Disque ne monte plus

kimli_k

Membre confirmé
14 Septembre 2017
79
2
35
Histoire presque classique de disque qui ne monte plus.
Je prèsice néanmoins les circonstance.

Les disques au nombre de 4 étaient relativement récents, se sont des disque grand format tout mis dans une bais pouvant lire 4 disque.
Il n'y a eu aucun choc,
ce sont des disque de sauvgarde que je ne consulte pas souvant.
En octobre il marchaient tous
En janvier plus aucun ne marche?
La bais pourrait en être la cause? j'ai essiyer avec une autre bais pas de d'amélioration
Pas de bruit inquiétant venant des disques.
L'utilitaire de disque ne parvient pas à les faire monter mais les voi
Les SOS de l'utilitaire ne marche pas

Je m'approche de Disk Warrior (que je ne possède plus ) pour tenter un rebuild.
Vu la somme de donnée , je préférer bien entendu retrouver le catalogue complet plutôt qu'extraire les donnée via un recovery.

un alternative a disk warrior?
Des solution manuel ?

merci
 
salut,
tu devrais au moins préciser l'OS installé, quel Mac, quelles baies, quel formatage pour les disques qui ne montent plus…
 
oui merci,
Pour les mac , j'ai essayer de les faire monter sur un Macbook pro 2019 intel sur Bigsur et un mac mini un peu plus ancien sur Monterey.
La baie la voici :


En pensant la baie défectueuse j'ai essayée avec celle-ci :
Ce qui n'a rien changer.

Pour le formatage , je crois que c'est "Mac os entendu" l'ancien format de apple

merci de ta réponse rapide
 
Dernière édition:
et dans le Terminal tes disques sont visibles connectés dans la baie ?
Bloc de code:
diskutil list external
 
Bonjour,
Quel était le réglage de ta baie 4 disques (Raid, Span, Normal) ?
Tu es sur de ne pas avoir changé de réglage entre temps ?
 
oui


/dev/disk6 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Untitled *4.0 TB disk6

Je n'utilise pas le raid, je connais le principe mais pour autant ne le maitrise pas.
Il est possible qu'il est été malregler ou dérégler en cour de route.
Pourtant aucun disque n'a remplacer le suivant.
il ne monte juste plus

Apres avoir vérifier le disque est bien en normal mode, mais que les bouton n'est jamais était touché je ne peux en être sur. Est ce qu'une mauvaise config aurait pu emdomager le catalogue?
 
bonjour, c'est pas l'histoire de la MAJ Monterey qui ne lit plus les stockage externe qui ne sont pas en AFPS?


j'ai eu le tour sur mon DDE après MAJ Monterey. Les photothèques de sauvegardes régulières ne s'ouvraient plus et j'ai du tout copier dans un autre DDE pour reformâtes le mien en format exclusif apple puis jai tout remis et tout est rentré dans l'ordre. votre problème ressemble a ça .
 
bonjour, c'est pas l'histoire de la MAJ Monterey qui ne lit plus les stockage externe qui ne sont pas en AFPS?


j'ai eu le tour sur mon DDE après MAJ Monterey. Les photothèques de sauvegardes régulières ne s'ouvraient plus et j'ai du tout copier dans un autre DDE pour reformâtes le mien en format exclusif apple puis jai tout remis et tout est rentré dans l'ordre. votre problème ressemble a ça .
Monterey incompatible avec autre chose que le système propriétaire AFPS ??? C'est sérieux ou c'est une mauvaise blague ? Donc impossible d'échanger des documents venant de Windows ou autre ? Et même d'une ancienne version de MAC OS ? Mais ils fument de la bonne herbe bien bio, chez Apple. Mon prochain ordinateur sera sous LINUX Mint. C'est moins glorieux, mais je n'aurai pas ce genre de bouffonnerie immonde devant les yeux...
 
bonjour, c'est pas l'histoire de la MAJ Monterey qui ne lit plus les stockage externe qui ne sont pas en AFPS?
Heuhh .... je ne pense pas, car j'ai un DDE rotatif qui est formaté en format "Mac OS étendu (journalisé)"
et est bien lisible sous Monterey et sur M1..... !!!

Capture d’écran 2022-01-16 à 16.29.39.png
 
pour les photothèques je te le confirme , j'étais en FAT32 de memoire le format lisible et écriture windows / apple. puis hop Monterey et la panique pour mes photos. Puis recherche google et découverte de la supercherie. mais ton problème y ressemble, cette fois pour le reste...
 
pour les photothèques je te le confirme , j'étais en FAT32 de memoire le format lisible et écriture windows / apple. puis hop Monterey et la panique pour mes photos. Puis recherche google et découverte de la supercherie. mais ton problème y ressemble, cette fois pour le reste...
Quelle supercherie ? Arrête de dire n'importe quoi. Par défaut, un disque dur acheté neuf est toujours formaté en MS-DOS (FAT32), NTFS ou exFAT. C'est donc à l'utilisateur d'un Mac de faire un formatage correct pour l'utiliser correctement. À l'heure actuelle pour une utilisation exclusive avec un Mac, on choisit le format MacOS étendu (journalisé) ou APFS et impérativement en Table de partition GUID.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Quelle supercherie ? Arrête de dire n'importe quoi. Par défaut, un disque dur acheté neuf est toujours formaté en MS-DOS (FAT32), NTFS ou exFAT. C'est donc à l'utilisateur d'un Mac de faire un formatage correct pour l'utiliser avec un Mac. À l'heure actuelle avec un Mac, on choisit le format MacOS étendu (journalisé) ou APFS et impérativement en Table de parution GUID.
ho ho descend grand, je dis pas n'importe quoi.

je dis supercherie car franchement perdre toute une partie des fonctionnalités en écritures / lecture sur le meme DDE avec PC ET Mac c'est franchement relou.

avec l'ancien format je faisait des sauvegarde comme je voulais de l'un a l'autre. depuis Monterey j'ai un DDE dédié au Mac, 2 autres au PC... ça saoule.
 
pour les photothèques je te le confirme , j'étais en FAT32 de memoire le format lisible et écriture windows / apple. puis hop Monterey et la panique pour mes photos. Puis recherche google et découverte de la supercherie. mais ton problème y ressemble, cette fois pour le reste...
FAT c'est un format tout pourri (que ce soit FAT, FAT32 ou ExFAT) qui ne devrait jamais être utilisé pour stocker des fichiers sur le long terme, encore moins des bases de données complexes comme une photothèque. Ca fait juste une dizaine d'année qu'Apple alerte la dessus : https://www.macg.co/news/voir/261009/iphoto-et-fat-32-ne-font-pas-bon-menage
 
Apple qui profite de monterey pour activer une restriction bien embêtante est une supercherie, un coup pour forcer l’utilisateur a vivre encore plus dans son écosystème. Alors certes c’est un peu le credo d’Apple mais quand j’ai eu le tour j’ai bien flippé.

Bref je dis des âneries et toi tu te prends pas pour de la . Ça n’aide pas le brave qui cherche de l’aide. Passe à autre chose.
 
Apple qui profite de monterey pour activer une restriction bien embêtante est une supercherie,
Quelle supercherie, quelle restriction ?
Bref je dis des âneries et toi tu te prends pas pour de la . Ça n’aide pas le brave qui cherche de l’aide. Passe à autre chose.
C'est bien ce que j'ai fait avec ceci...

Capture-001.jpg

...pour le reste, disons que j'ai quelques heures de vol sous Windows et Mac. Et un peu de lecture officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac ... ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Apple qui profite de monterey pour activer une restriction
Oui, mais entre nous, trouves-tu vraiment qu'utiliser un disque FAT32 pour ta photothèque Mac soit une bonne idée ? :eek:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Monterey incompatible avec autre chose que le système propriétaire AFPS ??? C'est sérieux ou c'est une mauvaise blague ?
À ce niveau, c’est même de la désinformation crasse. Mais revenons au problème original si vous voulez bien.