Bonjour à tous,
D'un habituel débrouillard, je me permets de vous écrire afin d'exposer mon problème pour lequel je n'ai trouvé aucune solution sur le net malgré des heures de recherches...
Mon ordinateur :
MacBook Pro 13'' mi-2012 sous macOS High Sierre (10.13.4)
L'objectif initial :
Installer un SSD Crucial BX 300 240Go (CT240BX300SSD1) en lieu et place de mon disque dur et de placer ce dernier à la place du superdrive.
Ce que j'ai fait :
J'ai pris connaissance de plusieurs tuto et j'ai suivi celui-ci
https://www.macg.co/2012/08/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro-première-partie-4999
1ère méthode :
Tout se passe bien jusqu'au déplacement du dossier utilisateur. Suite à la modification du chemin d'accès et redémarrage sur le SSD, l'ordinateur se bloque lorsque je rentre mon mot de passe. Je fais plusieurs essai sans succès... Je redémarre sur mon HDD et j'efface le SSD pour repartir de zéro. J'ai fait cette méthode plusieurs fois sans succès.
2ème méthode :
A partir de ma session sur HDD, je décide d'installer macOS sur le SSD et de repartir sur une clean install sans importer mes applis. Cela fonctionne et je démarre sur le SSD. Cependant, je fais face à des gros ralentissement, des freezes, des plantages... Non content de ça, je décide à nouveau d'effacer le SSD depuis ma sessions sous HDD. Je réalise l'action deux/trois fois (je sais plus trop à force..).
Puis là commence les emm*****. Je réessaye des installations et là elles ne se terminent pas et finissent en erreur. Je fais des tests bêtes de copie/colle de fichiers sur le SSD et je tombe sur l'erreur :
A savoir, par l'utilitaire de disque, je ne ressors aucune erreur avec la fonction SOS (ce qui parait hallucinant). En passant par le terminal j'ai ces lignes de codes là (des Warning présents). Est ce que cela a un rapport ? Je n'arrive pas à les expliquer.
J'ai utilisé plusieurs utilitaires comme SuperDuper, Carbon Copy Cleaner, Paragon Hard Disk Manager... Tous se terminent en échec.
Avez-vous des conseils à me donner ? Savez-vous ce qu'il peut se passer ?
Je reste dispos pour vous fournir des compléments d'informations si vous voyez quelque chose qui manque.
Vous restez mon dernier espoir avant de renvoyer le SSD chez son fournisseur, de me contenter de mon HDD et de ne plus jamais toucher à un ordinateur de ma vie tellement je suis dégouté.
Vous remerciant de votre intérêt pour mon petit soucis.
Félix.
D'un habituel débrouillard, je me permets de vous écrire afin d'exposer mon problème pour lequel je n'ai trouvé aucune solution sur le net malgré des heures de recherches...
Mon ordinateur :
MacBook Pro 13'' mi-2012 sous macOS High Sierre (10.13.4)
L'objectif initial :
Installer un SSD Crucial BX 300 240Go (CT240BX300SSD1) en lieu et place de mon disque dur et de placer ce dernier à la place du superdrive.
Ce que j'ai fait :
J'ai pris connaissance de plusieurs tuto et j'ai suivi celui-ci
https://www.macg.co/2012/08/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro-première-partie-4999
1ère méthode :
Tout se passe bien jusqu'au déplacement du dossier utilisateur. Suite à la modification du chemin d'accès et redémarrage sur le SSD, l'ordinateur se bloque lorsque je rentre mon mot de passe. Je fais plusieurs essai sans succès... Je redémarre sur mon HDD et j'efface le SSD pour repartir de zéro. J'ai fait cette méthode plusieurs fois sans succès.
2ème méthode :
A partir de ma session sur HDD, je décide d'installer macOS sur le SSD et de repartir sur une clean install sans importer mes applis. Cela fonctionne et je démarre sur le SSD. Cependant, je fais face à des gros ralentissement, des freezes, des plantages... Non content de ça, je décide à nouveau d'effacer le SSD depuis ma sessions sous HDD. Je réalise l'action deux/trois fois (je sais plus trop à force..).
Puis là commence les emm*****. Je réessaye des installations et là elles ne se terminent pas et finissent en erreur. Je fais des tests bêtes de copie/colle de fichiers sur le SSD et je tombe sur l'erreur :
Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « Mon fichier » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)
A savoir, par l'utilitaire de disque, je ne ressors aucune erreur avec la fonction SOS (ce qui parait hallucinant). En passant par le terminal j'ai ces lignes de codes là (des Warning présents). Est ce que cela a un rapport ? Je n'arrive pas à les expliquer.
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Felix:~ felix$ diskutil verifyVolume disk2
Started file system verification on disk2
[\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \]
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 2
Checking snapshot 2 of 2
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (2818854+1) bitmap address (1b4fb)
warning: Overallocation Detected on Main device: (15978992+1) bitmap address (1abb2)
warning: Overallocation Detected on Main device: (24264081+1) bitmap address (1aab9)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk2
J'ai utilisé plusieurs utilitaires comme SuperDuper, Carbon Copy Cleaner, Paragon Hard Disk Manager... Tous se terminent en échec.
Avez-vous des conseils à me donner ? Savez-vous ce qu'il peut se passer ?
Je reste dispos pour vous fournir des compléments d'informations si vous voyez quelque chose qui manque.
Vous restez mon dernier espoir avant de renvoyer le SSD chez son fournisseur, de me contenter de mon HDD et de ne plus jamais toucher à un ordinateur de ma vie tellement je suis dégouté.
Vous remerciant de votre intérêt pour mon petit soucis.
Félix.