macOS Ventura Disque ne monte pas sur le Finder mais vu dans l'utilitaire

kimli_k

Membre confirmé
14 Septembre 2017
79
2
35
Bonjour

le Disque ne monte pas sur le Finder mais vu dans l'utilitaire.

C'est assez etrange car il n'apparait nulpart dans le finder mais il est visible dans l'utilitaire , et lorsque que je click droit afficher dans le finder il s'affiche , mais devient invisible des que je ferme la fenètre.
Je sui sur ventura


PS: 1 élements dans l'utiliaire de disque le differentie des autre il a marqué "Groupe de volumes APFS " et n'a pas le même logo , il n'a pourtant qu'un seul volume dans le disque
merci
 
Dernière édition:
Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour,
Etes-vous sur un Mac portable ?
Si oui, ce peut-être le nouveau comportement de Ventura qui demande (parfois manière trop invisible) l'autorisation du branchement d'un périphérique USB.
Vous pourriez débrancher le disque externe, puis redémarrer et ensuite rebrancher le disque. C'est à ce moment-là que le message d'autorisation apparait de manière formelle et visible.
 
@Cafefroid : je pense que tu fais fausse route.

Les groupes de volumes sont une fonction qui est arrivée avec Catalina.
Il s'agit de réunir en un seul disque apparent les volumes Macintosh HD Système (en fait, même plus : c'est un instantané de celui-ci qui est monté et démarré) et Data – fortement intriqués par le biais de firmlinks – qui sont présentés dans le Finder comme étant un seul disque, Macintosh HD.

C'est assez bien expliqué dans le paragraphe "Nouveau concept : groupes de volumes APFS" de cet article :​
Pour avoir plus de détails, le lecteur motivé pourra se référer à celui-ci (en anglais) :​

@kimli_k : Si tu ne te trouvais pas dans ce cas de figure, il serait intéressant de poster des captures d'écran. ;)