MacBook Dois-je dire ADIEU à mon MacBook ?

buzzly38

Membre enregistré
8 Décembre 2016
6
0
36
Bonjour tout le monde,

J'ai un MacBook (modèle noir) depuis 2008 qui fonctionne sous Snow Leopard version 10.6.8 (que je ne peux plus mettre à jour ou passer à une version supérieure). Il fonctionne plutôt bien pour l'usage que j'en fais (traitement de texte, internet, vidéo, etc.).Toutefois de nombreux logiciels que j'utilise régulièrement ne se mettent plus à jour car la version OS de mon Mac est "trop ancienne" :

- Chrome depuis quelques mois;​

- Firefox fera de même en 2017 : La version 45 de Firefox ESR, dont le support est étendu sur une plus longue durée, continuera à recevoir des mises à jour pour OS X 10.6, 10.7 et 10.8 jusqu'en 2017. La version 45 est la dernière version ESR qui recevra des mises à jour. Courant 2017, ESR 45 ne sera plus pris en charge;

- Skype également ne supporte plus de mises à jours : impossible pour moi de lancer des conférences téléphoniques et d'utiliser certaines fonctionnalités comme l'espace de discussion.
J'ai rencontré ces problèmes ces derniers mois et je sais qu'il y a de nombreux risques à utiliser par exemple un navigateur qui n'est plus à jour. Or depuis quelques semaines mon MacBook devient lent notamment à l'utilisation sur internet et se bloque parfois. Je suis tenté (déjà fais 3 fois avec cet ordinateur) de "réinitialiser" mon MacBook mais ça ne résoudra pas tous les problèmes.

J'ai plusieurs questions :


- dois-je dire adieu à mon MacBook car il n'existe aucune solution à ce jour pour avoir une version plus récente de OS ou pour contourner les logiciels qui ne veulent plus se mettre à jour ?

- dois-je faire le grand saut et quitter OS pour un système d'exploitation en Open Source ? (Mais cela résoudra-t-il tous mes problèmes ?)


- dois-je dire adieu à mon MacBook ... et acheter un nouvel ordinateur ? Dans ce cas ... existe-t-il des possibilités de rachat intéressantes ?

Merci pour votre aide !

David

 
Salut buzzly

Ton MacBook peut supporter :

- régulièrement : l'OS postérieur à «Snow Léopard 10.6» --> «Lion 10.7.5».

- par le procédé MLPOSTFACTOR (voir ce fil : ☞Problème avec MLPOSTFACTOR) --> «Mountain Lion 10.8.5».​

Ayant moi-même un MacBook Blanc de 2007 > je peux attester qu'avec un disque à plateaux (HDD rotatif) «Mountain Lion» fonctionne avec une lenteur insupportable.

Il faut alors envisager de remplacer le HDD par un SSD (opération triviale : voir ce tuto d'«iFixit» --> ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Core 2 Duo☜). Pour le SSD, voir par exemple le site ☞Crucial☜.
 
  • J’aime
Réactions: MamZeLLe et buzzly38
Bonjour,

Quel modèle de MB ? Si c'est un MacBook4,1, alors tu peux installer Lion (ce qui est un pis-aller,je sais bien) qui devrait très bien tourner avec 4 voire 6 Go de RAM.

La lenteur peut être due à un OS un peu bancal, un manque de place sur ton dd, un manque de RAM, un dd mal en point, etc.
 
J'ai ça comme information :

Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook4,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
 
Merci pour vos retours.

Pour l'OS Lion c'est nécessairement une commande de CD ? (car mon lecteur ne marche plus depuis......... très longtemps). Je vais négocier en Apple Store.
 
Il a existé (il y a lurette) des clés USB Apple d'install de «Lion» - mais pas de DVD (sauf des DVD "garage" fabriqués par des nostalgiques des DVD d'install à partir de l'installateur téléchargé de l'AppStore).

Le «Lion» en vente sur l'Apple Store est un "droit" de téléchargement sur l'AppStore. En échange du paiement > un code est renvoyé par mail à l'acheteur > et ce code renseigné sur l'AppStore permet d'accéder au téléchargement d'un installateur de «Lion» (comme si on l'avait acheté en ligne à l'époque).

Dans la perspective d'une mise-à-niveau vers «Lion» (voire «Mountain Lion 10.8» qui s'installe parfaitement par le procédé MLPOSTFACTOR que j'ai évoqué - OS qui s'achète sur l'Apple Store de la même façon que «Lion» > puis qui se télécharge de l'AppStore avec un code) --> 2 Go de RAM c'est (trop) léger. Le MacBook 2008 supporte jusqu'à 6 Go.

Mon conseil (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) serait d'envisager l'évolution de ce MacBook comme un tout : hardware & software. Soit : 6 Go RAM + SSD (hardware) & «(Mountain) Lion» (software) --> évaluer le budget global impliqué --> décider si on le fait ou non.

[NB. Un SSD transfigure complètement le fonctionnement du Mac en terme de vitesse des opérations. Il en existe de peu coûteux (sachant que la connexion SATA du disque du MacBook 2008 est limitée à du 1.5 Gbps, le SSD serait bridé dans son débit mais néanmoins largement supérieur au disque à plateaux).]
 
  • J’aime
Réactions: buzzly38
Ok super et merci pour vos réponses et votre efficacité !
j'ai bien noté l'opération technique pour modifier le SSD. Par contre comment passer de 2GO RAM à 6GO RAM ? C'est aussi un élément à changer ?
 
Oui car lion a besoin de plus de ressources ...
 
Je viens de me poser et c'est plus clair maintenant.

Mais même en installant Mountain Lion avec le procédé presenté (je n'y connais rien en informatique donc je ne suis même pas sûr d'arriver à cet OS), les dernières mises à jour de logiciels comme Skype ou Firefox ne se font que si l'ordinateur a au minimum l'OS X Mavericks.

Cela mérite réflexion.

Encore merci !
 
Dernière édition:
j'ai bien noté l'opération technique pour modifier le SSD. Par contre comment passer de 2GO RAM à 6GO RAM ? C'est aussi un élément à changer ?
Il faut que tu vérifies mais tu as sûrement deux barrettes de 1 Go.
Il te faut donc acheter soit deux barrettes (de 2 et 4 Go), soit une seule barrette de 4Go de façon à tourner avec 5 Go de RAM (1 + 4).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: buzzly38
Bonjour à tous,

Plutôt que créer un nouveau sujet, je me dis que c'est pas mal de poser mes questions ici.
En gros, j'ai le même problème que macomaniac.
J'ai un mac book pro depuis octobre 2009 et il vogue donc fièrement sur ses 8 ans.

Pas de gros soucis majeurs jusque là (un disque dur qui a laché mais que j'ai pu remplacer il y a 4 ans), même si forcément la batterie ne tient plus, même si ca rame et surtout même si les logiciels ne se mettent pas à jour. Mais c'est quand même du bonheur.

Ca ne me posait pas plus de soucis que cela sauf que dernièrement j'ai voulu vider mon iPhone (5c pour info) via Itunes et Itunes me dit que la version installée ne permet plus cela et que je ne peux pas l'upgrader. Et là je remarque que de plus en plus de logiciels buggent ou plantent semble t-il à cause de cette vieille version (ne me demandez pas pourquoi je n'ai jamais upgradé mon OS, je n'en sais rien)

Vu que j'aimerais encore faire durer ce mac qqs temps (honnêtement il marche bien), je me dis qu'il doit exister une solution vu qu'on n'est pas chez Windows.
Avant toutes choses, sachez que je n'y connais rien en informatique et/ou en mac en particulier. Enfin, pas plus que le pékin moyen.

Voilà ma configuration :

macos10.png


Mes questions, de la même façon que celle de macomaniac :
- puis-je passer sur le dernier OS en date ? Ou mon mac ne supportera pas un si gros changement ?
- dois-je prévoir d'ajouter de la mémoire, de la RAM ou autre chose de ce genre (et la question subsidiaire : comment faire pour l'installer) (j'ai dit que j'étais une quiche)

J'ajoute que je suis tout à fait capable de sauvegarder toutes les données de mon mac actuel, quitte à faire un reboot total de l'ordi si ca peut aider la transition (en gros si j'ai pas à me soucier de Time Machine and Co).

J'imagine que tout ceci doit vous paraitre bien futiles comme questions, mais je tente ma chance quand même.

Voilà, merci mesdames messieurs. :)
 
Argh, merci de l'info. Je voulais pas polluer le forum avec un sujet déjà j'imagine maintes fois traités. (si vous pensez que ca peut en aider d'autres dans ma situation, vous gênez pas pour le bouger dans un autre endroit).

Donc oui, merci de l'info disais-je.
Je profite de cette réponse pour poser deux autres questions :
- que me conseilles tu d'acheter pour ces 8Go de RAM supplémentaires ?
- si, une fois la RAM achetée, je passe à El Capitan, tout disparaitra de mon mac ou une sauvegarde préalable est nécessaire parce que tout va etre effacé (ce qui ne me dérange pas comme je le disais, c'est juste que je préfère être prévenu).

Merci en tout cas et une nouvelle fois désolé de ces questions de béotien.
 
Les sauvegardes ne sont pas facultatives. Tu devrais déjà avoir tout sauvegardé à ce jour, upgrade ou pas.

Un disque du externe, Time Machine, et voilà. Rien de sorcier.


Pour la Ram : Crucial

Assez bon marché et sans mauvaises surprises.

Attention : la ram est ce qu'il y a de plus important en informatique. Pas le sujet pour faire le radin et aller acheter de la merde à 20 € sur pcpourri.com


La mise à niveau se passe en deux temps : 1 téléchargement de Installation de OS X El Capitan sur le Mac App Store. (suivre le lien que j'ai donné plus haut).

Ensuite, lancement de l'installation elle-même.

Les réglages et données de compte sont conservées. (en principe - car on n'est jamais à l'abris d'un incident - d'où l'impératif des sauvegardes AVANT).

Attention : le processus d'installation est long. D'autant plus long s'il y a déjà des données sur le disque et que ce disque va être repartitionné à la volée. Prendre son mal en patience.

Bien entendu, concernant un portable, ces opérations s'effectuent avec l'appareil branché sur secteur et pas sur batterie.
 
J'ajouterai : changer le dd et le remplacer par un SSD.
Comme ça, pas besoin d'acheter un dd externe pour les sauvegardes, il suffira de les faire sur l'ex-dd interne. par contre, il faut acheter un boitier pour mettre le dd interne dedans.
 
:coucou: Chartehouse

j'ai le même problème que macomaniac.
☝︎ Les seuls problèmes que j'ai en informatique, ce sont ceux des autres
361608_original.png

Comme préconisé par Sly :coucou: le remplacement de ton disque dur à plateaux par un SSD format 2,5 pouces (voir marque Crucial sur Amazon) donnera à ton Mac une vitesse opératoire qu'il n'a jamais eu. Incontournable si tu ne veux pas que les choses traînent avec «El Capitan 10.11». Le prix varie en fonction de la taille de l'espace-disque.

Ce changement s'envisage ainsi :

- a) permutation physique : (ouvrir le Mac > ôter le HDD > mettre le SSD > refermer le Mac). Environ 10 minutes si l'on est exagérément contemplatif. 2 petits tournevis requis : cruciforme Phillips 00 & torx T6.

Cette opération est aussi débonnaire que d'ouvrir un cartable > permuter 2 classeurs > refermer le cartable, comme ce tuto d'iFixit te le montre : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2009☜ (si tu as un MacBook Pro 13" voire 17" > c'est pareil - cherche le tuto spécifique sur le site). Ce n'est pas la peine de débrancher la batterie (personnellement > je ne le fais jamais). En profiter pour changer la RAM, tout aussi débonnaire : ☞Installation de RAM dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2009☜.
--------------------​

- b) installation logicielle. Il te faut un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces comme tu en trouves sur cette page de «MacWay» : ☞Boîtier disque dur 2.5"☜ > en y mettant le HDD que tu as extrait du Mac > tu obtiens un DDE > avec un volume démarrable (celui recelant ton OS «Snow Léopard»). Tu attaches ce "DDE" au Mac en USB > tu démarres ton Mac la touche "alt" tenue pressée jusqu'à affichage des volumes démarrables > et tu choisis le volume «Snow Léopard» de ton "DDE". Ça va être un peu plus lent que d'habitude (USB).

Tu lances l'«Utilitaire de Disque» (Applications > Utilitaires) > tu sélectionnes le SSD Crucial interne > onglet "Partitionner" > Schéma de partition : tu bascules l'onglet Actuel --> 1_partition ; Options : tu sélectionnes --> Table de partition GUID ; Format : tu choisis --> Mac OS étendu (journalisé) ; Nom : tu mets un intitulé à ta guise (distinct du nom de volume de ton "DDE") => tu presses le bouton "Partitionner". Ton SDD est logiquement paramétré.

Tu télécharges la version d'archive de ☞Carbon Copy Cloner 3.5☜ (logiciel de clonage éprouvé - démo gratuite un mois). Tu crées une tâche où la "source" = le volume de ton "DDE" «Snow Léopard» > la "destination" = le volume vide de ton SSD => tu opères le clonage (qui consiste à créer sur la destination une copie-miroir démarrable du volume-Système démarré pris comme source). À complétion > tu re-démarres ton Mac > la touche "alt" pressée à partir du "gong" > tu démarres sur le volume cloné de ton SSD.

--------------------​

=> Hé ! Hé ! ça devrait aller beaucoup plus vite... Il ne te restera plus qu'à installer «El Capitan» en mise-à-niveau d'après le lien donné par Moon :coucou:. Une mise-à-niveau conserve le compte utilisateur avec ses données et réglages > ainsi que les applications tierces ajoutées. Certaines des tiennes risquent de ne plus fonctionner avec un aussi grand écart 10.6 > 10.11. Mais... tu as ton "DDE" sur lequel tu peux toujours re-démarrer l'OS «Snow Léopard» au besoin.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai pris deux barrettes de RAM de 4Go chacune.
Pas pris le disque dur SSD, je verrais plus tard (ou je vais le regretter dans 1 heure).
J'ai sauvegardé tout ce qui m'était important sur un dd externe.
Et là je suis prêt à installer la RAM et ensuite à télécharger et lancer la mise à jour.
Bref :

giphy.gif


see you on the other side. :bookworm:
 
Bon ben tout semble marcher.
Evidemment, pas mal de logiciels à mettre à jour mais ça va le faire.
En tout cas, la RAM doublée ça aide quand même à avoir un ordi qui tourne vraiment bien.

Maintenant, il faut que j'arrive à saisir comment cela est géré (avant j'avais tout dans des onglets (genre "Photos, Films etc" et autres "Doc Recherche d'Emploi" mais j'ai l'impression que tout est mis dans un seul et même dossier)
(mais j'imagine qu'il y a un fil spécial dédié à ce propos).

Et je vais regarder de plus près cette histoire de disque dur SSD.

Dernière chose : y a un intérêt de passer à Sierra (si c'est possible sur ma configuration) ou pas ?

En tout cas, merci de tous vos conseils, très apprécié !

Ps : Il y a une raison qui fait que ce site ne s'affiche pas sous Firefox ?