Divers problèmes et interrogations

Jbamm

Membre enregistré
10 Mai 2011
4
0
Bonjour à tous, je possède un Macbook depuis un an et demi et je dois faire face à plusieurs problèmes. Tout d'abord le trackpad a cessé de fonctionner donc j'ai dû utiliser le glissement en permanence mais je m'y suis habitué, mais ensuite l'ordinateur s'est mis à "chauffer" et à devenir bruyant de plus en plus souvent, devenant par la même occasion plus lent. J'étais sur PC avant mais je me suis rapidement habitué à cet ordinateur portable, qui était pour moi l'allégorie de la rapidité. C'est pourquoi je m'interroge aujourd'hui, car avant il ne devenait lent et bruyant qu'après des heures d'utilisation (durant les vacances notamment) mais ces derniers temps il suffit d'une heure à peine pour qu'il débloque, je dois alors le fermer et attendre cinq bonnes minutes qu'il se calme, pour ensuite le voir recommencer une demi-heure plus tard... Je croyais également que c'était lié à l'activité de mon ordinateur, lorsque j'utilisais plusieurs applications à la fois (iMovie + VLC + plusieurs ongles Safari + TextEdit + Skype + d'autres applications ouvertes...) mais il n'en est rien vu que l'ordinateur devient bruyant quand je ne fais que regarder un épisode de série sous VLC, j'ai découvert récemment le moniteur d'activité et lorsque mon Macbook ronronne comme un loir il ne décèle rien d'anormal, il y a 70 à 90% d'inactivité... Je ne sais pas quoi faire, je n'ai installé que VLC, Firefox et Skype, je ne fais que télécharger des séries et des films sur megaupload et des chansons grâce à mediafire, les fichiers VLC prenaient beaucoup de place (il ne me restait qu'un ou deux Go à chaque fois et je devais supprimer des épisodes au fur et à mesure) mais j'ai supprimé (à contre-coeur) toutes mes saisons de Stargate et il me reste désormais plus de 100 Go de libres. Ce n'était pas ça non plus puisque la lenteur et la surchauffe s'installent toujours aussi rapidement. Je n'y connais absolument rien en informatique, surtout en technologie Apple.

Pensez-vous que j'ai attrapé un virus avec megaupload ou mediafire ? Est-ce normal qu'en utilisant de manière modérée un ordinateur à 999 euros il y ait déjà des problèmes après même pas deux ans d'utilisation ? Si c'est le cas je regrette amèrement ma confiance aveugle dans la jolie pomme d'Apple, les publicités sont toujours merveilleusement attirantes mais le contenu... Ma question principale, au-delà de vos estimations et idées quant à mon problème qui me seront précieuses, est la suivante : y a-t-il un antivirus pour Macbook, ou quelque chose me permettant de savoir d'où viennent les problèmes ? Je constate qu'il y a des publicités qui en promeuvent certains (pour MacKeeper notamment) mais j'hésite à les installer, j'ai toujours tendance à croire que les antivirus amènent plus de virus qu'ils n'en retirent... J'aimerai l'avis de gens plus experts que moi en la matière.

En vous remerciant d'avance!
 
Regarde si ton ventilo n'est pas plein de poussières; j'ai souvenir de photos assez… explicites ! de ventilo complètement encombrés (mais j'ai la flemme de chercher :D).
 
Merci mais je pense qu'en ouvrant mon ordinateur je risque de faire plus de mal que de bien. :rose:
 
Salut,
Pour répondre à tes questions :
- le mac n'a pas besoin d'antivirus, tu n'as pas besoin d'antivirus, tu ne peux pas avoir de virus :)
- tu as une utilisation tout ce qu'il y a de plus normal, si en plus tu as fait de la place, le problème n'est pas logiciel mais matériel
- tu as en effet acheté un ordi à 1000€, mais le matériel n'est pas infaillible, même à ce prix là

Les symptômes que tu indiques mènent à croire que ton processeur chauffe de trop, et donc, il se peut comme te l'a indiqué Sly54 que ton ventilo soit obstrué. Dans ce cas, il faut le démonter pour faire le ménage... Si tu ne veux pas le faire, tu peux toujours le ramener à un APR ou un expert, mais ça te coutera des sous...

A toi de voir !
:up:
 
D'accord, merci pour ces réponses! Je vais voir si je trouve le courage de le démonter, ou me résoudre à l'amener au magasin. Bonne continuation à vous deux!
 
Déja pour démonter le macbook c'est vraiment pas sorcier si tu y vas délicatement( il y a une petite nappe qui relit le clavier a la carte mère par exemple)
Ensuite il te faut de la patience (j'ai mit 1h la première fois mais après ça va mieux^^)

Mais si tu veux rien démonter tu peux tenter un truc assez bète. Quand ton mac est fermé retourne le. Tu vas surement voir une grande bouche d'aération. Et tu passes un coup d'aspirateur la dedans.
Je garantis pas l'efficacité mais ça peut nettoyer un peu sans tout démonter :)