10.13 High Sierra Disque macintosh hd verrouillé

romainlaa

RORO
10 Juin 2018
12
0
27
france
Bonjour,

quand j'affiche tous les disque, j'ai pas le troisième disque.. et malheureusement je n'arrive pas a suivre les étapes quand on est sur le site MacGé (je trouve pas le carré)

Voici mon problème :

j’ai voulu restaurer mon macbook pro du coup j’ai fais cmd + R, je vais dans «utilitaire de disque», je clique sur mon disque macintosh hd et je clique sur effacer puis restaurer (je crois que c’est ça mon erreur) je vais ensuite dans réinstaller MacOS et je ne vois pas le disque macintosh, il y a juste le OS X base system

mais sinon mais liste c'est a peu près ca :
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 500.1 GB disk0
1: EFI EFI 207.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS OS X Base System 499.2 GB disk0s2

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Romain

Tu as encore le temps pour bien faire d'éditer ton message précédent > en collant le tableau dans une fenêtre de code ainsi -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> autrement > ça dévore de l'espace de page et c'est franchement peu lisible.

• J’aime
Réactions: litobar71
Sinon > en guise d'interprétation -->

• tu remarqueras que le grand volume monté sur la partition n°2 > s'intitule OS X Base System au lieu de Macintosh HD. OS X Base System est le nom du volume qui contient l'OS de secours > volume qui monte à partir d'une image-disque BaseSystem.dmg résidente : soit du volume Recovery HD de la partition de secours normalement située en n°3 du disque > soit de la RAM s'il y a eu démarrage par internet.
  • voici ce qui a dû se passer : tu as démarré par internet > tu as effacé ton disque (dont la partition de secours locale) > et tu as utilisé le menu "Restaurer" de l'Utilitaire de Disque > en choisissant le volume Macintosh HD du disque comme destination > et le volume OS X Base System de l'image-disque en RAM issue du démarrage par internet comme source. Résultat : Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System > et contient actuellement un clone (d'environ 1,2 Go) de l'OS de secours. Tu es démarré sur cet OS de secours-clone contenu dans le grand volume.

Pour résoudre ton problème > j'ai besoin de savoir 2 choses : a) de quelle année est ton Mac ? > b) quel était l'OS dernièrement installé sur le disque ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

Tu remarques que l'affichage est nettement plus lisible. J'ai interprété le tableau antérieurement posté > dans mon message #3.

Je te repose les questions : a) de quelle année est ton Mac ? > b) quel était l'OS dernièrement installé sur le disque ?

Merci de ta réponse, je suis dans l'utilitaire de disque et mais je ne vois pas de quoi vous parler.. j'ai deux bouton grisé avec écrit volume juste en dessous, est ce cela ?

Et oui désolé je ne savais pas comment faire pour ecrire en mode "code" je n'avais pas compris

Dans la colonne de gauche de l'Utilitaire de disque --> est-ce que tu vois écrit Macintosh HD en noir (= volume monté) ou en grisé (= volume démonté) ?

Alors va à : Menu  > Redémarrer > et tiens pressées aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store > démarrer dessus à la fin en indépendance du disque. Tu vas retrouver le même écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau qui va présenter une différence par rapport au 1er.

D'accord je le fais en même temps que j'écris ce message, est ce normal que ca soit vraiment long juste après que je mette mon mot de passe wifi (je suis pas très doué en informatique..), mais sinon oui je l'ai déjà redémarrer

Un démarrage par internet est toujours lent > à cause du téléchargement en RAM de 500 Mo environ.

Tu as bien redémarré en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) ? --> si oui > c'est un démarrage dit "par internet" > qui télécharge un OS de secours 10.13 d'environ 500 Mo dans une image-disque en RAM. Ce qui prend du temps.

• J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour, j'ai laisser tourner toute la nuit mais rien ne se passe le chargement reste, cela juste apres que je mette mon wifi, il y a meme pas quelque chose qui dis que le wifi est bon ou quoi, le rond continue de tourner indéfiniment..

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Rallume-le > en tenant aussitôt pressées ensemble les 4 touches : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet alternatif -->

• téléchargeant en RAM un OS de secours (500 Mo) correspondant à l'OS d'usine de ton Mac > et démarrant ton Mac dessus à la fin

=> tu n'auras qu'à dire si tu as réussi ce démarrage alternatif.

A vrai dire, je ne me souviens plus de l'OS d'origine
Si ce devait être Mountain Lion (juillet 2013). Donc je cherche

Dernière édition:
@Bruno J
Tu réponds partout, y compris dans les messages de profil. Tu ferais bien mieux de créer ton propre message, car là on ne sait pas ou donner de la tête !