disque externe perdu après fausse manip

Stoa

Membre confirmé
5 Octobre 2017
61
7
Bonjour à tous,

Je suis sur Monterey 12.1 et Macmini. J’ai fait une erreur de manip en voulant copier l’intégralité d’un disque externe Toshiba de 2 To, une fenêtre est apparue en me disant que l’éjection du disque ne s’est pas faite correctement. Depuis, il est impossible de voir le disque dans le Finder. Je suis allé dans le Terminal comme indiqué dans ce forum, j’ai obtenu cette liste ci-dessous (le disque externe est bien reconnu)
Que faire ? Mon disque est-il perdu définitivement ? J’ai essayé (mais avant) de le faire apparaître avec TTP et Wondershare Reconverit : peine perdue…

jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ % diskutil list


/dev/disk0 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0


1: EFI ⁨EFI⁩ 314.6 MB disk0s1


2: Apple_APFS ⁨Container disk1⁩ 250.7 GB disk0s2





/dev/disk1 (synthesized):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk1


Physical Store disk0s2


1: APFS Volume ⁨Minimac Système Moja...⁩ 45.4 GB disk1s1


2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 457.5 MB disk1s2


3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 1.1 GB disk1s3


4: APFS Volume ⁨VM⁩ 20.5 KB disk1s4


5: APFS Volume ⁨Minimac Docs⁩ 170.0 GB disk1s5


6: APFS Volume ⁨Minimac Big Sur⁩ 15.8 GB disk1s6


7: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.8 GB disk1s6s1





/dev/disk2 (external, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2


1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk2s1


2: Apple_APFS ⁨Container disk3⁩ 600.5 GB disk2s2


3: Apple_HFS ⁨DDE Toshiba Save Docs⁩ 1.4 TB disk2s3





/dev/disk3 (synthesized):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


Mon disque externe est-il perdu ?
Merci de vos réponses


Stoa
 
Bonjour,
Tu ne veux pas faire un effort de présentation et mettre le texte copié dans un bloc de code comme ça :
Bloc de code:
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
etc...
 
Oui, je suis allé dans utilitaire de disque. Après l'avoir lancé (mais seulement après, sinon la fenêtre "Utiltaire de disque" s'ouvre mais rien ne s'affiche), j'ai branché le disque externe Toshiba et après une minute, le disque est apparu. Tous les boutons sont grisés seuls les boutons "Effacer, Partitionner, et SOS" sont noirs, mais même si j'appuie dessus, ils ne peuvent rien faire.
("ericse" m'a reproché de ne pas faire un effort de pésentation mais je ne sais pas comment faire pour cela). J'ai 70 ans et j'ai été en communication avec "macomaniac" qui m'a tiré d'un épineux problème il y a au moins 5 ans, mais les boutons de Mac Génération ont manifestement changé.
Merci en tous cas de ta réponse. Je voulais savoir si je devais changer de disque où si il était récupérable. Merci encore.
 
Oui, je suis allé dans utilitaire de disque. Après l'avoir lancé (mais seulement après, sinon la fenêtre "Utiltaire de disque" s'ouvre mais rien ne s'affiche), j'ai branché le disque externe Toshiba et après une minute, le disque est apparu. Tous les boutons sont grisés seuls les boutons "Effacer, Partitionner, et SOS" sont noirs, mais même si j'appuie dessus, ils ne peuvent rien faire.
("ericse" m'a reproché de ne pas faire un effort de pésentation mais je ne sais pas comment faire pour cela). J'ai 70 ans et j'ai été en communication avec "macomaniac" qui m'a tiré d'un épineux problème il y a au moins 5 ans, mais les boutons de Mac Génération ont manifestement changé.
Merci en tous cas de ta réponse. Je voulais savoir si je devais changer de disque où si il était récupérable. Merci encore.
Les réponses ici données ne suffisent pas à dire si le disque est récupérable ou non.
Bizarre (et peut-être mauvais signe) que les boutons que tu cites soient inactifs alors qu'ils apparaissent comme actifs. Mais "Utilitaire de disque" donne d'autres renseignements (format, occupation du disque, ...). Correspondent-ils à ce qui est attendu ?
@macomaniac est toujours vivant. Je ne sais pas s'il passera par là, mais au cas où, la façon de poster un bloc de code est d'utiliser les trois points verticaux sur la droite du bandeau supérieur de la fenêtre d'édition de message, de cliquer sur "plus d'options" puis sur "</>" et de copier le résultat de la commande à l'interieur de la fenêtre qui apparaît. Poste de nouveau ce résultat et soit patient.
 
Les réponses ici données ne suffisent pas à dire si le disque est récupérable ou non.
Bizarre (et peut-être mauvais signe) que les boutons que tu cites soient inactifs alors qu'ils apparaissent comme actifs. Mais "Utilitaire de disque" donne d'autres renseignements (format, occupation du disque, ...). Correspondent-ils à ce qui est attendu ?
@macomaniac est toujours vivant. Je ne sais pas s'il passera par là, mais au cas où, la façon de poster un bloc de code est d'utiliser les trois points verticaux sur la droite du bandeau supérieur de la fenêtre d'édition de message, de cliquer sur "plus d'options" puis sur "</>" et de copier le résultat de la commande à l'interieur de la fenêtre qui apparaît. Poste de nouveau ce résultat et soit patient.
Merci beaucoup, boninmi, je vais essayer. Dis-moi aussi si tu as le temps comment joindre un fichier en PDF (ou autre TexEdit ou Notes), car je ne le sais pas. Mon bonjour de la Nouvelle Calédonie à "macomaniac"...
 
Merci boninmi, cela a fonctionné. Pour répondre à ta question sur "Utilitaire de disque", à part le bouton "Monter" (qui n'a aucun effet) et "Lire les informations", rien ne fonctionne.

copie ci dessous :
Type de volume : Stockage physique APFS
Nœud d’appareil BSD : disk2s2
Connexion : USB
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/XHC1@14
Inscriptible : Non
Sensible à la casse : Non
Capacité du volume : 600 534 220 800
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Vérifiable : Oui
Réparable : Oui
Démarrable : Non
Journalisée : Non
Numéro du disque : 2
Numéro de la partition : 2
Nom du support :
Type de support : Générique
Éjectable : Oui
SSD : Non
État S.M.A.R.T. : Non géré
Disques parents : disk2

et

Nom du volume : DDE Toshiba Save Docs
Type de volume : Volume physique
Nœud d’appareil BSD : disk2s3
Système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé)
Connexion : USB
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/XHC1@14
Inscriptible : Non
Sensible à la casse : Non
UUID du système de fichiers : 4AC02AFD-7401-3DAE-9443-4AC7D7397C2C
Capacité du volume : 1 399 520 739 328
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Vérifiable : Oui
Réparable : Oui
Démarrable : Non
Journalisée : Non
Numéro du disque : 2
Numéro de la partition : 3
Nom du support :
Type de support : Générique
Éjectable : Oui
SSD : Non
État S.M.A.R.T. : Non géré
Disques parents : disk2
 
Bonjour Stoa

Je me souviens de ton pseudo qui évoque le "Portique" et par là l'école stoïcienne. Voici la configuration de ton DDE :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         600.5 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Toshiba Save Docs       1.4 TB     disk2s2

/dev/disk3 (synthetized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  • tu as 2 partitions principales sur ce disque. La partition du bas (1,4 To) a un format jhfs+ classique > avec un volume Toshiba Save Docs qui est sans doute en bon état. La partition du dessus (600 Go) a un format apfs. Elle virtualise un Conteneur (disk3) qui a l'air invalide.

Questions : a) le volume Toshiba Save Docs est-il affiché monté sur ton Bureau et as-tu accès à ses données ? - b) cherches-tu à récupérer des données du Conteneur apfs de l'autre partition ou acceptes-tu un reformatage de cette partition (ce qui laisserait intact le volume Toshiba Save Docs) ?
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Bonjour macomaniac (orobouros), heureux de te retrouver...Merci de bien vouloir t'occuper de mon problème. Je réponds à tes questions :
a) Le volume "Toshiba save docs" n'est pas affiché et donc monté sur le bureau. Je n'ai pas accès à ses données.
b) je ne cherche pas à récupérer les données du conteneur apfs, car il n'y a qu'un système OS dessus. Donc j'accepte bien sûr un reformatage de cette partition, si l'autre volume de 1,4 To (Toshiba Save Docs)en ressort intact.
 
Bonjour macomaniac
Je crains avoir fait une confusion entre les deux disques. Mais je peux effacer l'ensemble des deux disques (le 1,4 To et le 600 Go), car de toute manière, j'ai encore de quoi remplacer et mettre à jour quelques données de sauvegarde. Si tu le peux, supprime les formatages effectués pour laisser l'ensemble du disque externe non formaté comme au premier jour... L'essentiel est qu'il paraisse au Finder...
 
Si ton DDE est toujours indexé disk2 > passe (séparément) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk3
diskutil verifyVolume disk2s3
  • qui vérifient les système de fichiers formateurs de volumes sur les 2 partitions

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Il est toujours indexé disk2. Voici les copiers-collé en suivant tes conseils, le disque externe étant toujours branché :
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 12 20:04:27 on ttys000
[3] 55170
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ % diskutil verifyVolume disk3
Unable to find disk for disk3
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ % diskutil verifyVolume disc2s3
Unable to find disk for disc2s3
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ %
 
Pour l'apfs : je pense qu'il est corrompu et à reformater. Pour le jhfs+ > tu as écrit : disc2s3 au lieu de disk2s3.

- repasse la seule commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s3
  • et poste le retour.
 
Mais comment puis-je reformater l'apfs ? Je ne le vois pas, et utilitaire de disque est inopérant ...

Désolé pour l'écriture disc2s3. J'ai donc repassé la commande :
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 12 23:22:11 on ttys000
[3] 63578
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ % diskutil verifyVolume disk2s3
Started file system verification on disk2s3 (DDE Toshiba Save Docs)
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s3
[\   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \]


Mais ce processus est sans fin (j'ai attendu plusieurs minutes)... Le disque dur externe me semble HS

J'ai enfin eu une information dans terminal :

Bloc de code:
Last login: Sat Mar 12 23:22:11 on ttys000
[3] 63578
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ % diskutil verifyVolume disk2s3
Started file system verification on disk2s3 (DDE Toshiba Save Docs)
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s3
File system check exit code is 6
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 6
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ %
 
Le système de fichiers jhfs+ > qui est le formateur du volume Toshiba Save Docs sur la partition --> est corrompu (= affecté par des erreurs graves) de manière irréparable. Le volume est donc perdu. Seul un logiciel de récupération de données pourrait > en scannant les blocs de la partition --> retrouver des fichiers.

- quelle est ta décision ? Reformatage ? - de chaque partition isolément ? - de tout le disque en bloc ?​
 
Bonjour macomaniac,

Dans ce cas, je pense à un reformatage de tout le disque en bloc. Mais comment faire si le bouton "Effacer" de l'utilitaire de disque est inopérant ?
 
Si ton disque externe global est toujours indexé disk2 > passe la commande (fais un copier-coller d'ici => terminal) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ DDE gpt disk2
  • la commande réinitlialise le disque externe : table GPT > format jhfs+ > volume DDE

Poste le retour => qu'on voie comment le disque réagit à cette instruction.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Mar 13 06:36:09 on ttys000
[3] 32079
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ % diskutil eraseDisk jhfs+ DDE gpt disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ %
 
Essaie de reformater la partition du volume Toshiba Save Docs par la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Toshiba Save Docs" disk2s3
  • et poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Mar 13 09:37:25 on ttys000
[3] 5643
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ % diskutil eraseVolume jhfs+ "Toshiba Save Docs" disk2s3
Unable to find disk for disk2s3
jpstoa@Mac-mini-de-jpstoanova ~ %

Mais tu dors peu, je le vois...