Dock qui refuse d’apparaître

Serge 001

Membre actif
3 Juillet 2004
148
2
Montréal
Bonjour tout le monde,

Y a un truc vraiment bizarre qui se passe avec le Dock. Je vais essayer de m’expliquer clairement, car il s’agit d’une chose que je n’ai vu nulle part. Lorsqu’aucune fenêtre n’est affichée sur le bureau, et que je suis dans le Finder, le Dock est complètement gelé. J’ai beau le survoler avec la souris, rien ne bouge. S’il est en mode de masquage automatique, il refuse simplement d’apparaître. Pourtant, dès qu’une fenêtre est affichée sur le bureau, il se réveille. Si je ferme toutes les fenêtres et que je clique dans le Finder, il retombe en hibernation.

J’ai essayé quelques trucs qui n’ont donné aucun résultat. Entre autres, relance du Dock par le Terminal, relance du Finder, suppression des préférences du Finder et du Dock. Rien n’y fait. Je ne crois pas non plus qu’il s’agisse d’un conflit avec une application. J’ai fait le test en redémarrant le Mac et en retranchant de l’ouverture les applications que je crois susceptibles d’entrer en conflit avec le Dock et ça n’a pas marché.

Ça fait deux fois que ça se produit. La première fois, j’ai dû réinstaller OS X pour régler le problème. J’espère que quelqu’un ici a la solution. Pas envie de réinstaller le système à nouveau.

Merci à l’avance pour votre aide.
 
Résolu. La source du problème est bien une application. Il s’agit de Window Tidy que j’ai installée ce matin. Ce qui est bizarre, c’est que le problème ne s’est pas manifesté dès le lancement de l’application, mais plusieurs heures plus tard.
 
Erreur. Pas résolu du tout. Le Dock s’est remis à fonctionner normalement durant quelquees minutes et il vient encore de lâcher.
 
Je viens de cerner un peu plus le problème. Lorsqu’il n’y a aucun fichier sur le bureau, le Dock gèle. Que j’y remette un seul fichier et il se réanime. En revanche, ça ne marche pas avec les dossiers. Si je ne laisse que des dossiers sur le bureau, le Dock se remet à planter. En 15 ans d’utilisation d’un Mac, je n’ai jamais vu un truc comme ça.
 
Tu as essayé de supprimer le fichier de préférence ?
~/Library/Preferences/com.apple.dock.plist
 
Oui, je l’avais déjà fait. Mais ce qui est un peu bizarre, c’est le nom qu’avait le fichier. Je me serais attendu à voir com.apple.dock.plist et c’était plutôt quelque chose comme com.apple.dockbackup.plist. Et ce qui est encore plus étrange, c’est que le fichier n’a jamais reparu. J’ai bien joué avec les préférences du Dock pour essayer de le faire revenir, mais il est toujours invisible. Et je ne ne suis pas loggé en root.
 
Salut.
As-tu essayé de créer un nouvel utilisateur (administrateur de préférence) et de te logger avec pour voir si tu as le même problème.

@+
 
Oui, ça aussi. De même qu’en safe mode. Dans les deux cas, tout fonctionne bien. Ce n’est donc pas un problème inhérent au système. Je soupçonne un conflit quelconque avec une application, mais je n’arrive pas à voir laquelle.
 
Utiliserais-tu iStat menu ?
Si oui désinstalle-le.
Sinon en démarrant en mode "Recovery" (cmd+r lors du boot ) tu reinstalles le système.
T'es données et programmes ne seront pas touchés.
 
Oui, j’utilise iStat Menus, mais depuis quelques années déjà et le problème ne s’est jamais manifesté. Je peux toujours le désinstaller pour voir... Quant à réinstaller le système, je l’ai encore fait hier soir avec la combo 10.10.3 et ça n’a rien donné.
 
Je viens de le faire, suivi d’un redémarrage. Toujours la même chose.
 
Oui, je l’avais déjà fait. Mais ce qui est un peu bizarre, c’est le nom qu’avait le fichier. Je me serais attendu à voir com.apple.dock.plist et c’était plutôt quelque chose comme com.apple.dockbackup.plist. Et ce qui est encore plus étrange, c’est que le fichier n’a jamais reparu. J’ai bien joué avec les préférences du Dock pour essayer de le faire revenir, mais il est toujours invisible. Et je ne ne suis pas loggé en root.
J'ai deux fichiers qui concernent le Dock dans ce dossier :
~/Library/Preferences/com.apple.dock.db
~/Library/Preferences/com.apple.dock.plist

Et au fait, il faut relancer le dock après les manip, le + simple étant de quitter et rouvrir la session. Sinon un killall Dock au Terminal…
 
J’avais fait aussi un killall Dock (et plus d’une fois depuis hier) après avoir supprimé les préférences du Dock et ça n’a pas marché. Comme je l’ai dit un peu plus haut, le plist du Dock n’apparaît plus dans le dossier Préférences. J’ai beau changé les réglages du Dock, ce qui devrait normalement reconstuire le fichier, il demeure toujours invisible
 
Je regarde aussi dans la console et elle n’affiche rien qui semble se rapporter au système lorsque je retire les fichiers du bureau et que j’essaie de faire apparaître le Dock.
 
Tu peux tenter la réinstallation du système. Ça prend 2 à 3 heures, mais tout est conservé.
 
Tu peux avant essayer de télécharger Onyx et de passer les scripts de maintenance.
 
Je l’ai fait hier avec la combo 10.10.3 (c’est mentionné plus haut ;) ) et ça n’a pas réglé le problème. Comme je l’ai dit, un login avec le compte invité et en safe mode n’a rien donné non plus. Ce ne doit pas être relié au système.