10.13 High Sierra Disques verrouillés

Ok.

Ce volume est apparu dans le SSD après avoir delete le HDD.

photo_2020-01-19 19.14.43.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de soucis a ce faire pour le HDD. Le volume qui es apparut a l'intérieur est tout a fait normal.

Ouvre le terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ MAC gpt disk3

Appuis sur entrer puis poste le retour.
 
Je ne sais même pas à quoi correspond le SSD.

Pardon, mais l'un de vous 2 ne s'est pas posé la question que le SSD faisait partie d'un Fusion Drive ? :angelic:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ MAC gpt disk3

Appuis sur entrer puis poste le retour.
 
Pardon, mais l'un de vous 2 ne s'est pas posé la question que le SSD faisait partie d'un Fusion Drive ? :angelic:

C'est le cas. Mais comment est exploité ce SSD? Dois-je installer le système dessus et comment?

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ MAC gpt disk3

Appuis sur entrer puis poste le retour.

"Started erase on disk3 untitled
Unmounted disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s1 as Mac Os Extended (Journaled) with name MAC
Error: -69850: The chosen size is not valid for the chosen file system"
 
Tu dois avoir un iMac avec un fusion Drive en format APFS. C’est à dire que les disques disk0s2 SSD de 121 Go et disk 1s2 HDD de 2To sont liés logiquement et exportent un container « virtuel » disk3 équivalent à un seul disque de 2,1 To
Il convient donc si tu ne veux pas te retrouver sur ton seul disque HDD excluant le SSD de respecter le montage logique (et assez abscons d’Apple).
La fiche ci jointe reprend l’idée générale et plusieurs fils traitent de ce formatage
 
Bonjour Oyapoque, je ne vois pas de fichier joint?

Ce qui est sûr c'est que je viens d'effacer le disque SSD et que son volume est désormais accessible.

Du coup quand j'installe macOS maintenant j'ai le choix entre APPLE HDD et APPLE SSD.

Est-ce le bon comportement? Dois-je installer le système sur SSD?

Merci.

photo_2020-01-19 20.00.10.jpeg

photo_2020-01-19 20.02.30.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Un fil traité par @macomaniac pour reconstituer un fusion Drive


Et la fiche oubliée dans mon précédent post.... c’est dur les dimanches soirs

Pour répondre à ta question, tu as deux disques séparés, je ne sais pas ce qu’il en est dû fusion Drive
Repasse la commande
Bloc de code:
diskutil list
 
Je pensais qu'il était bon de distinguer les volumes HDD et SSD pour installer le système sur SSD mais j'ai de gros doutes maintenant quand je vois que Fusion Drive gère automatiquement les choses en mettant les fichiers les plus utilisés en SSD par exemple... Je suis lost.
 
Le but dû fusion drive est de privilégier la rapidité pour le système et les principaux éléments utilisés et de transférer au fil de l’eau les autres dossiers et applications moins sollicitées sur le disque lent à savoir le HDD.
Il faut donc éviter de casser le FS .
Passe la commande du post précédent pour constater l’état actuel après formatage
 
Bonjour,

J'ai utilisé la commande suivante :

diskutil ap create disk0s2 disk3s2 "Macintosh HD"

Avec les bons noms de sous-disque, puis re-effacé le HDD.

Ce après quoi j'ai retrouvé l'état initial avec le seul disque HDD pour l'installation de MacOS.

Est-ce ok ainsi? Comment vérifier que le Fusion Drive est bien effectif?

Merci.
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : la configuration des disques & la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo des retours comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

----------

Dès qu'il s'agit de créer un Fusion Drive (associant un SSD & un HDD) => il faut prendre en considération l'OS qui sera réinstallé dans le volume logique terminal. S'il s'agit d'un OS jusqu'à High Sierra compris => seul un Fusion Drive de type CoreStorage (type classique) est supporté. S'il s'agit d'un OS Mojave ou Catalina => c'est un Fusion Drive de type apfs (nouveau type) qui est requis.
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : la configuration des disques & la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo des retours comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

----------

Dès qu'il s'agit de créer un Fusion Drive (associant un SSD & un HDD) => il faut prendre en considération l'OS qui sera réinstallé dans le volume logique terminal. S'il s'agit d'un OS jusqu'à High Sierra compris => seul un Fusion Drive de type CoreStorage (type classique) est supporté. S'il s'agit d'un OS Mojave ou Catalina => c'est un Fusion Drive de type apfs (nouveau type) qui est requis.

J'ai installé l'OS entre temps mais si ça ne va pas, je recommence...

Ci-joint :

photo_2020-01-19 21.40.53.jpeg

Merci pour votre temps!
 
Pas de Fusion Drive : tu t'es hâté d'installer pour rien. Et tu as installé sur le HDD - le plus lent des disques. Tandis que le SSD a une partition de type apfs sans Conteneur exporté. Je pense qu'il faut tout refaire.

- par ailleurs > l'OS est High Sierra (manifestement l'OS d'usine).​

Quel OS souhaites-tu réinstaller ? - High Sierra (Fusion Drive CoreStorage requis) ou Catalina (Fusion Drive apfs) ?
 
Eh bien j'avais justement pu distinguer le HDD du SSD et j'avais la possibilité d'installer le système sur SSD tout à l'heure mais il me semble que ce n'est pas le fonctionnement initial...

Catalina à terme. C'est l'utilitaire qui m'a proposé High Sierra.