MacBook Pro Disque SSD - Code erreur 36

Lilou#918

Membre enregistré
7 Juin 2013
9
1
Bonjour à tous,

D'un habituel débrouillard, je me permets de vous écrire afin d'exposer mon problème pour lequel je n'ai trouvé aucune solution sur le net malgré des heures de recherches...

Mon ordinateur :
MacBook Pro 13'' mi-2012 sous macOS High Sierre (10.13.4)

L'objectif initial :
Installer un SSD Crucial BX 300 240Go (CT240BX300SSD1) en lieu et place de mon disque dur et de placer ce dernier à la place du superdrive.

Ce que j'ai fait :
J'ai pris connaissance de plusieurs tuto et j'ai suivi celui-ci
https://www.macg.co/2012/08/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro-première-partie-4999

1ère méthode :
Tout se passe bien jusqu'au déplacement du dossier utilisateur. Suite à la modification du chemin d'accès et redémarrage sur le SSD, l'ordinateur se bloque lorsque je rentre mon mot de passe. Je fais plusieurs essai sans succès... Je redémarre sur mon HDD et j'efface le SSD pour repartir de zéro. J'ai fait cette méthode plusieurs fois sans succès.

2ème méthode :
A partir de ma session sur HDD, je décide d'installer macOS sur le SSD et de repartir sur une clean install sans importer mes applis. Cela fonctionne et je démarre sur le SSD. Cependant, je fais face à des gros ralentissement, des freezes, des plantages... Non content de ça, je décide à nouveau d'effacer le SSD depuis ma sessions sous HDD. Je réalise l'action deux/trois fois (je sais plus trop à force..).

Puis là commence les emm*****. Je réessaye des installations et là elles ne se terminent pas et finissent en erreur. Je fais des tests bêtes de copie/colle de fichiers sur le SSD et je tombe sur l'erreur :
Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « Mon fichier » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)

A savoir, par l'utilitaire de disque, je ne ressors aucune erreur avec la fonction SOS (ce qui parait hallucinant). En passant par le terminal j'ai ces lignes de codes là (des Warning présents). Est ce que cela a un rapport ? Je n'arrive pas à les expliquer.
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Felix:~ felix$ diskutil verifyVolume disk2
Started file system verification on disk2
[\   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \]
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 2
Checking snapshot 2 of 2
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (2818854+1) bitmap address (1b4fb)
warning: Overallocation Detected on Main device: (15978992+1) bitmap address (1abb2)
warning: Overallocation Detected on Main device: (24264081+1) bitmap address (1aab9)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk2

J'ai utilisé plusieurs utilitaires comme SuperDuper, Carbon Copy Cleaner, Paragon Hard Disk Manager... Tous se terminent en échec.

Avez-vous des conseils à me donner ? Savez-vous ce qu'il peut se passer ?

Je reste dispos pour vous fournir des compléments d'informations si vous voyez quelque chose qui manque.

Vous restez mon dernier espoir avant de renvoyer le SSD chez son fournisseur, de me contenter de mon HDD et de ne plus jamais toucher à un ordinateur de ma vie tellement je suis dégouté.

Vous remerciant de votre intérêt pour mon petit soucis.

Félix.
 
Bonsoir,
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien .
As tu essayé de cloner avec CCC ton HDD (source)sur ton SSD ?
 
Bonsoir,
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien .
As tu essayé de cloner avec CCC ton HDD (source)sur ton SSD ?
Bonjour Oyapoque,

Oui, j'ai cloner mon HDD sur le SSD avec Carbon Copy Cloner et SuperDuper sans succès. A chaque fois, le processus sort en erreur.

Félix
 
Il peut y avoir un conflit avec le fait que ton ancien disque dur n'est pas au format APFS. Installe ton SSD en interne et c'est tout, puis tu redémarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R qui devrait faire apparaître un globe tournant indiquant que tu es sur les serveurs d'Apple, le mieux et surtout le plus sûr est d'être connecté par câble Ethernet. Normalement tu devrais avoir une fenêtre de 4 outils avec la possibilité de faire une installation de macOS.

Si ton disque dur d'origine est encore en interne, tu télécharges macOS High Sierra et tu te prépares une clé USB bootable, le plus rapide sera avec Install Disk Creator. Tu installes le SSD en interne, tu insères la clé USB et tu démarres en maintenant la touche alt, là tu lances l'installateur de macOS et tu sélectionnes ton SSD.
 
Le SSD semble effectivement en APFS alors que le disque interne est plus que probablement en HFS+.

Essaie de reformater le SSD en HFS+ et relance le processus de clonage.

Si des erreurs 36 se présentent à nouveau durant le clonage, c'est probablement que des secteurs du disque existant sont illisibles mais habituellement ça ne bloque pas CCC (qui signale juste en fin de clonage une liste de fichiers n'ayant pu être copiés)
 
Bonjour à tous,

Ce message pour clore le sujet et faire un reporting sur le problème.

Sur les conseils d'un autre utilisateur du forum, j'ai testé mon SSD avec un boitier externe. Je me suis aperçu que tout fonctionnait parfaitement et cela a confirmé son diagnostic : la nappe SATA était endommagée. Evidemment, rien ne se voit sur la nappe. Le faux-contact devait être léger car pour mémoire, j'avais réussi plusieurs fois à faire l'installation de MacOS sur le SSD. Mais ça beuguait au bout d'un temps avec des erreurs comme :
- Perte du trousseau
- Impossibilité d'écrire sur le SSD (même si il était vu)

J'ai donc remplacé la nappe SATA (pas simple de coller la LED et de la raccorder !). Tout fonctionne parfaitement !

Ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi la fonction SOS ne trouvait aucune erreur.

N'empêche, que je tiens à vous remercier d'avoir pris du temps pour m'aider à réparer. J'ai notamment appris pas mal de choses !

Merci à vous.

Félix.
 
Ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi la fonction SOS ne trouvait aucune erreur.
Aucun utilitaire ne trouvera quoi que ce soit. Sur le fond, avec un SSD le taux de transfert des données en lecture/écriture est à minima cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux. Dans ce cas de figure, la nappe SATA ne supporte pas un goulot d'étranglement et bloque. Il est a noter que cette nappe SATA fait aussi office de témoin de mise en veille et de capteur infrarouge.
 
Si aucun faux contact ne se produit au niveau de la nappe durant le SOS, aucune erreur ne sera rapportée.
De plus, le SOS disque ne produit pas une activité très intense de lecture/écriture, donc ça peut très bien passer malgré une nappe défaillante (les défaillances se produisant plutôt quand des débits très importants de données doivent transiter)