Diviser une bibliothèque iTune par utilisateur

BulgroZ

Membre actif
22 Avril 2002
261
24
Bonjour,
J'ai un peu cherché, et je n'ai pas trouvé de sujet approprié, alors je me lance. Si j'ai raté quelque chose, merci de me l'indiquer.
Ma bibliothèque iTune est actuellement la somme de mon ancienne collection de CD et d'achats iTunes, faits avec un compte A.
Ce même compte A a aussi servi à acheter de la musique (et des apps) pour mes gosses : le partage familial n'existait pas encore. Et les enfants, à une certaine époque, aimaient partager leurs morceaux.
Depuis les mignons enfants sont devenus des ados, puis des adultes, avec chacun des goûts musicaux différents.
Nous avons chacun notre compte iCloud propre (et le mien est aussi différent du compte A) mais nous avons continuer à partager le même compte A pour nos achats.
Tant que on n'utilisait pas les fonctions "cloud" (iTunes Match, Apple Music), rien de très gênant : chacun s'est créé sur son ordi et iTruc sa propre bibliothèque musicale, avec ce qui l'intéresse dans les morceaux achetés.
Mais si j'arrive Apple Music, ou simplement la lecture des morceaux en lignes, cela se gâte : on me propose tous les morceaux achetés sur iTunes, par moi ou par les gosses.
Je voudrai mettre un terme à tout cela, et séparer proprement nos bibliothèques musicales. En supprimant une bonne fois pour toute de "ma musique" les morceaux achetés par mes gosses, tout en leur permettant de continuer à les écouter.
Que dois je utiliser ? Le partage familial ? Mais en me recréant une nouvelle bibliothèque associée à mon compte iCloud et non au compte A ?
Merci pour vos retours d'expérience.
 
Je complète mon post :
Hypothèse 1 - le partage familial avec le compte A comme chef de famille ?
Comme ce compte A ne sert que pour iTune, et pas pour un compte utilisateur, cela n'est pas évident. Mais j'ai trouvé comment faire : créer sur mon Mac un compte utilisateur associé à ce compte A.
Ensuite, je suppose que je devrais associer les comptes iCloud de chaque membre de la famille. Et si j'ai bien compris, chacun pourrait alors récupérer les morceaux (et apps) du compte A, en ne sélectionnant que ce qui l'intéresse ?
Et les nouveaux achats se feraient toujours avec le compte A ?
Interrogation complémentaire : que se passerait il en cas d'arrêt du partage familial : apparement, on sera coincé. Le contenu protégé par DRM ne sera plus accessible : https://support.apple.com/fr-fr/HT201081
Enfin, suivant les sources, le partage familial semblé limité à 5 ou 6 personnes. Or, nous sommes 5. Plus le compte A, cela risque d'être juste.

Hypothèse 2 - le partage familial avec mon compte personnel comme chef de famille ?
Si j'ajoute le compte A comme membre, chacun pourrait alors "récupérer" ce qui l'intéresse ...? Je n'arrive pas à en être sur.
Et on retrouve la plupart des mêmes limites qu'avec l'hypothèse 1.

Hypothèse 3 : iTunes Match ?
Si j'ai bien compris, si j'active iTunes Match, je peux retirer les DRM de (presque) tous mes (vieux) morceaux (passage de .m4p à .m4a) ? Ils garderont un tag qui montre qu'ils ont été achetés vécu le compte A, mais mes enfants pourront les lire sans être connectés à ce compte A.
Du coup, chacun pourrait prendre ce qui l'intéresse, et l'utiliser comme il veut.
Et de mon côté, je pourrais ensuite supprimer d'iCloud les morceaux que je ne veux plus (option disponible uniquement avec iTunes Match, semble t il).
Et ensuite, c'est chacun pour soi, avec son propre compte et ses propre achats.
(En fait, ils auront toujours besoin de mon compte pour actualiser leurs apps, mais ce n'est pas bien grave.)

J'ai essayé d'évaluer le nombre de morceaux que j'ai avec des DRM. Sur mon Mac, c'est assez limité (170) mais je crains que d'autres n'existent que dans les appareils de mes gosses....

Pour l'instant, je pense que c'est l'hypothèse 3 qui est la meilleure.
Qu'en pensez vous ?