Disque Externe

Moltesse

Membre confirmé
30 Mai 2005
67
3
42
Rouen
mickael.tesson.free.fr
Salut MacGé !

Mon disque externe donnant de sérieux signes de faiblesse, j'envisage d'acheter un disque externe mais un "vrai".

Actuellement c'est un boitier USB2.0 avec un disque Maxtor 120 Go que j'ai rajouté dedans. J'ai entendu parler des AluIce de chez MacWay et le 160 Gigas me tente bien mais j'ai quelques questions auxquelles les éventuels utilisateurs de ce modèle pourraient répondre :

-J'ai un Mac Mini donc le silence, j'aime ! L'AluIce est-il vraiment silencieux ?

-J'ai une carte audio M-Audio Firewire Solo branchée en.....Firewire ! Puis-je brancher l'AluIce sur le mini en firewire et chainer ma carte derrière sur laquelle est déjà chainé mon dock d'iPod ? Pas de risque de ralentissement des transferts ?

-Au cas où le disque crasherai un jour, est-ce possible d'ouvrir le boitier et de changer le disque de l'AluIce ?

-Niveau refroidissement, c'est passif mais est-ce fiable par rapport à un boitier ventilé ?

-Dernière question plus pour la forme car me doutant de la réponse, peut-on booter dessus en firewire ?

Merci d'avance à tous

Moltesse

Bon je peux pas répondre à toutes tes questions n'ayant pas d'Alu Ice (tente le forum périphériques pour avoir des réponses plus spécifiques aux AluIce) mais je vais essayer sur certains points:

- En principe le firewire est chainable sans problème et ça n'implique pas de ralentissements contrairement à plusieurs disques USB qui seraient branchés à un hub.
Par contre est ce que ça peut avoir une conséquence sur la latence audio? Pas sûr mais bon il y'a bien des musiciens qui bossent avec des iBook équipés d'un seul port firewire comme sur le Mini et donc sûrement des gens qui utilisent sans problème un disque dur externe.

- http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Topic-Unique-HDD-externe-AluICE-sujet-633102-4.htm
D'après un post sur ce forum (vers le bas de la page) ils devraient être démontables (contrairement aux disques SilverDrives dont SVM Mac affirme qu'ils ne sont pas ouvrables).

-Apparemment il n'a pas de ventilo, donc silencieux (les disque LaCie D2 sont franchement bruyants eux, j'en ai un :(), mais le disque dur peut quand même faire un peu de bruit, et là ca dépend surtout des mécaniques qui sont variables d'un modèle à l'autre (Western Digital, Maxtor et cie). On parle de vibrations potentielles une fois posé sur le bureau (j'ai le même problème avec mon LaCie). Le tout est de trouver un support qui atténue ces effets potentiels au cas où ca se manifeste, ou alors trouver un coin de la pièce ou le son est un peu étouffé (mais bien ventilé).

-ces disques sont bootables en firewire, oui. Et sans doute aussi bootables en USB2 sur les MacIntel moyennant une procédure de formatage spécifique.

-Question fiabilité, aucune idée... d'après le lien que j'ai mis les 1ers acheteurs étaient contents, mais sur la durée c'est difficile de répondre.

Salut,

Moltesse a dit:
-J'ai un Mac Mini donc le silence, j'aime ! L'AluIce est-il vraiment silencieux ?

Avec le mien, quand la pièce est bien calme je l'entends. Pas non plus un aspirateur, mais je l'entends.

Moltesse a dit:
-Dernière question plus pour la forme car me doutant de la réponse, peut-on booter dessus en firewire ?

Désolé je ne sais pour les autres réponses, mais pour celle-ci, je dirais que oui.

A.

Moltesse a dit:
Salut MacGé !

Mon disque externe donnant de sérieux signes de faiblesse, j'envisage d'acheter un disque externe mais un "vrai".

Actuellement c'est un boitier USB2.0 avec un disque Maxtor 120 Go que j'ai rajouté dedans. J'ai entendu parler des AluIce de chez MacWay et le 160 Gigas me tente bien mais j'ai quelques questions auxquelles les éventuels utilisateurs de ce modèle pourraient répondre :

-Au cas où le disque crasherai un jour, est-ce possible d'ouvrir le boitier et de changer le disque de l'AluIce ?

-Niveau refroidissement, c'est passif mais est-ce fiable par rapport à un boitier ventilé ?

Merci d'avance à tous

Moltesse

Salut à toi,

J'ai un AluIce de chez MacWay qui me sert pour mes sauvegardes (clone sur une partition) et pour archivage de mes projets video (DVD finis sur la 2e partition).

* L'AluIce n'est pas silencieux. Là je viens de l'allumer et il couvre le bruit de mon iMac G5 rev A (qui est extraordinairement silencieux ! un pur bonheur); [en fait, il fait vibrer la plaque en verre de mon bureau : voilà pquoi je l'entends; après déplacement du DD, par ex. sur un tapi de souris, y a presque plus de bruit !]
* le refroidissement, pour mon usage no problem, i peut uand même rester allemé qqs heures et je n'ai pas noté de chauffe notable;
* yep, on boote dessus en FW : mes clones sont bootables;
* il y a des vis derriere : on peut donc enlever le "couvercle"; de là à dire qu'on peut changer le DD, il y a un pas que je ne franchirai pas !

Voilà mes réponses à qqs une de tes questions,

Sly54

pour un mini, le mini partner est nickel.
il se cale en dessous, et offre 3 ports firewire et 4 USB supplementaires...
niveau bruit... ben y'a pas de ventilos. :D

Moltesse a dit:

sans probleme... mais pour l'instant, j'ai plus souvent cramé des bridges ide/fw que des disques ;)

Salut. Je trouve les LaCie d2 extraordinaires pour le bruit. Ils sont triple interface, et je peux te dire que le Firewire c'est quand meme beaucoup mieux pour avoir des debits corrects, bien mieux que l'USB2 en pratique. Leur construction est solide et bien pensee, pas de ventilateur, sauf sur le modele 500 Go, que j'ai : il ne se declenche quasiement jamais. Bref, je suis extremement content de mon choix.

HmJ: ha bon, pas de ventilateur dans les LaCie D2?!!:confused:
Moi j'ai un D2 d'il y'a moins de 2 ans (160go mais avec un peu moins de mémoire cache que les modèles actuels je crois) et il a un ventilo, et on l'entend plus qu'un Mac Mini G4 en usage normal...:rateau:

En USB2 (j'ai du l'utiliser momentanément à cause d'un pb de Firewire réparé depuis) moi j'ai eu des gros gros problèmes sous Tiger avec ce D2 et un autre disque LaCie PocketDrive de 40go (les modèles avec le rebord en silicone bleu, avant le design "Porsche"), en faisant des copies d'un disque externe à l'autre j'avais des chutes de débit et les copies de plusieurs gigas de fichiers "gelaient" et faisaient carrément planter tout l'ordi. Au redémarrage, gros dégâts dans la structure de fichiers du disque dur, avec impossibilité de réparer par Utilitaires de disques et Disk Warrior qui déconnait aussi. En plus il y avait des fichiers manquants... J'avais des backups, mais bon... super chiant! Résultat j'ai pas confiance dans l'USB dès qu'on dépasse un seul disque branché.
En connexion Firewire, par contre, jamais eu aucun pb de fiabilité avec ces deux disques.:)

Au niveau des LaCie, je serais plus circonspect sur la qualité...
http://www.ciao.fr/LaCie_d2_Hard_Drive_Extreme_250_Go__Avis_893677

Attention donc, lors de l'achat, à bien vérifier la prise firewire... j'ai vraiment l'impression de LaCie se laisse un peu trop entraîner sur la voie de l'économie de bouts de chandelle...

Par contre, pas de ventilateur, je confirme. Un design assez joli, par contre, un poids assez important (a côté de ça, ca chauffe peu...) reste à voir quelle est la caractéristique recherchée.

Le seul défaut, je dirais, et de ne pas avoir de vrai interrupteur on/off.

Au niveau sonore, quand il tourne, on entend que ça gratte (c'est un disque Maxtor dedans), par contre, quand il est en veille, aucun bruit (ceci dit, c'est assez logique ;))

HmJ a dit:
Salut. Je trouve les LaCie d2 extraordinaires pour le bruit.

Peut-être n'est-ce pas la même chose sur le tiens, mais une amie a un LaCie et la prise secteur avec ses petites broches est tellement fragile qu'elle a dû la scotcher.
Donc conseil: vérifier aussi à quoi ressemble cette prise avant d'acheter un externe...

A.

Adrienhb a dit:
Peut-être n'est-ce pas la même chose sur le tiens, mais une amie a un LaCie et la prise secteur avec ses petites broches est tellement fragile qu'elle a dû la scotcher.
Donc conseil: vérifier aussi à quoi ressemble cette prise avant d'acheter un externe...

A.

??!? Aucun probleme comme ca sur le mien, il est solide comme un roc.