document Word V. 16.88 (24081116)buggé

Dheborab

Membre actif
12 Mai 2021
275
26
66
Bonjour
Je travaille sur un gros document qui à ce jour compte 412 pages ! A la relecture, avaient disparu les italiques, les notes, etc.
Quand je crée un autre document, ces bugs ne se renouvellent pas : comment peut-ont débugger le document fautif si tant est que ce soit possible ? (La correction manuelle prend un temps fou étant donné le nombre des éléments concernés)
 
Bonjour,
Dans mes souvenirs, sous Windows, il n’était pas toujours simple de stabiliser un long rapport sous Word qui présentait des bugs, surtout avec un tel volume de pages. Parmi les recettes pour récupérer un fichier récalcitrant, on pouvait tenter :
  • un « sélectionner tout »/« copier »/« nouveau document »/« coller »
  • un « ouvrir avec… »/« openoffice » (plutôt libreoffice de nos jours)
  • un « enregistrer sous… » « format .rtf »
Reste à voir si ces recettes permettent de récupérer l’information apparemment perdue…
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Aliboron
On peut imaginer que ton document est victime d'une corruption légère, cas assez classique avec les documents ayant un long historique de modifications, corrections, changements de version,...

Copier in extenso dans un nouveau document risque fort de ne servir à rien, dans la mesure où ça ne copie pas seulement ce qui est visible, mais aussi toutes les données "techniques", autrement dit l'éventuelle corruption est collée avec le reste (et même si on ne colle que des extraits, hélas).

La méthode qui donne souvent de bons résultats, comme l'indique Gerapp38 ci-dessus, consiste à ouvrir le document avec LibreOffice puis à l'enregistrer sous un nouveau nom mais toujours en .docx. La double conversion que cette manip implique permet généralement un bon "nettoyage" sans trop de dégâts dans la mise en forme. Sinon, il reste l'enregistrement en texte brut, radical (et toute la mise en forme à refaire).

Reste à voir si, sur un document de 412 pages, ça peut suffire. Tu peux avoir intérêt à scinder ton document par chapitres et à travailler en mode "document maître et sous-documents"
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Gerapp38
merci à tous ; je vais m'y mettre mais ça demande du temps et je suis déjà en retard... Quand à ce qui est effacé je crois bien que c'est sans espoir ! Mais sait-on jamais
 
Au fait, nous n’avons pas vérifié si tu as accès à un historique de versions (vérification simple si c’est le cas : le menu Fichier > Parcourir l’historique des versions n’est pas grisé), car tu pourrais alors retrouver une version moins buguée pas trop ancienne à enregistrer sous un autre nom et à laquelle il suffirait que tu reproduises les modifications faites depuis cet enregistrement (ce qui peut être plus rapide que de refaire toutes les modifications depuis le début).
Pour de gros fichiers, comme le dit Aliboron, on peut découper en sous documents, ou alors garder des copies manuelles des versions successives après toute grosse séance de travail, à n’effacer que lorsque le document est finalisé, vérifié et archivé/sauvegardé.
 
Au fait, nous n’avons pas vérifié si tu as accès à un historique de versions (vérification simple si c’est le cas : le menu Fichier > Parcourir l’historique des versions n’est pas grisé), car tu pourrais alors retrouver une version moins buguée pas trop ancienne à enregistrer sous un autre nom…/…
L’accès à l’historique des versions du menu "Fichier" implique que le document soit enregistré sur OneDrive. Mais peut-être sinon des sauvegardes Time Machine sont elles utilisables.

Reste que, les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets, il faudrait tout de même procéder au "nettoyage" de façon préventive du fichier récupéré avant de lui appliquer les modifications manquantes.