disque "soit disant" endommagé :(

kinjah

Membre enregistré
8 Septembre 2010
6
0
Bonjour a tous,
J'ai un problème fantôme sur mon mac book retina 15" mi 2014 sierra 10.12.5.
Lorsque je lance boot camp pour installer windows, à l'étape de la création de la partition pour windows (je lui alloue 130go), un message me dit que le disque n'a pas pu etre partitionné... l'utilisateur de disque me prévient d'une erreur mais lorsque je reboot en CMD - R et que je verifie le disque aucune erreur n'est détectée :(
Mon disque dur est-il forcement endommagé physiquement ou existe - il une autre methode pour le reparer ? merci de votre aide !
(je m'excuse si une reponse est deja postée mais je n'ai rien trouvé qui regle mon probleme et je cherche depuis hier soir :( )
 
Salut kinjah

Depuis ta session dans «Sierra» > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la première va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil ;
  • la seconde > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un système de stockage CoreStorage sur la partition-Sytème de ton disque.

Tu n'as qu'à sélectionner ce (ou ces 2) tableau(x) au pointeur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message (4è avant la fin à droite) > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer [cette présentation est la plus nette et consomme moins d'affichage de page].

=> d'après ces informations > il sera possible de connaître le partitionnement de ton disque - histoire de voir s'il n'y a pas une partition invisible qui ferait obstacle au re-partitionnement par l'«Assistant BootCamp».

----------

NB. Quand tu lances un S.O.S. dans l'«Utilitaire de Disque» de la Recovery > est-ce que tu as bien sélectionné le volume Macintosh HD (et pas le disque entier) ?

Car -->
  • sélectionner le disque --> répare la table de partition GUID sur son en-tête ;
  • sélectionner le volume --> répare le système de fichiers JHFS+ sur la partition du Système. Un système de fichiers JHFS+ sans erreur est une des conditions pour que le re-partitionnement soit validé.