Disque Firewire

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
J'ai récemment achété chez MacWay un disque dur Firewire 75 Go. En fait il s'agit d'une mécanique IDE IBM 7200 trm.

Avec OS 9, il faut les extensions de base Firewire plus une extension supplémentaire "Firewire disk support" pour le faire fonctionner.

Avec OS X, rien de spécial à faire, je l'ai juste connecté et il est monté sur le bureau sans coup férir, et fonctionne parfaitement. Sympa OS X !

En plus ce disque est tout petit et design, il n'encombre pas le bureau, toutes les qualités !
 
Je l'utilise essentiellement pour manipuler et stocker des documents de travail, et aussi mes photos et videos perso. Avec un disque lent, c'est galère par exemple pour faire des sauvegardes, du gravage, du catalogage de photos, etc ...

Je n'ai pas installé OS X dessus. D'après la notice livrée avec (succinte) et qui ne parle que de OS 9, il est bootable (pas essayé). Il faut juste avoir sur sa machine une version suffisamment récente du firmware.

La pub MacWay dit qu'il est compatible OS X, effectivement c'est vrai c'est ce que je rapportais plus haut. Je ne sais pas par contre si il est bootable en OS X.

Question rapidité, j'ai deux disques durs internes dans mon G4, dont un IBM 75 Go 7200 trm IDE (qui doit être à peu près le même que le firewire externe, et sur lequel j'ai mon OS X). Je ne vois pas grande différence entre l'interne et le FW externe.

Donc dans mon cas, pas trop d'intérêt à mettre OS X sur le FW plutôt que sur l'interne.
Par contre, pour quelqu'un qui aurait un disque interne lent et/ou de faible capacité (portable, ...) cela doit valoir le coup.

Il faut quand même se renseigner chez MacWay pour le boot, et le cas échéant ensuite je pense que cela risque d'être un peu galère pour l'install. Par exemple, c'est pas sur qu'il monte en bootant depuis le CD d'install OS X ... Si ça marche, je pense qu'après il ne doit pas y avoir trop de pbs pour copier les fichiers, puis nouveau pb potentiel au moment du premier reboot automatique OS X (contournable en rebootant sur un 9.1 puis en se servant de tdb démarrage pour sélectionner ce disque pour démarrage). Je ne suis pas trop sur non plus que l'outil de formattage livré avec soit capable de faire des partitions (voir dans le forum les discussions passionnées sur le nombre de partitions X et Classic).

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que cela ne me semblait pas très cher pour la capacité et les perfos dignes d'un SCSI-1 ou 2.

Ces disques sont présentés dans les pubs MacWay dans les derniers numéros de SVM Mac et Univers-Macworld.

 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:

Par contre, pour quelqu'un qui aurait un disque interne lent et/ou de faible capacité (portable, ...) cela doit valoir le coup.
<HR></BLOCKQUOTE>

je cumule, moi, avec mon TiBook
wink.gif

c'est pour ça que je me renseignais... Mais je vais déjà ajouter 256 Mo de RAM, et je verrai ensuite.
Merci !
 
j'ai essayé cet après-midi d'installer OS_X directement sur un disque FW (LaCie)...

et ben c'est un échec TOTAL ! en bootant sur le CD d'install d'OS X, mon disque n'apparait pas au moment de la séléction du lieu d'installation ! j'ai mes deux partitions de mon 20 Go les 2 disques internes masi pas mon disque FW...

Après j'ai essayé de faire une installation clean sur un des mes disques interne et apres de rebooter en classic et de copier les ficheirs installés sur mon HD FW: echec: au moment du démmarage le chargement se limite à un fond bleu et un curseurs multicolor qui clignote....

Si qqn a réussi je suis interessé a savoir comment !

------------------
modérateur cool sur www.only-mac.com
Inscrivez-vous vite avant qu'il n'y aie plus de place !
 
Ca ne m'étonne pas trop que tu n'ai pas réussi en copiant des fichiers, OS X est plein de fichiers invisibles. Une fois j'ai essayé aussi comme toi en rendant tout ces fichiers visibles avec Res Edit, et en copiant l'ensemble, raté. Il doit faire des trucs en plus, genre modifier les secteurs de boot.

Pour l'aspect "disque ne monte pas en bootant sur le CD OS X", c'est un peu ce que je craignais ... La version OS X du CD ne doit pas être assez complète.

Il y aurait peut-être un truc à essayer quand même, c'est de booter sur un OS X sur disque dur, monter le disque FW une fois, et seulement après essayer de le monter avec le CD OS X. En effet, j'ai remarqué qu'OS X avait mis quelques fichiers invisibles sur mon disque FW après l'avoir monté.

Encore une piste, c'est de vérifier la version de ton Firmware. Pour mon disque, il est dit que le firmware doit être supérieur à 3.22f1. Pour le voir, il faut faire en OS 9.1 "info système apple", et aller voir dans l'onglet "info de production", "version ROM de démarrage" (par exemple sur mon G4 j'ai la 4.18f5). Il semblerait aussi que cela ne marche qu'avec les modèles les plus récents de Mac.
 
Pour installer OS X sur un disque firewire c'est facile !
bouter sur le cd d'installe d'os X; installer le sur une partition d'un disque interne car votre disque firewire ne va pas apparaitre. Rebooter en os X sur votre partition interne. La votre disque firewire monte. Relancer votre installeur depuis osX et là vous pouvez installer os X sur votre disque firewire.
 
Tu l'as fait ?
est ce que la manip se passe bien ?
et l'utilisation d'osX à partir de ce disque, ca donen quoi ?
par rapport à un DD interne (5400), c'est mieux ?
 
pour ma part tout à bien fonctionné

-iMac 400 DVD
-firewire 60GO matrox

demarrage sur 9.1 de l'iMac
comme ça le HD externe apparait
puis installation de 9.1 et OS X à partir de leur CD respectif sur ce HD externe.

et maintenant je boote sans PB sur OS X (je n'osais pas l'installer sur mon disque interne... je preferai le tester avant ! c'est génial !!!)

j'espere vous avoir aider !
A+