iMac Disques dur et démarrage

SveDec

Membre actif
12 Mai 2004
676
44
Paris
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous aujourd'hui pour récolter vos avis sur une question à laquelle je suis confronté. On m'a apporté un iMac 27" mid-2011 (identifié comme iMac12,2), qui ne démarrait plus. Le démarrage commençait, et après la machine restait bloquée sur un écran gris, ou redémarrait tout seule, entrant dans un cycle sans fin ...

Bref, je regarde un peu, fais deux-trois manip de base (boot en SU, qui fonctionne, un coup de fsck ... les trucs habituels), puis ... l'ordinateur démarre ! Peut-être n'était-ce qu'un problème logiciel, finalement ... Et finalement, ben non, l'ordi me freeze dans les mains, et au redémarrage, je retrouve les mêmes symptômes.

Je lance alors un AHT sur la machine. Test rapide : rien. Test long : ah, il a trouvé, j'ai l'erreur "4MOT/4/40000003: HDD-1233", avec les 4 derniers chiffres qui changent à chaque test. Bon, il semblerait que le disque dur soit en fin de vie ... ça semblerait logique, si le démarrage a besoin d'un secteur défectueux du disque, ça peut pas le faire. Et puis, en essayant de le démarrer sur la partition Recovery, située également sur le DD, je n'arrivais à rien non plus.

Bon, entendu, je vais le changer et ce sera reparti pour quelques années. J'achète un SSD, puis me dit ... "mmh, avant d'ouvrir la machine et de faire le remplacement, je vais m'assurer que le problème sera bien réglé". En effet, je n'étais pas certain que ce soit le disque lui-même puisque, quand même, j'avais bien réussi à redémarrer une fois ou deux en mode normal ou en recovery, et, je crois, après un reset de la PRAM ... puis en faisant un backup des données du DD en cause (via un boot en mode cible), je n'ai eu aucun souci !

Du coup, j'installe Yosemite sur le SSD, puis démarre sur le SSD au lieu d'utiliser le disque interne. Le démarrage fonctionne ! Donc ça doit bien être le DD interne qui est fatigué. Seulement voilà ... je laisse l'ordinateur allumé, et le lendemain, pas de sortie de veille. Et en tentant le redémarrage, toujours sur le SSD en USB, même symptômes qu'auparavant !
Du coup je suis un peu perplexe ... je me suis dit, c'est peut-être une des deux barrettes de RAM qui est défectueuse, mais en démarrant avec seulement l'une ou l'autre, les symptômes persistent ...

Les conclusions qui me viennent sont donc :
- soit les DEUX barrettes de RAM sont HS (mwai ...)
- soit le disque dur interne est quand même utilisé par OS X même quand on boote sur un disque externe, et c'est bien lui qui fait planter la machine (pourquoi pas, après tout il est monté sur le système, j'ai retrouvé des logs dedans)
- soit le problème se situe sur une autre partie du hardware (carte graphique ?)

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà j'en pense que la frappe au kilomètre, ça pique les yeux, j'ai donc aéré ton message.
On m'a apporté un iMac 27" mid-2011 (identifié comme iMac12,2)
C'est donc un de ces trois modèles-là... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac12,2 ...une année qui est connue pour le dysfonctionnement total du disque dur interne, j'en sais quelque chose, et peut-être d'un problème de carte graphique.
Le démarrage commençait, et après la machine restait bloquée sur un écran gris, ou redémarrait tout seule, entrant dans un cycle sans fin ...

Bref, je regarde un peu, fais deux-trois manip de base (boot en SU, qui fonctionne, un coup de fsck ... les trucs habituels), puis ... l'ordinateur démarre ! Peut-être n'était-ce qu'un problème logiciel, finalement ... Et finalement, ben non, l'ordi me freeze dans les mains, et au redémarrage, je retrouve les mêmes symptômes.
Un écran blanc à répétition, c'est généralement le disque dur interne.
Je lance alors un AHT sur la machine. Test rapide : rien. Test long : ah, il a trouvé, j'ai l'erreur "4MOT/4/40000003: HDD-1233", avec les 4 derniers chiffres qui changent à chaque test. Bon, il semblerait que le disque dur soit en fin de vie ... ça semblerait logique, si le démarrage a besoin d'un secteur défectueux du disque, ça peut pas le faire. Et puis, en essayant de le démarrer sur la partition Recovery, située également sur le DD, je n'arrivais à rien non plus.
Ça aussi, c'est un signe indicateur, car là aussi généralement c'est le moteur du ventilateur associé au disque dur qui chauffe énormément. Si aucun signe de vie depuis la partition de récupération, on continue donc à suspecter le disque dur.
Du coup, j'installe Yosemite sur le SSD, puis démarre sur le SSD au lieu d'utiliser le disque interne. Le démarrage fonctionne ! Donc ça doit bien être le DD interne qui est fatigué. Seulement voilà ... je laisse l'ordinateur allumé, et le lendemain, pas de sortie de veille. Et en tentant le redémarrage, toujours sur le SSD en USB, même symptômes qu'auparavant !
Du coup je suis un peu perplexe ... je me suis dit, c'est peut-être une des deux barrettes de RAM qui est défectueuse, mais en démarrant avec seulement l'une ou l'autre, les symptômes persistent ...

Les conclusions qui me viennent sont donc :
- soit les DEUX barrettes de RAM sont HS (mwai ...)
- soit le disque dur interne est quand même utilisé par OS X même quand on boote sur un disque externe, et c'est bien lui qui fait planter la machine (pourquoi pas, après tout il est monté sur le système, j'ai retrouvé des logs dedans)
- soit le problème se situe sur une autre partie du hardware (carte graphique ?)
Pour moi ce serait bel et bien le disque dur interne à plateaux de 3,5" qui est malade, au bout d'un moment, c'est le blocage total y compris depuis un disque USB bootable, ce qui semble bien le cas.

Par contre, attention si tu changes le disque dur interne, Apple a toujours fait modifier le firmware des disques durs qu'elle fait installer pour que macOS gère la température du disque dur et la vitesse du ventilateur. Autrement dit, si tu installes un disque dur à plateaux ou un SSD, soit tu installes un kit complet comprenant une sonde de température, soit tu utilises obligatoirement un logiciel comme Macs Fan Control.
 
  • J’aime
Réactions: SveDec
Salut Locke,

Merci pour ta réponse complète. Pour la longueur du post ... pour bien situer le contexte, je m'épanche parfois beaucoup, désolé !

Ok, donc ce serait bel et bien le DD qui serait coupable ... bon, et bien, je vais le changer, et on verra bien !
Effectivement, j'ai vu la problématique de la sonde de température, mais je n'ai pas voulu investir dans un kit inutile et coûteux, je vais opter pour une solution software (j'avais repéré SSD fan control, mais merci pour le lien).

Quand j'aurai effectué le remplacement, je reviendrai dire si tout fonctionne :)
 
je vais opter pour une solution software (j'avais repéré SSD fan control, mais merci pour le lien).
Je te conseillerais plutôt Macs Fan Control cité en réponse #2 que j'ai testé un bon moment dans mon ancien iMac 27 de 2011 après avoir installé un SSD de cette façon en lieu et place du disque dur de 3,5"...

image-3.jpg image-4.jpg

...j'ai réutilisé le support d'origine et la zone encadrée en rouge est l'endroit ou j'ai mis une petite bande de scotch double face.
 
  • J’aime
Réactions: SveDec
Salut Locke, et tout le monde.

Après avoir procrastiné / été pris par le taff, et repoussé le changement de DD, je m'y suis attelé aujourd'hui. Et ... ce n'est pas concluant. Avec le nouveau SSD, l'ordinateur présente les même symptômes, et le AHT me sort toujours erreur de type "4MOT/4/40000003: HDD-1231". En revanche, le ventilo du DD tournait à fond à la fin du test xD
En mode cible, et en mode single-user, il a l'air de fonctionner correctement, mais en démarrage normal, rien à faire.

Je ne vois pas trop d'où peut venir le problème, du coup ...
 
le AHT me sort toujours erreur de type "4MOT/4/40000003: HDD-1231"
C'est normal, c'est le moteur du ventilateur qui est associé au disque dur. Est-ce que tu as installé Macs Fan Control ? Si oui et si le ventilateur est toujours au maximum, dans Macs Fan Control, tu sélectionnes le ventilateur HHD, tu sélectionnes Personnalisé et tu règles le ventilateur à 1850 tr/mn et vois ce qu'il se passe.
 
C'est normal, c'est le moteur du ventilateur qui est associé au disque dur. Est-ce que tu as installé Macs Fan Control ? Si oui et si le ventilateur est toujours au maximum, dans Macs Fan Control, tu sélectionnes le ventilateur HHD, tu sélectionnes Personnalisé et tu règles le ventilateur à 1850 tr/mn et vois ce qu'il se passe.
Étant donné que le Mac n'arrive même pas à démarrer, je ne peux pas faire tout ça ... à moins que ce soit possible en mode SU de demander à ce que MFC s'exécute au démarrage ..?
 
Étant donné que le Mac n'arrive même pas à démarrer, je ne peux pas faire tout ça ... à moins que ce soit possible en mode SU de demander à ce que MFC s'exécute au démarrage ..?
Déconnecte le ventilateur et vois ce qu'il se passe au démarrage.
 
Déconnecte le ventilateur et vois ce qu'il se passe au démarrage.
Salut Locke,

J'ai enfin eu un peu de temps ce week-end.
J'ai débranché le ventilateur, remonté l'iMac ... j'ai l'erreur 4MOT/4/40000002: HDD-0 au AHT, mais rien d'étonnant. Aucune amélioration par ailleurs, j'ai toujours un écran gris quand j'essaie de démarrer normalement, et le démarrage en recovery fonctionne aléatoirement.
J'ai vraiment l'impression que le souci ne se situe pas là où le AHT pense qu'il est, quel est ton avis ?

Merci !
 
J'ai débranché le ventilateur, remonté l'iMac ... j'ai l'erreur 4MOT/4/40000002: HDD-0 au AHT
Toujours un problème avec la non détection de la sonde, en fait du firmware modifié. Normalement en mode Single User tu devrais pouvoir installer Macs Fan Control et le régler pour qu'il démarre automatiquement. As-tu essayé ?
 
Toujours un problème avec la non détection de la sonde, en fait du firmware modifié. Normalement en mode Single User tu devrais pouvoir installer Macs Fan Control et le régler pour qu'il démarre automatiquement. As-tu essayé ?
Salut Locke,

J'ai mis le .app dans mon répertoire /Applications, et j'ai créé la plist suivante que j'ai mise dans /Library/LaunchDaemons :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Label</key>
    <string>com.user.macsfancontrol</string>
    <key>KeepAlive</key>
    <true/>
    <key>RunAtLoad</key>
    <true/>
    <key>ProgramArguments</key>
    <array>
        <string>/Applications/Macs Fan Control.app/Contents/MacOS/MacsFanControl</string>
    </array>
</dict>
</plist>

J'ai ensuite chargé la plist avec un "launchctl load /Library/LaunchDaemons/com.user.macsfancontrol.plist".

Je dois faire quelque chose de mal (je ne connais pas ce système de plist), ou oublier une étape, car quand j'essaie de lancer l'exécutable, il me donne quelques messages d'erreur et quitte avec une erreur 6, me disant :
_RegisterApplication(), unable to get application ASN from launchservicesd, and this application requires an ASN, so aborting.

Une erreur dont on trouve trace sur Internet, mais que je ne sais pas résoudre ... Et je n'ai pas plus de succès en utilisant la commande open.

Du coup je pense que launchd est incapable de lancer le programme au démarrage (d'ailleurs un "launchctl list" me donne aussi le code retour 6 comme status) ; en tout cas, pas d'amélioration pour le moment.