Disque plein, dossier com.apple.AdressBook.thumb

Cropthala

Membre enregistré
21 Décembre 2013
2
0
Bonjour,

Je dois avoir 50 Go de données sur un MacBook de 256 Go, mais le disque est pourtant plein.

Après quelques recherches j'ai trouvé un dossier de 169 Go contenant d'innombrables fichiers tous de de 403,3 Ko.

Le dossier s'intitule private/var/folders/13/g2tjp8yd.../C/com.apple.AdressBook/com.apple.AdressBook.thumb/


Que se passe-t-il, une idée ?
 
Adress ou Address ?

J'espère que boninmi :)coucou:) ne verra pas d'inconvénient à ce que l'impertinent macomaniac vienne fureter d'un long nez curieux à cette adresse_ci, où il a si opportunément rappelé qu'au regard de francophones l'anglosaxon offre une curieuse redondance dans sa façon de rédiger une 'address'.

[Laissant imaginer par là quelque trait indigène (du moins me le figuré-je fantaisistement chez l'Américain) consistant à ne se supposer entendu d'autrui qu'à la condition d'assortir l'énonciation d'un écho palatal. Comme sur une espèce de tambour, où une deuxième baguette viendrait toujours redoubler la frappe de la première ('it_tis'). Procédé légendairement étendu aux portes par les facteurs d'outre-atlantique, dont on sait qu'ils y sonnent toujours deux fois. Je me souviens, lorsque je m'échinais en classe d'Anglais sur la «Gettysburg Address» d'Abraham Lincoln, combien ce redoublement du 'd' inaugural paraissait venir se propager en écho dans les réitérations verbales du corps même de l'Address : ces «that nation, or any nation» «so conceived and so dedicated», «we can not dedicate -- we can not consecrate», «that government of the people, by the people», pour me laisser imaginer un peuple fantastique où j'aurais toujours à énoncer deux fois la même chose à la file si je voulais que l'écho de mon premier énoncé parvienne seulement aux oreilles du destinataire... :D]

- exorde apparemment déplacé sur la 'redondance' anglo-saxonne, qui a néanmoins comme une valeur d'écho en ce qui concerne le problème évoqué par Cropthala (que je salue :coucou:).

J'ai, en effet, personnellement constaté non sans agacement que, sous «Mavericks 10.9», le dossier /private/var/folders a une fâcheuse tendance à se gonfler, session après session, jusqu'à l'obésité. Parce qu'il recèle des caches, dont ceux générés par l'infâme processus : com.apple.IconService, lequel, non content d'immobiliser une part de RAM de plusieurs centaines de Mo (parfois à peine inférieure à la kernel_task), vient écrire du cache à : /private/var/folders/tf/0lxn8nrj4nv_yf8qm5bg8f_80000gn[ou autre abstrusité]/C/com.apple.IconServices sous forme d'une itération de fichiers dont voici un aperçu :

282863_original.png

Apparemment voilà un 'écho' de ce qui arrive à Cropthala dans un autre sous-dossier de ce maudit répertoire 'C' où certains processus, au lieu d'implémenter honnêtement un unique fichier cache .db, pratiquent l'itération indéfinie - ce qui ne manque pas de charger rapidement le bat de l'âne (dont on sait que, faisant la sourde oreille, il faut toujours lui répéter deux fois les choses...).

Pour abréger sans plus de carambolages d'échos de 'tambours' - je dirais que ça sent le bug de «Mavericks» à plein nez. Sans vouloir pousser personne à 'ré-itérer' mon geste, sachant qu'il n'y a là que 'caches' qui jouent à 'cache_cache', autant dire à 'dupli_cache', laissant en place le super-répertoire 'folders', périodiquement je déplace à la corbeille tous les sous-répertoires qu'il contient et, sachant que leurs contenus sont en prise d'écriture avec des processus actifs et ne peuvent donc pas être directement supprimés, je re-démarre. Sans problème. Une fois ré-entré dans ma session courante d'utilisateur, je vide la corbeille des dizaines de milliers de fichiers qu'elle recèle. Ce qui se passe sans anicroche. Mais je n'ai jamais des charges de l'ordre de 170 Go à délester, il est vrai.

Solution rien que provisoire, évidemment, puisque le propre du 'cache' est de 're-cacher', et le propre du 'cache' affecté de 'bug' est de 'cache_cacher'... :D