Diverses questions...

Battler_Ratton

Membre confirmé
14 Avril 2003
16
0
Salut à tous,
Suite à ce satané problème d'écran bien connu sur mon emac 700mhz, je change de bécane pour racheter... le même. Eh oui je n'ai pas les moyens d'acheter un G5 + écran aujourd'hui
wink.gif

J'ai repéré une boutique ds PAris où il le vendait pas trop cher, mais il parait qu'on ne peut plus basculer sur 9.2 donc mes applis (xpress 4, illustrator 9 et photoshop 5.5 sont obsolète).

Je voulais savoir très rapidement (il faut que j'achete un ordi lundi ou mardi et c'est l'occaz de passer en X) :

1) quel version systeme X est livré avec le 1.5 ghz ?

2) Peut on ou pas basculer sous 9.2, jusqu'à quelle version de X peut on le faire et est ce nécessaire de le faire pour bosser sur les logiciels de Quark et adobe ?

3) si non, quelle version de ces 3 logiciels fonctionne CORRECTEMENT sous X et les anciennes versions sont elles facilement récupérable pour les retravailler ?

4) pour la gestion des polices sous X : suitcase ou ATM ?

Merci pour vos réponses, j'ai du taf et plus d'outil pour le faire.
Ahhh le traditionnel, 3 crayons, une règle un cutter et un peu de calque...
wink.gif
wink.gif
wink.gif

PS : en passant je suis à la MDA (pas encore affilié) et facture pas la TVA
- Comment dois je le déclarer et y a t il un moyen de récuperer qq chose dessus ? (problème puisque je ne récupère pas la TVA).

----
bienvenue sur els forums de MacGé

Il n'existe pas de eMac à 1,5 mais juste 1,25 Ghz
Pour bosser en PAO c'est pas l'idéal. tu ferais mieux de te trouver un G4 PowerMac d'occas. et un bon écran d'occas. Je suis sur que tu dois pouvoir avoisiner le prix d'un eMc neuf ou un peu plus mais rien qui te ruinera !
Car le eMac c'est :
- un ecran de pas très bonne qualité
- les enceintes trop près du tube cathodique (repercution des ondes sonores)
- pas très évolutif.
Alors d'une tour tu pourras plus facilement lui adjoindre des trucs ou changer sa carte graphique par exemple.

Pour répondre à tes questions

1) c'est la dernière versiond e OS X qui est livré : elle est très très bonne : c'est OS X.3 alias Panther !
OS 9 marche toujours dans Panther dans ce qu'on appelle le mode "Classic"
C'est a dire que OS 9 se lance a travers OS X.
Mais tu sais toute la doc est disponnible ur le ite de Appple
www.apple.com/fr

2) et 3) Seul Xpress 6, Indesign 2, Illustrator X, Photoshop 7 tourne sur X.
en dessous c'est OS 9
Aujourd'hui
Indesign 3 CS, Illu 11 CS, Photoshop 8 CS et xPress 6 tourne très bien sur oS X

Pour tes logiciels, si tu veux rester avec tes licences il faut que tu passes par classic. c'est possible , ça marche mais prévoit l'achat de RAM pour ton ordi afin de ne pas avoir trop de problème de mémoire car le mode classic implique que OS 9 et X sont lancé en meme temps !

tu récupères sans problème les anciens fichiers sous X

4) si je devine bien tes besoins je pense que le livre des polices inclu !! dans OS X.3 Panther te suffira largement ! il active les polices sous 9 comme sous X.
fait une recherche dans le forum tu trouveras beaucoup de documentation sur l'utilisation de OS X et des polices

PS : pour la TVA tu devrais pouvoir récupéré la TVA de ton achat puisque c'est du matos proffessionel !

Yama, merci d'avoir répondu aussi vite et aussi précisément.

En effet je parlais bien du 1.25 ghz ; coquille.
J'ai fait le choix du emac car pour l'instant je suis très très serré au niveau finance et que je débute dans mon activité freelance si je vois que ça marche je m'orienterai vers une plus grosse bécane. Pour l'instant (par manque de place aussi) je préfère garder un "tout-en-un" mème si je trouve que ce n'est vraiment pas la solution idéale (qd j'étais encore salarié je bossais sur un gros bouzins à double écran 22 et 19", t'imagines le changement.
wink.gif

Pour ce qui est de basculer sur classic, je pensais aussi que ts les OS X pouvait le faire (ce que je fais actuellement... enfin y à encore 24 h), j'ai pas du bien comprendre l'explication de la vendeuse (mdr, rien que le mot m'amuse) me disant qu'on ne peut pas repasser sur 9.2.

- J'ai 2 barrettes de PC133 256 mo de mon "ancien" emac 700 mhz. Pourrais-je en placer une sur l'un des 2 slot du 1.25 ghz ?

J'ai entre autre un eMAc 700 et je ne le trouve pas trop ridicule pour de boulots de PAO. Forcément sur un G5 bipro c'est largement plus confortable mais le eMac permet tout de même de travailler. Je trouve l'écran trés bon en couleur et finesse, presque aussi bien que mon 19" spécial PAO. En 1152 x 864 on peut travailler sans être trop géné par les palettes (il suffit de savoir les ranger
wink.gif
) Et tu peux trés bien lui coller un deuxième écran si tu veux plus d'espace de travail.

C'est vrai que le tout en un est moins évolutif mais c'est bien pratique question place/cablage et prix !!!
Tu pourras démarrer ton activité sereinement et si ça marche, quand tu changeras de machine tu feras forcément un heureux dans ta famille.

Ce que voulait peut être dire la vendeuse c'est que le eMAc ne peut plus booter totalement sous OS 9.2 (ce que je ne sais pas d'ailleurs) Par contre depuis os X tu peux bosser sous classic tranquillement.

Alors apparement, avec Panther, on passe en mode "classic" et travailler dessus sans probleme mais on ne peut alors pas utiliser ses anciennes applications, il faut les toutes dernieres versions. C'est vrai ça ????

et pour les barettes qq'un peut me dire?

Classic ouvre toutes (enfin moi elles s'ouvrent toutes) les applis que tu utilisais sous OS 9 (et donc de travailler).
J'ai même des vieilles applis des années 90 qui passent, et heureusement sinon bonjour la facture pour la transition à os X !!!

Pour les barettes je sais pas trop. Tu pourras peut être les mettre mais etant en 133 tu vas perdre la vitesse de la ram qui est en 333 ... Pourquoi ne pas la laisser dans ton 700 et en augmenter le prix ?

Merci pour ta réponse Alan. Comme beaucoup de gens à qui c'est arrivé ; l'écran de mon 700Mhz est mort, l'ordi est foutu (à part peut etre si je change le cable IVAD), et remplacer la pièce coute 600 euros.
Au passage.. merci Apple de nous avoir refourgué à si grande échelle un ordi défectueux
mad.gif
mad.gif
mad.gif