10.15 Catalina Documents "rangés" du Bureau pendant la nuit

(Cmde+Option+Esc): permet ffefctivement de Forcer à Quitter.
pareil que clic droit sur l'icône de l'application dans le Dock / Option fait apparaitre "Forcer à Quitter"




Monterey est un bon OS. A installer de préférence sur une machine bien stable ;:)
Ou alors tout formater, installer Monterey, réinstaller les applications.




Le problème avec ce que tu observes c'est que tu n'es pas sûre de ne pas avoir fait une faute de moufles ;)
Donc, oui c'est bizarre si tu n'as fait aucune action, mais si tu as entré involontairement une séquence de touches qui active u raccourci, ben… ça devient normal !
Elle est bien stable ma machine ? ...ou pas ?
Peut-être que c'est le moment d'installer Monterey en formatant (est-ce que ça pourrait nettoyer un logiciel pas désiré et bien caché ?)
De mémoire - mais je ne suis pas certaine de pouvoir m'y fier - je n'ai installé que VLC (lecteur vidéo) et une imprimante: c'est pas insurmontable comme réinstall

On est jamais certain de ne pas avoir fait de faute de moufles (trop bien l'expression )
Sauf que j'y crois pas trop car c'est en revenant vers Finder que j'ai trouvé l'affichage modifié, et en ouvrant la corbeille que je n'ouvre quasiment jamais.
Par contre il y a peut-être moyen de voir dans mon ordi quels types de commandes sont liées à des raccourcis clavier et voir si une de ces commandes pourrait expliquer ces modifications ?
 
Là tout de suite j'ai 2 fenêtres internet ouvertes: SAFARI +CHROME = 9 onglets en tout
Ça devait être un peu près pareil au moment de EtreCheck: est-ce que cela peut expliquer le surcroit d'activité ?
Avec Google Chrome c'est une certitude !
 
Elle est bien stable ma machine ? ...ou pas ?
Non, en fin de rapport que je viens de voir en 3 secondes, tu as des fichiers système corrompus ! Dans un premier temps, fais une réinstallation par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système qui seront remis d'aplomb et vois ce qu'il se passe.

Et des modifications ne se font pas sans intervention humaine autre que la personne qui est assise sur la chaise et tape sur le clavier. Si, si, des erreurs, tout le monde en fait, y compris des raccourcis clavier que même Apple ne connaît pas. ;)

Et...
  1. Vieux Logiciels:
  2. 5 logiciels x86-seulement
...il y a encore des applications ou des modules en 32 bits.

Quant à la mémoire elle est sacrément sollicitée...
  1. Informations de la mémoire virtuelle:
  2. Mémoire vive: 32 Go

  3. Mémoire libre: 3.04 Go
  4. Mémoire utilisé: 20.17 Go
  5. Cache du fichier: 8.79 Go
...je ne sais pas ce que tu fais, mais TES logiciels aiment ça !
 
Mince, j'avais pas lu le second message

Ok pour une réinstallation par-dessus: on fait comment ?

"Pas sans intervention humaine": nous sommes bien d'accord, mais es-tu bien certain que cela ne puisse pas se faire de l'extérieur, sans le clavier physique, en prenant la main sur mon ordi (j'ai déjà vu des choses fabuleuses sur mes ordi XP/W7 avec un logiciel de prise de contrôle - dont j'ai oublié le nom -)...

"MES Logiciels": tu veux dire ceux que j'ai installés sur l'ordi. De mémoire il y a l'imprimante et VLC pour lire un type de vidéo qui ne s'ouvre pas avec Quick time Player....et Google CHROME que j'oubliais.

Bon je serai assez partante pour faire quelques tests....enfin si tu valides que cela a du sens et peut nous éclairer:

1°/ Tout fermer et ne garder que SAFARI avec 3-4 onglets ouverts, et refaire EtreCheck

2°/ copie d'écran de la fenêtre Finder / Applications

3°/ ...copie d'écran d'un autre endroit plus subtil que tu m'indiqueras pour lister les applications, leur activité, etc...ça doit bien exister quelque part ?
 
Dernière édition:
Ok pour une réinstallation par-dessus: on fait comment ?
Tu redémarres en maintenant longuement les touches cmd+R qui affichera la partition de récupération. Dans cet écran...

Terminal 01.jpg

...un double-clic sur Installer macOS, tu sélectionnes Macintosh HD et tu suis les étapes habituelles d'installation.
"Pas sans intervention humaine": nous sommes bien d'accord, mais es-tu bien certain que cela ne puisse pas se faire de l'extérieur, sans le clavier physique, en prenant la main sur mon ordi (j'ai déjà vu des choses fabuleuses sur mes ordi XP/W7 avec un logiciel de prise de contrôle - dont j'ai oublié le nom -)...
Un logiciel de contrôle à distance comme Teamviewer permet pas mal de choses, à la seule condition qu'un mot de passe soit entré dans les 2 ordinateurs, donc cela demande une autorisation. Avec un ordinateur éteint, que veux-tu qu'il se passe ?
"MES Logiciels": tu veux dire ceux que j'ai installés sur l'ordi. De mémoire il y a l'imprimante et VLC pour lire un type de vidéo qui ne s'ouvre pas avec Quick time Player....et Google CHROME que j'oubliais.
Nous ne savons pas ce que tu avais lancé comme logiciels au moment de ton rapport, mais si 20 Go de mémoire sont mangés avec une mise en cache de 8,79 Go, c'est totalement anormal !
1°/ Tout fermer et ne garder que SAFARI avec 3-4 onglets ouverts, et refaire EtreCheck
Non, ne pas ouvrir d'application autre que EtreCheck.
2°/ copie d'écran de la fenêtre Finder / Applications
Aucun intérêt.
3°/ ...copie d'écran d'un autre endroit plus subtil que tu m'indiqueras pour lister les applications, leur activité, etc...ça doit bien exister quelque part ?
À la limite tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre des menus en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Ensuite, tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire en veillant à ce que le petit curseur encadré en rouge soit dans cette position...

Moniteur d'activité.jpg
 
Voila pour le nouveau EtreCheck avec tout fermé sauf EtreCheck et Finder
https://pastebin.com/0FvqDWGT

Voilà pour Moniteur d'activité / Processeur et Mémoire...avec juste Moniteur et Finder d'ouverts

Capture d’écran 2022-09-24 à 22.50.36.png Capture d’écran 2022-09-24 à 22.50.50.png

juste pour voir, j'ai lancé EtreCheck (ouverts : Finder +EtreCheck) + SAFARI + Moniteur (oubli de le fermer)

1664054880918.png

ou +CHROME +Moniteur (pour faire pareil)

1664054937834.png

=> donc CHROME utilise moins de mémoire que SAFARI...!? (j'ai cru comprends que cela devrait être le contraire)

Quand à ce que je fais sur l'ordi c'est vraiment que du basique, excepté la vidéosurveillance (petits films d'une minute).
Seul particularité: plein de Post-it dans Aide-Mémoire
Pas mal de docs sur le bureau (46 Numbers PdF + 11 Pages +56 images "Captures d'écran")
= faut que je me mette au ménage !!!
 
Dernière édition:
Voilà pour Moniteur d'activité / Processeur et Mémoire...avec juste Moniteur et Finder d'ouverts
Déjà, ouvrir en plein écran le Moniteur d'activité ne sert à rien ! Ensuite tu aurais dû réduire la colonne Nom du processus, regarde de nouveau ma copie écran. Mais bon, dans l'ensemble il n'y a aucune anomalie dans les processus et dans la gestion de la mémoire.
=> donc CHROME utilise moins de mémoire que SAFARI...!? (j'ai cru comprends que cela devrait être le contraire)
Il faut relativiser et faire une comparaison avec tous les sites que tu visites habituellement.
juste pour voir, j'ai lancé EtreCheck (ouverts : Finder +EtreCheck) + SAFARI + Moniteur (oubli de le fermer)
En fin de rapport...
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2. 2022-09-24 04:39:34 Pages.app Usage du processeur élevé
  3. Exécutable: /Applications/Pages.app

  4. 2022-09-24 00:32:56 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé (4 fois)
  5. Exécutable: /Library/Apple/*/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

  6. 2022-09-23 17:33:41 SoftwareUpdateNotificationManager.app Plantage (3 fois)
  7. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/SoftwareUpdate.framework/Versions/A/Resources/SoftwareUpdateNotificationManager.app
  8. Détails:
  9. dyld3 mode
  10. *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentExcept
  11. ion', reason: '-[__NSCFString countByEnumeratingWithState:eek:bjects:coun
  12. t:]: unrecognized selector sent to instance 0x7fcf8be0ec40'
  13. terminating with uncaught exception of type NSException
  14. abort() called

  15. 2022-09-22 01:50:08 syspolicyd Usage du processeur élevé
  16. Exécutable: /usr/libexec/syspolicyd

  17. 2022-09-21 23:31:23 signpost_reporter Usage du processeur élevé (3 fois)
  18. Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter
...confirmation que tu as des problèmes avec des fichiers système qui sont corrompus !

Est-ce que tu as fait une réinstallation comme je l'ai mentionné dans ma réponse #46 ? Je ne crois pas !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Non je n'ai pas encore fait la réinstallation, mais j'ai bien l'intention de la faire.
dès que c'est fait, je reviens.
Jamais fait sur la pomme; j'ai les miquettes....un dernier conseil pour la route ?
 
Faire des sauvegardes (Time Machine, Clone) avant la réinstallation.
Ok,je vais sauvegarder mes données sur SSD externe.
CLONE: c'est quoi ? clonage du disque ? Je maîtrise pas du tout (vague souvenir d'avoir fait quelque chose du genre avec EASEUS sur mon ordi sous XP pour pourvoir faire une réinstallation rapide mais j'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser (ordi en panne), donc même pas certaine que ce 1er essai soit concluant.
Est-ce qu'il existe un outil de clonage dans le MacBook ?
 
Ok,je vais sauvegarder mes données sur SSD externe.
CLONE: c'est quoi ? clonage du disque ? Je maîtrise pas du tout (vague souvenir d'avoir fait quelque chose du genre avec EASEUS sur mon ordi sous XP pour pourvoir faire une réinstallation rapide mais j'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser (ordi en panne), donc même pas certaine que ce 1er essai soit concluant.
Est-ce qu'il existe un outil de clonage dans le MacBook ?
Carbon Copy Cloner ou Super Duper.