MacBook Disque saturé impossible à réparer

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 045
837
21000 ou 22740
Salut à tous,
là je m'occupe d'un MB 12 High Sierra (oui, je sais…) 256/8Go.
Il ne restait que 2Go de libre alors qu'OmnyDiskSweeper lancé depuis le Terminal ne voyait rien.

Impossible de réparer le disque avec l'Utilitaire et pas possible non plus en mode Récupération.

En lançant l'Utilitaire depuis la Web Récupération, il reste bloqué sur "error : orphan/invalid physical extent (xxxxxxxx)" où les xxx changent puis se bloquent.
Malgré tout j'ai récupéré 200Go, mais il semblerait que le disque ait un souci.

Un conseil ?
 
Bonjour

Changer le disque ?
Bah, d'après iFixit : Réparabilité: 1 / 10

Je préfèrerais ne pas devoir…
D'autant que je n'ai rien vu pour le disque

J'ai oublié de dire que l'ordi fonctionne très bien depuis qu'il a récupéré ces (ou ses, comme on veut) Go. Je suis en train de désactiver FileVault que je soupçonne…
 
Dernière édition:
error : orphan/invalid physical extent (xxxxxxxx)

Visiblement tu as plusieurs pointeurs vérolés. A mon sens un clonage sur un disque externe suivi
1) d'un démarrage sur le clone pour vérifier que tout va bien
2) d'un formattage du disque interne
3) d'un clonage retour
serait une solution, en espérant que le premier clonage, faisant nécéssairement appel aux pointeurs vérolés, ne mette pas le brol total.

Et puis il faut faire le ménage, si on considère qu'un disque ne doit pas être rempli à plus de 90%
 
error : orphan/invalid physical extent (xxxxxxxx)

Visiblement tu as plusieurs pointeurs vérolés. A mon sens un clonage sur un disque externe suivi
1) d'un démarrage sur le clone pour vérifier que tout va bien
2) d'un formattage du disque interne
3) d'un clonage retour
serait une solution, en espérant que le premier clonage, faisant nécéssairement appel aux pointeurs vérolés, ne mette pas le brol total.

Et puis il faut faire le ménage, si on considère qu'un disque ne doit pas être rempli à plus de 90%
Le ménage est fait il y a 200Go de libre sur 256.

Le truc c'est que je pars mardi, je n'aurais pas temps de cloner et recloner, de plus je n'ai pas d'adaptateur USB C/USB d'avant

En attendant, en accord avec la proprio, j'ai fait la MaJ Mojave et je tente Ventura qui est le dernier OS proposé par la web recovery
 
Le ménage est fait il y a 200Go de libre sur 256.

Le truc c'est que je pars mardi, je n'aurais pas temps de cloner et recloner, de plus je n'ai pas d'adaptateur USB C/USB d'avant

En attendant, en accord avec la proprio, j'ai fait la MaJ Mojave et je tente Ventura qui est le dernier OS proposé par la web recovery
Sinon, une sauvegarde du plus important et une clean install...