MacBook Pro Disque SSD de démarrage introuvable

Pioupial

Membre enregistré
25 Février 2018
3
0
38
Bonjour à tous,

Je possède un macbook pro "mid 2012" qui s'est arrêté en plein utilisation et depuis impossible de le redémarrer. J'ai au démarrage un dossier avec un point d'interrogation et une fois un sens interdit.

Je me décide à formater le disque SSD (Crucial M300), pensant que le problème venait d'un fichier nécessaire au boot. Je créé une clé USB avec l'OS "Sierra" (sur le mac d'un ami) redémarre mon macbook pro en bootant sur celle-ci. J'ouvre l'utilitaire de disque et formate mon SSD en étendue journalisé, puis installe l'OS. Jusque là tout se passe bien. Mon mac rédemarre et boot de nouveau sur la clé USB. Je me dis, ok, la clé doit avoir la prioritée, je vais dans disque de démarrage et je ne vois pas apparaitre mon SSD. Il n'est toujours pas reconnu.

J'ai lu notemment sur ce forum qu'il ya vait des soucis avec la nappe, mais comment se fait-il que l'installation se passe bien si la nappe est endommagée ?

Comment faire pour que mon mac boot sur mon SSD?

Dans l'attende vous lire.
Merci

Je viens de démonter mon SSD et de le brancher en externe via une prise usb.
J'ai exactement le même problème.
Le disque SSD n'est pas visible lorsque j'appui sur "alt" au démarrage. Il n'est pas visible dans mes disque de démarrage non plus, mais est bien visible dans l'utilitaire de disque.

Du coup
Je tente une installation via "internet recovery".

Pour cela voilà ma procédure, j'espère qu'elle est bonne.

J'ai branché mon macbook Pro mid 2012 sur internet via une prise ethernet. Démarré mon mac, le panneau des 4 Utilitaires OS X  apparait, je formate mon disque dur ssd via l'utilitaire de disque. Je reviens sur le panneau des 4 Utilitaires OS X , et j'installe OS X Lion. La fenêtre d'installation "Lion" s'ouvre mon disque SSD es bien visible. Je lance l'installation sur celui-ci, bon 14h d'attente ça pique...

Je comprend toujours pourquoi il m'est impossible de booter sur mon disque dur. Je ne pense pas à un problème matériel. Mais plus à un problème humain, genre le mec qui est actuellement en train d'écrire... ;)
J'espère que cette installe de Mountain Lion va résoudre mon problème.

Petite correction.
En usb, l'installation se lance et se termine correctement. Le macbook pro boot bien sur le disque en externe. C'est donc un problème de nappe.

Merci à tous de m'avoir lu, le fait d'exposer par écrit son problème est souvent un premier décisif dans sa résolution. De plus la lecture d'autres sujets sur votre forum m'a bien aidé.

Voilà problème résolu.

Dernière édition:
On est nombreux à avoir raté ton message. :( Sinon tu es auto-soluble, car tu as mis le doigt sur ton problème.

Eh oui, c'est quasiment toujours la nappe SATA qui pose problème. Dans les 3/4 de ce type de problème, celui-ci n'apparaît pas de tout de suite, mais d'une manière totalement aléatoire, allant de un jour, un mois, une année, etc et du jour au lendemain.

Depuis les modèles 2012 les nappes SATA sont moins performantes que dans les anciennes générations. Elles sont fabriquées pour être utilisées avec des disques durs à plateaux. Avec un SSD le taux de transfert des données est a minima cinq fois supérieur ce qui provoque une sorte de goulot d'étranglement des données en lecture/écriture et il finit par se bloquer. En changeant cette nappe par une qualité supérieure, ce problème disparaît.

• J’aime
Réactions: Pioupial