10.14 Mojave Disque externe ou clé bootable

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 289
35
Bonjour,

Quelques questions qui m'interpellent :
  1. Depuis une partition d’un disque dur externe, je pourrais effacer et réinstaller Mojave sur le disque dur d’origine ? Sans passer par "Utilitaire Sécurité au démarrage" ?
  2. Cet utilitaire serait-il à ouvrir à chaque fois qu’on installe Mojave sur une partition ou un disque dur externe ?
  3. Et en utilisant une clé bootable, c’est pareil ?
 
Bonjour,

Quel modèle exact de Mac (je pense aux modèles avec la puce T2 en particulier) ?
 
Alors lis cet article qui t'explique comment faire pour démarrer sur un disque externe (parce que, par défaut, tu ne peux pas).
(j'ai la flemme de chercher, mais je me demande si Locke ne t'en a pas parlé récemment ?)

---
Edit : tu doublonnes un peu avec ce fil :banghead:
 
Dernière édition:
Oui c'est vrai ça fait doublon, j'en suis désolé.
Locke m'avait très bien renseigné mais je recherchais seulement un complément d'info.
Ça devient un peu compliqué les nouveaux macs… depuis mon vieux mac mini 2009 avec El Capitan ça fait beaucoup de changement.
 
Oui c'est vrai ça fait doublon, j'en suis désolé.
Locke m'avait très bien renseigné mais je recherchais seulement un complément d'info.
Ça devient un peu compliqué les nouveaux macs… depuis mon vieux mac mini 2009 avec El Capitan ça fait beaucoup de changement.
Tu as eu la réponse dans l'autre message, tu vas finir par t'embrouiller si tu ne relis pas toutes les informations données. Dans ton cas de figure avec une puce T2 tu n'as pas d'autres choix. o_O
 
En résumé, à chaque fois que je vais vouloir changer de disque de démarrage je serais amené à utiliser "Utilitaire Sécurité au démarrage"… ? si j'ai bien compris.
Seul le disque interne peut démarrer librement.
Bref je crois aussi que je verrais à l'usage.
 
En résumé, à chaque fois que je vais vouloir changer de disque de démarrage je serais amené à utiliser "Utilitaire Sécurité au démarrage"… ? si j'ai bien compris.
Je ne comprends pas la même chose quand je relis l'article quelle t'ai indiqué (post #4).
Moi je comprends qu'il faut le faire une fois :
La méthode pour permettre le démarrage sur un volume externe reste un peu contraignante. Premièrement, il faut que le Mac possède un compte administrateur, donc qu’il ait été démarré et configuré, en gros. Ensuite, il faut redémarrer sur la partition de restauration (command + R au démarrage), lancer le Secure Startup Utility et cocher la case qui permet de démarrer sur un volume externe (l’image vient de là).


Pour moi, une fois que c'est fait, c'est bon.

Fais un test et dis nous ;)
 
Locke me disait de remettre les paramètres initiaux après…
...il faut que tu désactives ces 2 options et tu redémarres, sinon tu ne pourras pas faire l'installation ni redémarrer dans un support externe. Une fois que tu auras terminé, tu referas la démarche inverse en réactivant ces deux options.
Je vais faire l'installation demain et vous tiendrais au courant ;)
 
Oui dans la mesure ou une personne tierce utilise ton Mac et s'amuse à bidouiller sans que tu le saches.
Avant, avec El Capitan, j'entendais le "boing" puis j'appuyais sur "option (alt)".
Maintenant avec Mojave j'ai brièvement un écran noir puis la Pomme puis la bande défilante, suivent deux à trois secondes d'écran noir et c'est bon.
Là, pas moyen d'obtenir "Utilitaire Sécurité au démarrage" en redémarrant en appuyant sur "cmd et r" :(
A quel moment exactement appuyer sur "option (alt)" ?
 
Dernière édition:
Pas moyen d'obtenir "Utilitaire Sécurité au démarrage" en redémarrant en appuyant sur "cmd et r" :(
Depuis ton Mac mini, en redémarrant c'est soit cmd+R, soit alt+cmd+R qui affichera une fenêtre avec 4 outils, pour l'option Utilitaire Sécurité au démarrage il faut aller dans la barre des menus en haut dans Utilitaires. Le protocole est et sera toujours le même... https://support.apple.com/fr-fr/HT208330
 
Depuis ton Mac mini, en redémarrant c'est soit cmd+R, soit alt+cmd+R qui affichera une fenêtre avec 4 outils, pour l'option Utilitaire Sécurité au démarrage il faut aller dans la barre des menus en haut dans Utilitaires. Le protocole est et sera toujours le même... https://support.apple.com/fr-fr/HT208330
Je suis maudit ou c'est ce mac qui a un problème.
Je fais comme décrit et ne relâche qu'après la fin du défilement puis c'est login + mot de passe, etc.
Aucune fenêtre avec 4 outils :(

PS : J'ai un disque dur USB-3 branché dessus… rien à voir ?
 
Dernière édition:
Je suis maudit ou c'est ce mac qui a un problème.
Je fais comme décrit et ne relâche qu'après la fin du défilement puis c'est login + mot de passe, etc.
Aucune fenêtre avec 4 outils :(
Le défilement de quoi ? Tu es sûr d'appuyer sur les bonnes touches ? On dirait que tu démarres en mode sans échec ! Par défaut, en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R, l'écran doit-être tout noir puis il y aura apparition de la fenêtre avec les 4 outils, il n'y a pas un autre type d'affichage.

Des fois que...

cmd.jpg + R.jpg
 
Le défilement de quoi ? Tu es sûr d'appuyer sur les bonnes touches ? On dirait que tu démarres en mode sans échec ! Par défaut, en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R, l'écran doit-être tout noir puis il y aura apparition de la fenêtre avec les 4 outils, il n'y a pas un autre type d'affichage.

Des fois que...

Voir la pièce jointe 142157 + Voir la pièce jointe 142161
C'est bon ! En fait j'avais mon clavier branché sur un hub usb-3 auto-alimenté !
C'est vrai que ce mac a tellement peu de prises usb… :(
Donc une fois le clavier branché directement sur le mac c'était bon. Il est enfin "débridé".
J'ai pu installer un système de secours mais l'USB-3 n'est vraiment pas très rapide.
Merci encore des aides ;)