Divers problèmes concernant mon MacBook

aie

Membre enregistré
23 Juillet 2015
2
0
Bonjour !:)

Je m'appelle Aie, et je suis complètement paumé pour résoudre différents problèmes concernant mon MacBook Intel Core 2 Duo de 2007 - version os 10.4.11

Je vous écris en l'utilisant pour la première fois en ayant enlevé la batterie et juste branché sur secteur.
Pour l'essai, d'ailleurs est-ce dangereux si je l'utilise uniquement de cette manière-ci ? ( hormis le risque qu'il y ait une coupure d'électricité ou que le cordon de mon chargeur lâche )

J'ai sondé de long en large ''google mon ami'' sans y trouver de réponses satisfaisantes depuis des mois et des mois ...

Donc je me permets de faire une liste de mes soucis/questions, pour ne pas inonder le site en plusieurs sujets, ce n'est peut-être pas une bonne idée, dites-moi svp ce qui est le plus adapté dans ce cas :) En attendant je me lance quand même :

1) - Ce MacBook peut-il fonctionner ad vita eternam ( haha ) uniquement branché sur secteur et sans la batterie ( pour limiter certains risque ? ) ?
Il ne fonctionne plus du tout sur batterie, il est constamment branché sur secteur depuis quelque temps ( même des années ) .
Puisque la batterie ne fait plus ses recharges depuis très lgtps ... depuis 1 semaine elle n'est même plus reconnue '' Aucune batterie n'est disponible ''
Oui il aurait fallu la changer probablement depuis un moment, mais pas de quoi investir dans une nouvelle batterie ni avant ni actuellement - sinon je ne me farderais pas cette brave machine depuis plus de 8 ans - utiliser mac est un choix, non pas une question de porte-monaie ;) Même si il est amorti depuis belle lurette.

2) - Depuis pas mal de mois, une partie de mon clavier fonctionne très difficilement, si ce n'est en appuyant très très fortement sur les touches ( c'est mal ! )
Je vous écris en faisant des c/c des touches en question pour vous dire à quel point ça craint de plus en plus ...
Les touches suivantes sont concernées :

Lettres : '' à '' - ''p'' - '' m ''

Signes : '' ) '' - '' £ '' - la touche " Entrée ''

Bref c'est une plaie et je n'ai à ce jour pas trouvé la solution.

3) - Il souffle en permanence lorsqu'il est allumé depuis plus de 5mins ( lorsque j'utilise internet, que j'ai besoin de n'importe quel logiciel qui requiert ou non beaucoup, enfin tout le temps quoi )
J'ai conclu à la suite de mes recherches que c'était un problème de ventilo, sauf que les solutions que j'ai trouvées ne correspondent pas à mon système d'exploitation ..

4) - Concernant Firefox et Safari ( qui sont obligatoirement des versions archaïques ), je ne peux évidemment plus les utiliser avec fluidité ..
Impossible de regarder une vidéo sans coupure, ou passé ce désagrément, après plusieurs vidéos visionnées, le son est comme '' crypté '' et ça rame ( donc je force à quitter et relance Firefox, souvent ça va mieux sinon j'abandonne )
Le nombre de sites inutilisables s'allonge de jour en jour, ça ne va qu'en se dégradant. Exemple Outlook est bloqué dans une version '' mobile non désirée '' très très limitée ! J'accède à ma messagerie en feintant certains abus d'Outlook et de Firefox, mais ça ne va pas durer ...

5) - Pourriez-vous me communiquer des liens, des marches à suivre, pour le nettoyer correctement ? J'utilise Onyx depuis longtemps, mais ne sais pas si c'est réellement suffisant. J'ai écumé de nombreux sites et utilisé certains des conseils trouvés, sans être certain des résultats, n'étant pas un crac et hyper sûr des impacts, je n'ai pas tout essayé aveuglément. Et certaines procédures m'ont semblé bien trop complexes pour les utiliser sans un accompagnement ciblé.

Bref en conclusion générale de mes recherches, il semblerait que j'ai juste la malchance de m'attacher à ma machine et son Tiger, parce qu'il n'y a plus grand chose à faire si ce n'est changer de matériel comme le conseil chaleureusement Apple.
Sauf que je souhaite au mieux le garder et faire le nécessaire pour qu'il vieillisse gentiment sans trop souffrir de plus et sans me faire souffrir de trop non plus.

Je vous remercie mille fois d'avance si vous arrivez à faire quoique ce soit pour cette chouette machine ! Et que je cesse enfin de passer des heures incalculables à chercher des réponses adaptées, en vain.

Bonne journée à tous !

Et désolé encore, j'ai bien consulté les rubriques du forum, mais je ne sais pas exactement ou poster chacune de mes questions, merci de votre indulgence ;)

Aie
 
Direction le Genius Bar (ou l'APR à défaut) le plus proche pour le clavier, la batterie et le dépoussiérage puis direction Snow Leopard pour commencer (ou mieux Mountain Lion). Tiger était un super OS (la pomme bleue me manque) mais il n'y a plus rien à jour pour lui depuis un bail.
 
Bonjour,


1) : pas de souci.

2) Une solution pourrait être d'y mettre un clavier externe. Autrement ouvrir la bête et nettoyer les touches.

3) ouvrir la bête :D et dépoussiérer le ventilateur.

4) Penser à installer Snow Leopard, peut être un OS bien adapté à cette machine à condition que tu aies le max de RAM possible (probablement 3 Go)

4bis) quel modèle de MB as tu ? Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

5) iFixit.com pour 2) et 3)
 
Rebonjour et Merci à vous pour vos réponses !

Average Joe -
Je souhaite réparer/améliorer moi-même cet ordi, mais je penserai au GeniusBar avant de me planter:) ! Oui je lutte pour garder Tiger, mais là ça devient véritablement très pénible, il va me manquer si je saute le pas :( pour une version plus récente.

Sly54 -
1) Rassuré de pouvoir l'utiliser juste sur secteur sans endommager la machine ! La batterie se repose tranquillement à côté :cool:
2) Humm je préfèrerais utiliser le clavier d'origine :)
3) Ca comporte de grands risques d'ouvrir la bête ? Je ne suis pas neuneu, mais pas non plus une référence ( sinon je ne posterais pas ce message désespéré :shifty: :D )
4) C'est noté pour Snow Léopard - mais niveau RAM .. je suis en rade, je n'ai rien remplacé ou amélioré sur la machine depuis le début.. ça m'a toujours impressionné :nailbiting: et n'ai pas trouvé de '' tuto '' suffisement clairs pour me lancer encore. Je dois avoir 1Go ( hahaha )
4bis) Modèle - MacBook2,1
5) Ce site fait partie de mes liens, alors je vais y retourner faire un tour et refouiller tout ça. Même si mes précédentes visites m'ont laissé un sentiment relativement obscur..
Sinon Onyx suffit-il à l'entretien du système ? Ou avez vous d'autres piste indispensable pour Tiger ?

Mouais bon j'ai besoin qu'on me tienne la main ... :shame:

Si vous avez d'autres info, je suis évidemment preneur !
Je reviens si nécessaire.
Merci beaucoup !

Aie :joyful:
 
3) oui il y a toujours des risques à ouvrir un portable. Enlève gants, moufles, regarde les tournevis nécessaires sur iFixit, préparer toi des boites pour mettre les différentes vis, travaille sur un plan bien dégagé… et tout devrait bien se passer :D

4) 1 Go ça va être très peu pour SL. 2 voire 3 Go seront (évidemment !) nettement mieux. Voire nécessaires.

5) Le meilleur entretien, c'est 1) de faire attention à ce que l'on installe, et 2) en cas de vrai souci, de faire une clean install.