoir eu qq soucis...

Je vais essayer, je dirai ce qui s'est passé.

Par ailleurs, comme je l'ai ajouté dans mon msg, l'ancien disque mis dans un boîtier externe ne boote plus.
Il est effectivement annoncé comme non bootable par l'utilitaire de disque !
mais pourtant, comme la 'fois dernière', le vois bien dans les disques de démarrage dans les préfs ou au démarrage avec <alt>.
J'y perds le (trop) peu de latin qui me reste :meh:
Crois-tu que je pourrais relancer une install de High Sierra dessus sans pour autant perdre mes données ? Je suppose que oui ?
 
Si ton HDD dans son boîtier est attaché au Mac > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code --> que je voie le dispositif d'ensemble.
 
voilà, volà...
Bloc de code:
dpp$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk0s1
   2:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.2 GB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS Work SSD                499.8 GB   disk0s5

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
:merci:
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui s'enquiert du chemin de démarrage de Macintosh HD (sur le HDD en externe)

Poste le tableau retourné.
 
mais où vas-tu les chercher ? o_O :)
Bloc de code:
 dpp$ bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 2593916 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 3258923 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 2593916 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xDC92E12796421AE7
 
Le chemin de démarrage de Macintosh HD est valide.

- si tu re-démarres ton Mac > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage --> Macintosh HD n'est pas affiché à l'écran ?​
 
Si mais j'ai beau le choisir, il ne démarre pas dessus
 
C'est peut-être dû à cette identité des UUID. Tu n'as qu'à régler la question avec Carbon Copy Cloner pour voir si ça débloque le démarrage de Macintosh HD...
 
c'est ce que je me suis dit...
D'autant qu'au départ, ils avaient le même nom Macintosh HD
Cela j'ai changé.

J'essaie le truc SSD. A suivre ...
 
Bon, ben voilà:
j'ai passé le Reset Volume UUID utility de CCC.
Il m'a demandé de choisir le volume sur lequel faire le reset de l'UUID et m'a ensuite communiqué le nouveau.
J'ai eu à détacher/rattacher le disque
et quand j'ai rebooté sur le disque externe, cela a fonctionné ! Yessss...

Par contre, j'ai voulu alors relancer Excel au cas où... Il ne reconnaît bien évidemment pas davantage ma licence.
Je HAIS micro$oft :mad:
Mais ceci est une autre histoire.

Encore merci pour ton aide
 
merci ! :merci:
et je viens de régler le pblm Office en réactivant ma licence en ligne.
Ouf...Dure journée !
:dead: