• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.13 High Sierra disque interne mac introuvable

slmlucie

Nouveau membre
26 Mai 2018
12
0
22
Bonjour alors sans faire exprès j'ai supprimé le disque Macintosh HD et quand j'allume mon mac ça me fait un ficher avec ? qui clignote et je peux rien faire, et quand je cherche un disque de démarrage rien n'apparait

Dernière édition:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 770
20 279
Forêt de Fontainebleau
Alors je te propose d'effectuer le même démarrage via ⌘⌥R = démarrage par internet -->

• qui télécharge en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

slmlucie

Nouveau membre
26 Mai 2018
12
0
22
Alors je te propose d'effectuer le même démarrage via ⌘⌥R = démarrage par internet -->

• qui télécharge en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
-bash-3.2# diskutil list /dev/disk0 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0 1: EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_HFS Sans titre 1 250.7 GB disk0s2 /dev/disk1 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1 1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1 2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2 3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3 /dev/disk2 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk2 /dev/disk3 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk3 /dev/disk4 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk4 /dev/disk5 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk5 /dev/disk6 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk6 /dev/disk7 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *6.3 MB disk7 /dev/disk8 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *2.1 MB disk8 /dev/disk9 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *1.0 MB disk9 /dev/disk10 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk10 /dev/disk11 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk11 /dev/disk12 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *1.0 MB disk12 -bash-3.2#

slmlucie

Nouveau membre
26 Mai 2018
12
0
22
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.[/QUOTE]
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Sans titre 1 250.7 GB disk0s2
/dev/disk1
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3
/dev/disk2
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
0: untitled *6.3 MB disk7
/dev/disk8
0: untitled *2.1 MB disk8
/dev/disk9
0: untitled *1.0 MB disk9
/dev/disk10
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
0: untitled *1.0 MB disk12
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 770
20 279
Forêt de Fontainebleau
Est-ce que tu as bien démarré avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) ?

• je pose la question car l'intitulé du volume monté de l'OS de secours en RAM = Mac OS X Base System --> me paraît celui de l'OS de secours 10.7 (correspondant à un OS d'usine Lion du Mac) > et pas celui d'un OS de secours 10.13

Si tu regardes dans la fenêtre des 4 Utilitaires (nommés OS X et pas macOS) --> est-ce que l'option : "Réinstaller OS X" ne te propose pas de réinstaller Lion ?

- quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?

slmlucie

Nouveau membre
26 Mai 2018
12
0
22
Est-ce que tu as bien démarré avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) ?

• je pose la question car l'intitulé du volume monté de l'OS de secours en RAM = Mac OS X Base System --> me paraît celui de l'OS de secours 10.7 (correspondant à un OS d'usine Lion du Mac) > et pas celui d'un OS de secours 10.13

Si tu regardes dans la fenêtre des 4 Utilitaires (nommés OS X et pas macOS) --> est-ce que l'option : "Réinstaller OS X" ne te propose pas de réinstaller Lion ?

- quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?
oui j'ai bien fais ces 3 touches la, c'est un macbook air fin 2010, et je n'arrive pas a installer Lion car ça me dit produit indisponible

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 770
20 279
Forêt de Fontainebleau
Normalement > avec un MacBook Air 2010 et High Sierra précédemment installé --> les 3 touches ⌘⌥R devraient télécharger un OS de secours 10.13 et pas 10.7.

• c'était bien High Sierra 10.13 qui était installé auparavant ?

slmlucie

Nouveau membre
26 Mai 2018
12
0
22
Normalement > avec un MacBook Air 2010 et High Sierra précédemment installé --> les 3 touches ⌘⌥R devraient télécharger un OS de secours 10.13 et pas 10.7.

• c'était bien High Sierra 10.13 qui était installé auparavant ?
oui je venais de faire la MAJ hier

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 770
20 279
Forêt de Fontainebleau
Manifestement l'EFI (le programme de boot interne du Mac) --> n'a pas été mise à jour pour que la commande ⌘⌥R fasse télécharger l'OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent (= High Sierra). Cette commande en est restée à l'ancien mode : téléchargement de l'OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac.

Donc tu n'as à disposition que cet ancien type de démarrage par internet > et comme le serveur du Mac App Store retourne une indisponibilité de Lion 10.7 au téléchargement --> il y a impasse.

Est-ce que tu aurais un DVD d'install gris (fourni avec le Mac) de Snow Léopard 10.6.4 - par hasard ? - ou est-ce que tu aurais un 2è Mac ? - ou une connaissance ayant un Mac qui pourrait te faire une clé d'install de High Sierra ? - enfin > est-ce que tu aurais un PC en plus de ton Mac ?

slmlucie

Nouveau membre
26 Mai 2018
12
0
22
Manifestement l'EFI (le programme de boot interne du Mac) --> n'a pas été mise à jour pour que la commande ⌘⌥R fasse télécharger l'OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent (= High Sierra). Cette commande en est restée à l'ancien mode : téléchargement de l'OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac.

Donc tu n'as à disposition que cet ancien type de démarrage par internet > et comme le serveur du Mac App Store retourne une indisponibilité de Lion 10.7 au téléchargement --> il y a impasse.

Est-ce que tu aurais un DVD d'install gris (fourni avec le Mac) de Snow Léopard 10.6.4 - par hasard ? - ou est-ce que tu aurais un 2è Mac ? - ou une connaissance ayant un Mac qui pourrait te faire une clé d'install de High Sierra ? - enfin > est-ce que tu aurais un PC en plus de ton Mac ?
non je n'ai pas et j'ai une amie qui a un mac mais on n'est pas de la même ville. Comment faire une clé d'install?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 770
20 279
Forêt de Fontainebleau
Donc tu n'as pas de support externe démarrable.

Tout ce que je peux te proposer --> c'est de m'envoyer une clé USB (8 Go minimum) par la Poste > je t'y mets un installateur démarrable de High Sierra > et je te la réexpédie. 1,86€ en lettre suivie. Tu n'as qu'à dire si ça t'intéresse.