macOS Big Sur Divers soucis....

Tamil Nadhu

Membre actif
1 Juillet 2012
148
10
Paris
Bonjour à tous,

Je suis passée sur Big Sur car j'ai changé d'iPhone (iPhone X reconditionné, après iPhone SE 2020), pensant que cela serait plus compatible pour les sauvegardes et MAJ iPhone.

Comme toujours, j'ai fait une sauvegarde de mon iPhone SE, mais via le Finder (je n'aime pas...) puisqu'on ne peut plus le faire avec iTunes (si simple....) avant le tranfert vers le nouvel iPhone. Une fois le transfert effectué, je n'avais plus sur mon iPhone X aucune photo ni vidéo, ni tous mes contacts que j'ai dû réinstaller à la main :mad: Par contre, j'ai retrouvé toute ma musique (?) C'est la première fois que je ne retrouve pas le contenu du nouvel iPhone identique à l'ancien, ou à peu près...

De plus, j'avais acheté un nouveau DDE pour mes sauvegardes TM et pour cloner de temps en temps mon disque interne avec Super Duper. Hélas, impossible de le partitionner, ni de l'effacer.... Il est vrai qu'il était au format Mac OS étendu. Comment le transformer en APFS ? Peut-on faire 2 partitions ou plus ? Faut-il choisir APFS simple ? Super Duper marche-t-il avec le format APFS ?

Voilà toutes les questions que je me pose.... Et la prochaine fois que je changerai d'iPhone, mes données auront-elle à nouveau disparu ? Si vous avez des réponses, cela m'aiderait bien.

Cela fait 20 ans que je suis fidèle"APPLE" pour sa simplicité d'utilisation (pas que...), mais je suis vraiment déçue de l'évolution.
Merci de vos conseils car, pour la première fois, je suis complètement perdue au point de me demander si cela vaut bien la peine de continuer à dépenser tant pour du matériel qui n'est plus aussi simple et ludique qu'avant.
Bon dimanche à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse, Sly54.

1) Non, j'ai toujours évité de voir toute ma vie sur iCloud... Je préférais rester "local". Depuis toujours, c'est la première fois que cela m'arrive : jusqu'ici, en faisant une sauvegarde de mon iPhone dans mon ordi juste avant le transfert vers un nouvel iPhone, je retrouvais le nouveau identique à l'ancien...

2) Tant mieux. Le souci, c'est que je n'arrive pas à formater le DDE bien qu'il soit tout juste sorti de sa boîte : il reste en Mac OS étendu. J'ai lui qu'on ne pouvait plus faire plusieurs partitions avec le format APFS, est-ce exact ? Je voudrais avoir une partie "sauvegardes TM" et l'autre "clones".
 
Dernière édition par un modérateur:
1) Non, j'ai toujours évité de voir toute ma vie sur iCloud... Je préférais rester "local". Depuis toujours, c'est la première fois que cela m'arrive : jusqu'ici, en faisant une sauvegarde de mon iPhone dans mon ordi juste avant le transfert vers un nouvel iPhone, je retrouvais le nouveau identique à l'ancien...
Du coup, je ne sais pas trop d'ou provient le bug.
Je ne suis pas fana du Cloud, mais ne l'utilise que sur ce que je trouve de pratique en partageant mes Contacts, mes calendriers, mes Signets Safari, entre mes Mac (perso + boulot) + iPhone.


2) Tant mieux. Le souci, c'est que je n'arrive pas à formater le DDE bien qu'il soit tout juste sorti de sa boîte : il reste en Mac OS étendu. J'ai lui qu'on ne pouvait plus faire plusieurs partitions avec le format APFS, est-ce exact ? Je voudrais avoir une partie "sauvegardes TM" et l'autre "clones".
Utilitaire de disque / APrésentation : afficher tous les apparaisses,
bien sélectionner le device du haut,
puis :

Capture d’écran 2021-05-02 à 15.46.48.png
 
Dernière édition:
Merci pour ton aide.
Oui, je crois que je vais l'utiliser aussi pour les contacts. Pour les photos, même s'il n'y a que des souvenirs de famille, je préfère éviter... Et quand le Cloud tombe en panne (parfois...) on ne peut plus accéder à ses données.

Pour le DDE : je crois que c'est ce que j'ai toujours fait... cliquer sur le DDE entier, puis je l'ai formaté (format GUID) et je suppose que maintenant il faut choisir le format APFS (plus Mac OS étendu) et le partionner. Est-ce bien ça ? Malheureusement, impossible (sur la colonne de gauche dans Utilitaire de Disque) de voir le nom du DDE, donc de le formater... En outre, impossible d'accéder à la PJ. Je ne dois pas être douée, mais en cliquant sur Voir la pièce jointe 225029, il ne se passe rien. Y a-t-il une procédure spéciale pour accéder aux PJ ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup, mais à chaque fois je tombe sur :
Abonnements payants
There are currently no purchasable user upgrades.​

J'avoue que je n'y comprends rien ! Un bug ?
De toute façon, je crois que j'ai compris l
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je clique sur le lien que tu m'as envoyé, je tombe sur ce message... mystérieux !!!

Heureusement, j'ai pu régler le problème de formatage sur Utilitaire de Disque : le panneau latéral apparaît en cliquant en haut à gauche de la fenêtre et je retrouve le DDE et les partitions. A tout hasard, j'ai mis mes sauvegardes iPhone anciennes dans une partition, mais je ne sais pas si cela marchera à l'avenir... Merci beaucoup pour ton aide.
 
Dernière édition par un modérateur: