macOS Monterey Disque externe bibliothèque photo saturée. Photo ne s’ouvre plus.

Vinyl

Membre actif
25 Avril 2004
284
33
49
Nantes
Hello,

J’ai un macbook pro et une bibliothèque photo sur un SSD externe de 500 GO. Sans prévenir, ma bibliothèque a atteint 500 Go. Je ne peux plus ouvrir l’application Photos.

Quand je l’ouvre, j’ai ce message :

Capture d’écran 2022-11-21 à 09.38.15.png

Je suis allé dans “A propos de ce mac” / stockage et j’ai activé "optimiser les photos” mais il ne s’est rien passé (j’ai laissé l’ordi toute la nuit allumé). Sans doute, j’aurais dû le faire avant d'atteindre la limite du disque.

Toute mes photos sont sur iCloud donc je n’ai pas d'inquiétude pour les récupérer mais je ne sais pas trop comment procéder. Est ce que je dois formater mon HD externe et choisir de configurer une nouvelle bibliothèque avec l’option "optimiser" ?

Ou est ce que j’ai une autre solution pour relancer l’application Photos. ?

Merci d’avance.
 
Si tu es à 500Go, optimiser est peut-être une solution, mais ce n'est que reculer pour mieux sauter : la prochaine fois tu ne pourras pas optimiser. Le plus simple à mon sens est d'acheter un SSD d' 1To et d'y recréer/recopier ta bibliothèque.
 
  • J’aime
Réactions: Vinyl
Merci pour ton avis. Effectivement, j'ai aussi regardé hier soir le prix des disques externes SSD. Quand j'avais acheté mon 500 Go il y a quelques années, les 1To était trop cher.

J'utilise déjà l'optimisation sur un autre macbook pro ancien. Mais ici, je n’arrive pas à activer l'option pour au moins relancer Photos.. Je crois que vais suivre ton conseil…
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Il est bien, surtout si tu comptes le prendre avec toi. C'est le successeur du T5 dont j'ai un exemplaire depuis des années et qui a remplacé mes clés USB : grosse capacité, faible encombrement. A moins que Samsung ait cherché à faire des économies entre les deux, a priori favorable ;)
 
J’ai donc acheté un T7 2 TO. C’est un peu surdimensionné mais la différence de prix n’est pas énorme par rapport au 1TO (et pas de de 1,5 To).


Je suis très surpris par la taille du disque. Il est tout petit. Voilà en comparaison celui de 500 GO ssd que j’avais acheté chez macway.

J’ai donc transféré ma bibliothèque et tout refonctionne.

Merci pour ton conseil.

IMG_0266.jpg