10.14 Mojave Disque Presque Saturé se remplit tout seul

lo.rolland

Membre confirmé
5 Novembre 2016
18
0
29
Bonjour à tous, j'ai actuellement un MacBook Air de 2013 et j'ai tout le temps un message d'erreur avec "Votre disque est presque saturé". Quand je nettoie et libère 20-30 Go, le disque se retrempait tout seul... Je ne comprends pas d'où cela peut venir...
J'ai également 50 fichiers non analysés sous Avast, je ne sais pas si cela a un lien...
Pourriez vous m'aider à trouver l'origine ? Merci par avance de votre aide,
Rémi

Bloc de code:
Last login: Fri Apr 12 15:01:59 on console
diskutil listmacbook-air-de-*****:~ rollandremi$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            114.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

macbook-air-de-*****:~ *****$

Voilà ce que le Terminal me donne

Dernière édition par un modérateur:
Pour ce qui me concerne ça m'est arrivé il y a quelques mois et cela venait de Carbon Copy Cloner (CCC) qui créait des snapshots régulièrement et qui remplissaient mon SSD au fur et à mesure. Une option à désactiver et tout roule depuis.

Pour ce qui me concerne ça m'est arrivé il y a quelques mois et cela venait de Carbon Copy Cloner (CCC) qui créait des snapshots régulièrement et qui remplissaient mon SSD au fur et à mesure. Une option à désactiver et tout roule depuis.

Merci de ta réponse Zorglub38, mais comment fais tu pour désactiver cette option ? et également libérer l'espace pris ?

Merci de ta réponse Zorglub38, mais comment fais tu pour désactiver cette option ? et également libérer l'espace pris ?
Il faut cliquer dans l'interface sur le disque système et désactiver la création d'instantanés CCC. Si l'option était activée les snapshots apparaissent dans un tableau au dessus et tu peux les supprimer simplement et cliquant dessus et les effacer. Cette option avait rempli les 256go de libre de mon ssd en un temps record.

Il faut cliquer dans l'interface sur le disque système et désactiver la création d'instantanés CCC. Si l'option était activée les snapshots apparaissent dans un tableau au dessus et tu peux les supprimer simplement et cliquant dessus et les effacer. Cette option avait rempli les 256go de libre de mon ssd en un temps record.

Désolé je ne suis pas très doué, peux tu me dire où trouver cette option précisément (où cliquer ?)

Pour connaître l’état des snapshots, tu peux taper via le terminal (Applications > Utilitaires > Terminal)
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Tu peux poster le retour de la commande

Pour connaître l’état des snapshots, tu peux taper via le terminal (Applications > Utilitaires > Terminal)
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Tu peux poster le retour de la commande

Merci Oyapoque de ta réponse mais ton entrée dans le terminal ne fait rien :/

Je ne suis pas sur le compte Administrateur, faut il que je fasse cela depuis le compte administrateur ?

Il faut bien sûr que tu sois sur ton disque interne, que tu utilises Time Machine et je pense avec les droits administrateur.
Quel est le retour?

Il faut bien sûr que tu sois sur ton disque interne, que tu utilises Time Machine et je pense avec les droits administrateur.
Quel est le retour?

La commande ne fait rien, rien de n'affiche quand je la lance...

Bloc de code:
macbook-air-de-*****:~ R$ tmutil listlocalsnapshots /
macbook-air-de-*****:~ R$ tmutil listlocalsnapshots /
macbook-air-de-*****:~ R$

Désolé je ne suis pas très doué, peux tu me dire où trouver cette option précisément (où cliquer ?)
upload_2019-4-18_17-53-54.webp

Sur la droite tu mets le bouton comme sur l'image (off) et si des snapshots apparaissent dans le tableau au dessus tu cliques dessus et tu supprimes.

Pour savoir la répartition sur ton disque tu peux suivre le les consignes de Macomaniac
Par exemple le #05 de ce fil
https://forums.macg.co/threads/prob...session-administrateur.1312948/#post-13383150

Bloc de code:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
450M    /usr
179M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
  0B    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
3,3G    /Library
  0B    /.Trashes
7,7G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.fseventsd
3,4G    /private
2,8G    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
75G    /Users
4,0K    /model
10G    /Applications
5,0K    /dev
12K    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

Puis en Gb :

Bloc de code:
4,0K    /Users/Guest
1,5G    /Users/R
16K    /Users/Shared
74G    /Users/*****

J'ai également 50 fichiers non analysés sous Avast, je ne sais pas si cela a un lien...
Première chose à faire, virer cette saloperie d'Avast ! Pourquoi vous installer ce type de logiciel qui ne vous protège de rien, vous mange un maximum de processus en ralentissant votre Mac ?
74G /Users/*****
C'est dans ce dossier qu'il te faut fouiner, donc Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison et voir le contenu des dossiers.

Tout semble correct avec un dossier utilisateur à 74 Go.
Si tu penses qu’il est trop lourd tu peux passer la commande
Bloc de code:
 sudo du -sh /Users/xxxxxx/*
Ou xxxxx est ton nom de session

Coucou # Locke
Je ne faisais pas de commentaires sur Avast qui est effectivement un inutile obèse et bouffeur de ram.

Coucou # Locke
Je ne faisais pas de commentaires sur Avast qui est effectivement un inutile obèse et bouffeur de ram.

Merci à tous les deux de vos réponses.
Pour Avast, il bloque pourtant des téléchargement/pages "frauduleuses" quand je télécharge des torrents ou regarde du streaming. Elles seront quand même bloquées sans Avast ? Pas besoin d'antivirus ?

Pour la commande voici le détail :
Bloc de code:
319M    /Users/xxxxx/Applications
7,1G    /Users/xxxxx/Desktop
1,8G    /Users/xxxxx/Documents
699M    /Users/xxxxx/Downloads
58G    /Users/xxxxx/Library
3,4G    /Users/xxxxx/Movies
127M    /Users/xxxxx/Music
3,0G    /Users/xxxxx/Pictures
8,0K    /Users/xxxxx/Public

Savez vous ce que je peux supprimer dans Library puisque ça a l'air d'être le soucis ?

Pour Avast, je laisse Locke te répondre, il est largement plus compétent que moi.
A mon humble avis, sauf si tu traînes beaucoup dans les bas fonds du Net, Avast est plus une contrainte qu’une aide. Mais...voir ci avant