Doc Ind en niveau de gris, mais pdf en CMJN

atom8

Membre confirmé
5 Mai 2006
49
3
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un livret Indesign.
J'explique :

Je fais un livret (manuel de jeu DS) en niveau de gris.
Mon texte et tous mes liens sont en Niveaux de gris.
Je fais mon PDFx3 avec distiller comme d'habitude ("composite ne pas modifier" dans les options du pommeP).

Pourtant, dans acrobat/aperçu de la sortie, une image .eps apparait en CMJN, alors qu'elle est bien en niveau de gris dans photoshop (pipette, valeur réelle, niveaux de gris, bref j'ai tout vérifié).

Je ne comprends vraiment pas pourquoi, je fais ce genre de manip plusieurs fois par jour depuis des années, et ça ne m'était encore jamais arrivé…

Les petites précisions : creative suite CS6 / macOSX lion / profil FOGRA39 partout

si quelqu'un a une petite idée, je suis bien preneur car je suis un peu bloqué...
 
Dans XPress, il y a la possibilité de sortir son PDF en Niveaux de gris… Il doit y avoir moyen dans ID, non ? Et tous les imports sortent alors en NDG, même s'ils sont en CMJN, Pantone ou n'imp.
 
Pourquoi ne pas tout simplement exporter en PDF, plutôt que distiller ? D'autant plus que l'export en niveaux de gris fait partie des nouveautés CS6.
 
Pourquoi ne pas tout simplement exporter en PDF, plutôt que distiller ? D'autant plus que l'export en niveaux de gris fait partie des nouveautés CS6.

Non, c'est du gris CMJN et c'est une belle arnaque. Ceci dit, pour le cas qui nous concerne si les images sont bien en niveau de gris il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Peut-être passer par des TIF ?
 
Salut,

Pourtant, dans acrobat/aperçu de la sortie, une image .eps apparait en CMJN, alors qu'elle est bien en niveau de gris dans photoshop (pipette, valeur réelle, niveaux de gris, bref j'ai tout vérifié).
Et il y a toutes les chances pour qu'elle soit effectivement en niveaux de gris…
==> L'Aperçu de la sortie d'Acrobat donne des indication qui sont fonction du profil de rendu sélectionné dans le menu "Profil de simulation" situé tout en haut de la fenêtre.

Donc, si on lui demande d'afficher une simulation CMJN sur une image en NdG il le fait !
Sinon il faut sélectionner un profil de simulation en NdG.

De toute façon, dans tous les cas ce n'est pas une simulation qui indique l'espace colorimétrique réel d'une image.
Pour le savoir il y a deux méthodes :

- dans l'Aperçu de la sortie, dans la partie centrale il faut sélectionner "Inspecteur de l'objet" et cliquer sur l'image en question pour obtenir son CV détaillé. (Si plusieurs objets/images sont superposés, celui situé en premier plan est le dernier dans la liste.)

- Utiliser l'outil "Objet" ou "Retouche d'Objet" (selon les versions) pour sélectionner l'image : clic-droit : Propriétés

;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h41 ----------

Pourquoi ne pas tout simplement exporter en PDF, plutôt que distiller ?
+++
:up:


D'autant plus que l'export en niveaux de gris fait partie des nouveautés CS6.
D'autant plus que l'export avec conversion en niveaux de gris fait partie des nouveautés CS6.
(Nuance)
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h49 ----------

Je fais mon PDFx3 avec distiller comme d'habitude ("composite ne pas modifier" dans les options du pommeP).
De fait, un PDF/X-3 qui ne contient que des niveaux de gris est également conforme à la norme PDF/X-1 :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=409

;)
 
Merci à tous de vos réponses.

Mon problème est maintenant reglé (grâce à un mec de nintendo) mais je ne comprends pas pourquoi en fait…
Il m'a envoyé cette même image qui posait problème, en CMJN cette fois, mais n'utilisant que le noir…

Pourquoi distiller plutôt qu'exporter ?
les habitudes ont la vie dure, et, il y a quelques années maintenant, les imprimeurs n'aimaient pas les pdf exportés. Je suppose que ça a changé maintenant, mais c'est comme ça que je fonctionne depuis toujours donc bon…

Petite précision : la couv (les 4 pages) est en 4+1 coul, et l'intérieur du manuel en gris.

Dans tous les cas, problème résolu, merci !