Divers problèmes sur Logic Pro 9

novice95

Membre actif
11 Décembre 2010
172
0
Liège, Belgique
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté Logic il y a environ 2 mois et je commence tout doucement à le découvrir.

Pour l'instant je l'utilise principalement pour faire de la prise de son.

J'ai deux soucis:

Premièrement, quand j'ouvre l'application et que je fais un clique droit dessus, je vois un menu déroulant qui apparait dans lequel se trouve tous mes projets Logic. Je trouve ça assez ennuyant. J'ai supprimé tous les dossiers qui contenaient ces projets, mais ils continuent à apparaitre.

Le second: Lorsque j'enregistre via la carte son interne de mon mac, j'ai souvent une légère saturation. J'ai déjà essayé de diminuer le volume d'entrée dans les paramètres son de mon mac, ou même de régler ça sur logic; mais alors le son devient trop faible. Je cherche donc un limiteur à appliquer sur la piste sur laquelle j'enregistre pour éviter tout ça. Est-ce possible d'en trouver un dans Logic ou dois-je en acheter un ?
 
Je cherche donc un limiteur à appliquer sur la piste sur laquelle j'enregistre pour éviter tout ça. Est-ce possible d'en trouver un dans Logic ou dois-je en acheter un ?
Oui, tu disposes d'un Limiter à l'intérieur de LOGIC .

S0043_Limiter.png


Les compresseurs internes à LOGIC plus complets doivent pouvoir être utilisés également en guise de Limiter .

S0038_Compressor.png
 
Le second: Lorsque j'enregistre via la carte son interne de mon mac, j'ai souvent une légère saturation. J'ai déjà essayé de diminuer le volume d'entrée dans les paramètres son de mon mac, ou même de régler ça sur logic; mais alors le son devient trop faible. Je cherche donc un limiteur à appliquer sur la piste sur laquelle j'enregistre pour éviter tout ça. Est-ce possible d'en trouver un dans Logic ou dois-je en acheter un ?

L'usage d'un limiteur dans logic ne te sera d'aucune aide pour éliminer la saturation présente à l'entrée de ta carte son.

Que veux tu dire par "le son devient trop faible"? Saches que si tu enregistres en 24bits, un niveau d'enregistrement tapant vers -12dBFS est largement suffisant. Mieux vaut un son "trop faible" qu'un son qui sature.
 
Merci pour l'info corbo-billy :)

Par un son trop faible, je veux dire que je n'ai pas le rendu espéré. Je n'arrive pas à avoir un son au volume correct sans que ça ne tape dans le rouge sur les vumètres de Logic, voilà le problème. D'où mon besoin du limiteur.
 
Mieux vaut un son "trop faible" qu'un son qui sature.
C'est surtout que le collègue mrced veut certainement t'aviser qu'il est nécessaire de laisser de la marge (headroom) afin que ceux qui passent derrière toi au Mastering par exemple, aient une marge de manœuvre pour travailler .
 
Pas tout à fait, Cordo-Billy. Ce que je veux dire, c'est qu'il est préférable d'avoir des pistes enregistrées à un niveau qui permet de ne pas galérer quand tu y insères des plug in (la plupart "travaillent" comme du hardware, si tu y envoies trop de niveau, c'est la cata...). Mais ta remarque est valable également.

Pour en revenir au problème de notre ami, que veux tu dire par "volume correct"? Est ce que tu parles du "volume" qui sort de tes enceintes ou de ce que tu vois sur le peak-metre de la piste?
Pour info, tu peux changer le comportement du peak-metre en cliquant dessus avec "control" enfoncé. Tu auras le choix entre un comportement linéaire ou logarithmique. Je te conseille le comportement logarithmique, ça ne change rien au son, mais psychologiquement ça a de l'effet (je te laisse essayer).
 
Au niveau du volume du son qui sortait dans mes enceintes.

Pour résumer la situation: je suis DJ, et lorsque je fais des sets pour mettre en ligne sur mon site, ils sont généralement écoutés par mes visiteurs qui ne disposent que de petites enceintes d'ordinateur peu puissantes. C'est donc pour ça que j'aimerais bien avoir un volume de sortie qui ne soit ni trop bas, ni saturé pour pouvoir leur offrir un mix d'une qualité sonore relativement correcte.
 
Bonjour, tu peux cliquer sur auto gain à 0 db aussi dans le compresseur