MacBook Pro Disque Update - CleanInstall Mojave

seblones83140

Membre confirmé
23 Juin 2018
38
1
100
Salut à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau MBP, que j'ai mis en route hier...
Il s'agit d'un Pro 2018 avec ces putains de disques soudés ! Et oui, je n'avais pas fais gaffe... je pensais me retrouver avec un M2, et voilà...
Je suis à 2 doigts de le remettre en vente.

Bref... côté disque, la machine me donne 2 disk :
  • mon Macintosh HD : classique.
  • un disque Update : c'est quoi ce truc ?!

capture.png

Désolé si le sujet a été posté 1000 fois, mais je n'arrive pas à comprendre à quoi sert ce volume.

Merci à tous.
Je vous préviens dès qu'il est en vente !
 
Oui désolé, je voulais dire format carte
Si tu regardes ce lien, on peut changer aisément les SSD jusqu'au late 2016.

Bloc de code:
https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-pro
(le lien passe mal apparemment)



Après 2016, c'est mort…


Achat impulsif... soit je m'y habitue, soit il ira sur leboncoin
:up:
 
Et donc, on est d’accord que si le DD vient à mourir, jsuis bon pour jeter la machine complète ?!
Pour un 2018 il y a quand même une chance qu'Apple le prenne en réparation (et peut être même gratuitement si tu as pensé à demander la facture initiale au vendeur)
 
on est d’accord que si le DD vient à mourir, jsuis bon pour jeter la machine complète ?!
concernant les macs , je prends toujours une garantie , trois ans avec l'apple care ; car on ne sait jamais ce que peux faire un ordinateur....c'est trop aléatoire !

j'avais été attiré ,d'ailleurs, par les 5 ans que proposent DELL et HP
 
Pour un 2018 il y a quand même une chance qu'Apple le prenne en réparation (et peut être même gratuitement si tu as pensé à demander la facture initiale au vendeur)
J'ai la facture, avec extension de garantie de 3 ans.
M'enfin, ça me rassure pas !

J'ai acheté la machine sur un coup de tête, pas trop cher (1000€) pour un 15"... mais je suis fébrile !
 
Je viens d'acquérir un nouveau MBP, que j'ai mis en route hier...
Bonjour,
Avec Big Sur?

Si clean install Mojave? tu n'as probablement pas bien formaté le disque. Il faut bien choisir la racine "APPLE SSD..." (éventuellement en modifiant la présentation)

Il s'agit d'un Pro 2018 avec ces putains de disques soudés ! Et oui, je n'avais pas fais gaffe... je pensais me retrouver avec un M2, et voilà...
Si il était amovible (comme sur l'iMac Pro et Mac Pro et pour certaines options de l'iMac 27" 2020) ça ne changerai pas grand chose (sauf pour le SAV) puisque ce n'est pas un SSD, mais uniquement de la mémoire Flash, le contrôleur et dans la puce T2.

Fait:
Bloc de code:
diskutil list
pour voir l'organisation.

Avec Mojave tu devrais avoir ceci:
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         2.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            871.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 57.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      10.7 GB    disk1s4

Si le SSD est mort, alors il te faudra démarrer sur un SSD externe. Donc la machine ne sera pas HS pour autant.
Avec les machines qui ont la puce T2. Je ne suis pas sûr qu'elles puissent démarrer avec le stockage interne totalement inutilisable. Et même si c'est possible il faudra avoir au préalable activer le boot sur un disque externe.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: izel mor
Bonjour,
J'ai du mal à suivre, la vieillerie sans doute. Mises à part tes inquiétudes, quel est le problème et que veux tu faire?
Big Sur ou Mojave? Ré installation ou pas?
UpDate n'est pas le snapshot sur lequel Big Sur démarre puisqu'il fait 15,1 Go (comme le volume système dont il est le clone non "blindé". Il est une sous partition du volume système et ne monte pas comme un volume externe > /Volumes/Update
Ce volume doit contenir les fichiers d'une installation avortée ou non finalisée. Il n'existe pas dans une configuration normale en tant que volume du conteneur.
Il existe par contre Update dans la bibliothèque générale > Dossier Update. Ce dernier est normalement vide à l'exception de .plist.
Tu peux vérifier si c'est la cas sur ton Mac ou s'il contient des données?
Pour connaitre la distribution tu peux également taper dans le terminal qui se trouve dans Applications > Utilitaires
Bloc de code:
diskutil list internal
 
Nope, il était en Mojave.

Si clean install Mojave? tu n'as probablement pas bien formaté le disque.
Possible que je n'ai pas formaté, par contre je n'ai pas pu choisir autre chose que Macintosh HD
De toute façon, je compte faire une cleaninstall de BigSur. Si c'est possible avec cette bestiole !

Avec Mojave tu devrais avoir ceci
J'ai ça :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD            43.2 GB    disk1s5
   5:                APFS Volume Update                  113.4 MB   disk1s6
 
Si tu es sur Mojave, la distribution est correcte pour cet OS à part le volume Update, reliquat de BigSur je suppose. Il est quasi vide (113,4 MB, soit peanuts)
Tu peux voir ce qu'il y a dedans
Bloc de code:
ls /Vol*/Update
qui liste les fichiers. Le l de ls est un L minuscule
Tu peux également le démonter
Bloc de code:
diskutil unmount disk1s6
Pour vérifier qu'il ne sert à rien avant suppression
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Possible que je n'ai pas formaté, par contre je n'ai pas pu choisir autre chose que Macintosh HD
Oui car il faut modifier la présentation dans l'utilitaire de disque pour "afficher tous les appareils"

De toute façon, je compte faire une cleaninstall de BigSur. Si c'est possible avec cette bestiole !
Oui il est compatible Big Sur.
Par exemple tu peux faire une clé USB d'installation. Et tu démarres dessus (si ce n'est pas fait, il faudra d'abord aller dans le mode recovery et autoriser le démarrage sur un disque externe). Tu formates bien le disque à la racine.
Ou il y a aussi le mode recovery par internet en choisissant l'option du dernier OS ( Option + Commande + R )
 
quel est le problème et que veux tu faire?
En fait, je ne comprenais pas (et ne comprend toujours pas d'ailleurs) pourquoi il apparait 2 disques :
  • un Macintosh HD auquel je suis habitué, que j'aime et qui me rassure
  • un disque nommé UPDATE : que je sais pas ce que c'est ni pourquoi il est là et qui me stresse
@Sly54 m'a poussé un post (auquel j'ai rien compris) sauf : c'est normal touche pas.

Mon disque Update contient ça :
Capture d’écran 2021-04-09 à 18.12.47.png


Update dans la bibliothèque générale > Dossier Update
là... il n'est pas vide :
Capture d’écran 2021-04-09 à 18.15.22.png
 
Apple nous amène à nous mélanger les pinceaux. Il ne faut pas toucher au snapshot avec BogSur puisque le Mac démarre sur ce dernier. Dans ton cas, bien que le nom se rapproche, il s'agit d'un volume et non du snapshot qui se nomme com.apple.Update....
Il serait par contre interessant que tu passes la commande terminal pour voir si ce qui existe dans ta bibliothèque est identique au volume monté .
Je ne sais pas si Update existe sous Mojave. Il faudrait l'expertise de @macomaniac
Quand es tu passé sous Mojave?
 
un post (auquel j'ai rien compris)
Le post concerne BigSur pas Mojave.

En fait, je ne comprenais pas (et ne comprend toujours pas d'ailleurs) pourquoi il apparait 2 disques :
  • un Macintosh HD auquel je suis habitué, que j'aime et qui me rassure
  • un disque nommé UPDATE : que je sais pas ce que c'est ni pourquoi il est là et qui me stresse
C'est très probablement un reliquat d'une ancienne installation de macOS.