Disques durs s'arrêtent de tourner inopinément

mais non je te mettais pas en boite , je te poussais à voir large
bon là c'est réglé
quelque soit la cause ( pas enore déterminée)
fauda faire la chasse à la pièce détachée

ceci dit pour décharger l'élecriticité statique en étant à la terre, il faut
-éviter de beaucoup se déplacer au moment de cette operation
- mac éteint mais cordon du bloc branché toucher une partie metallique du mac
-puis débrancher le bloc

confirmé par un manuel mac
1. Shut down the computer. 2. Unplug all cables from the computer except the power cord. ....../.......
Important: To avoid electrostatic discharge, always ground yourself by touching metal before you touch any parts or install any components inside the computer. To avoid static electricity building back up in your body, do not walk around the room until you have completed the installation and closed the computer. 5. Touch a metal surface inside the computer. 6. Unplug the power cord.

La seule chose qui m'a blessé dans tes propos, c'est quand tu as fait de l'ironie au sujet de ma façon de penser en suggérant "qu'une offrande au Dieu du cââble pouvait aider". J'ai eu l'impression que tu riais de moi. C'est ce que je voulais dire par "me mettre en boite". Je ne crois pas être si cave que ça, même si j'ai manqué d'ouverture d'esprit.

Pour ce qui est de la mise à terre, ben oui j'ai oublié de brancher l'ordi avant de toucher le bloc d'alimentation. Je suis tellement habitué de l'éteindre en le débranchant, vu qu'il ne veut pas s'éteindre complètement autrement. J'ai dû "zapper" ma carte SCSI... En attendant, je peux mettre le G4 en réseau avec le 9600/Sonnet G3, qui accueillera le DDE SCSI.