10.13 High Sierra disque interne mac introuvable

slmlucie

Membre confirmé
26 Mai 2018
12
0
26
Bonjour alors sans faire exprès j'ai supprimé le disque Macintosh HD et quand j'allume mon mac ça me fait un ficher avec ? qui clignote et je peux rien faire, et quand je cherche un disque de démarrage rien n'apparait
PhAMLOcX.jpg:large

frooeWYu.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour slmlucie

Comment avais-tu démarré > pour pouvoir supprimer le volume Macintosh HD ?
 
Alors je te propose d'effectuer le même démarrage via ⌘⌥R = démarrage par internet -->

  • qui télécharge en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
 
Alors je te propose d'effectuer le même démarrage via ⌘⌥R = démarrage par internet -->

  • qui télécharge en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
-bash-3.2# diskutil list /dev/disk0 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0 1: EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_HFS Sans titre 1 250.7 GB disk0s2 /dev/disk1 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1 1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1 2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2 3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3 /dev/disk2 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk2 /dev/disk3 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk3 /dev/disk4 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk4 /dev/disk5 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk5 /dev/disk6 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk6 /dev/disk7 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *6.3 MB disk7 /dev/disk8 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *2.1 MB disk8 /dev/disk9 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *1.0 MB disk9 /dev/disk10 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk10 /dev/disk11 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk11 /dev/disk12 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *1.0 MB disk12 -bash-3.2#
 
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.[/QUOTE]
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Sans titre 1 250.7 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk12
-bash-3.2#
 
Est-ce que tu as bien démarré avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) ?

  • je pose la question car l'intitulé du volume monté de l'OS de secours en RAM = Mac OS X Base System --> me paraît celui de l'OS de secours 10.7 (correspondant à un OS d'usine Lion du Mac) > et pas celui d'un OS de secours 10.13

Si tu regardes dans la fenêtre des 4 Utilitaires (nommés OS X et pas macOS) --> est-ce que l'option : "Réinstaller OS X" ne te propose pas de réinstaller Lion ?

- quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?
 
Est-ce que tu as bien démarré avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) ?

  • je pose la question car l'intitulé du volume monté de l'OS de secours en RAM = Mac OS X Base System --> me paraît celui de l'OS de secours 10.7 (correspondant à un OS d'usine Lion du Mac) > et pas celui d'un OS de secours 10.13

Si tu regardes dans la fenêtre des 4 Utilitaires (nommés OS X et pas macOS) --> est-ce que l'option : "Réinstaller OS X" ne te propose pas de réinstaller Lion ?

- quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?
oui j'ai bien fais ces 3 touches la, c'est un macbook air fin 2010, et je n'arrive pas a installer Lion car ça me dit produit indisponible
 
Normalement > avec un MacBook Air 2010 et High Sierra précédemment installé --> les 3 touches ⌘⌥R devraient télécharger un OS de secours 10.13 et pas 10.7.

  • c'était bien High Sierra 10.13 qui était installé auparavant ?
 
Manifestement l'EFI (le programme de boot interne du Mac) --> n'a pas été mise à jour pour que la commande ⌘⌥R fasse télécharger l'OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent (= High Sierra). Cette commande en est restée à l'ancien mode : téléchargement de l'OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac.

Donc tu n'as à disposition que cet ancien type de démarrage par internet > et comme le serveur du Mac App Store retourne une indisponibilité de Lion 10.7 au téléchargement --> il y a impasse.

Est-ce que tu aurais un DVD d'install gris (fourni avec le Mac) de Snow Léopard 10.6.4 - par hasard ? - ou est-ce que tu aurais un 2è Mac ? - ou une connaissance ayant un Mac qui pourrait te faire une clé d'install de High Sierra ? - enfin > est-ce que tu aurais un PC en plus de ton Mac ?
 
Manifestement l'EFI (le programme de boot interne du Mac) --> n'a pas été mise à jour pour que la commande ⌘⌥R fasse télécharger l'OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent (= High Sierra). Cette commande en est restée à l'ancien mode : téléchargement de l'OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac.

Donc tu n'as à disposition que cet ancien type de démarrage par internet > et comme le serveur du Mac App Store retourne une indisponibilité de Lion 10.7 au téléchargement --> il y a impasse.

Est-ce que tu aurais un DVD d'install gris (fourni avec le Mac) de Snow Léopard 10.6.4 - par hasard ? - ou est-ce que tu aurais un 2è Mac ? - ou une connaissance ayant un Mac qui pourrait te faire une clé d'install de High Sierra ? - enfin > est-ce que tu aurais un PC en plus de ton Mac ?
non je n'ai pas et j'ai une amie qui a un mac mais on n'est pas de la même ville. Comment faire une clé d'install?
 
Tu n'as pas non plus de sauvegarde démarrable sur un DDE : clone ou sauvegarde Time Machine ?
 
Que signifie le "sur apple" final ? --> un appareil démarrable ? - ou le fait que tu aurais acheté dans le temps l'OS Mountain Lion sur le store Apple ?
 
Donc tu n'as pas de support externe démarrable.

Tout ce que je peux te proposer --> c'est de m'envoyer une clé USB (8 Go minimum) par la Poste > je t'y mets un installateur démarrable de High Sierra > et je te la réexpédie. 1,86€ en lettre suivie. Tu n'as qu'à dire si ça t'intéresse.