Dompteur d'Address Book

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Oui adressbook me semble loin d'être terminé.... une pré-béta pour moi.

Le remplissage des rubriques est un sport à lui tout seul, avec notament les 2 rubriques apparaissant dans la partie haute de la fenêtre, qui recopie ce qu'elles veulent, et quand elles veulent, dans les rubriques du bas...


La fonction Import est tout aussi déroutante que le reste. Si vous cherchez à importer un carnet d'adresse (exporté de PalmDesktop par exemple), pour chaque rubrique du fichier à importer vous pouvez spécifié si cette rubrique correspond à adresse, code postal, ville, téléphone professionel, eMail.... mais il y a 2 rubriques que vous ne pouvez spécifier, c'est Nom et Prenom.

On récupère donc un carnet d'adresse totalement anonyme. Toues les adresses et téléphone sont là, mais il faut retrouver qui se cache derrière chaque adresse... c'est marrant comme jeu!
mad.gif
 
Adress book est un logiciel pour le grand publiquefacile d'emploi tout con. Faut pas chercher a l'exploiter a fond. Si c'est pour faire ca (et notamement synchro avec palm) autant utiliser entourage non?

Je sais qu'alors c payant mais bon, adress book est comme il est et est pas près dévoluer a mon avis. C'est un peu comme la calculette sous macos 9 :) tjrs la meme depuis 10 ans ;-)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remyleroy:
mais il y a 2 rubriques que vous ne pouvez spécifier, c'est Nom et Prenom.<HR></BLOCKQUOTE>

en fait il faut choisir premier et dernier pour nom et prenom et ca marche tres bien.

A+
 
Merci de vos réponses

remyleroy : je vois que tu es dans le même cas - je ne suis donc pas le suel à râler sur un logiciel pur Apple

Blob : tu m'inquiètes - Un soft grand public ne devrait donc pas fontionner convenablement - d'autant plus que c'est une soft qui doit être " simple " à réaliser
Si Apple merde sur des trucs simples et qui sont sencés faciliter la vie des utilisateurs - alors là je ne suis pas.
J'ai une suggestion qu'Adobe rachète Apple et écrive des logiciels tout simples et grand public qui fonctionnent et qu'Apple se contente de créer de belles machines ( apparémment il n'est plus bon qu'à çà)

billboc : à bon c'est si simple - alors merci d'expliquer
car tu dois être le seul à le maîtriser ce soft " grand public"
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Blob:
Adress book est un logiciel pour le grand publiquefacile d'emploi tout con. Faut pas chercher a l'exploiter a fond. Si c'est pour faire ca (et notamement synchro avec palm) autant utiliser entourage non?

Je sais qu'alors c payant mais bon, adress book est comme il est et est pas près dévoluer a mon avis. C'est un peu comme la calculette sous macos 9 :) tjrs la meme depuis 10 ans ;-)
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne cherche pas à synchroniser Adress Book avec mon Palm, mais, comme FaxSTF utilise AdressBook pour récupérer les numéros de fax des destinataires, je voudrais simplement ne pas avoir à resaisir toutes mes adresses que j'ai sur Palm. Importer mon carnet d'adresse Palm dans AdressBook devrait être simple, mais pour l'instant je n'y suis pas arrivé!

(je vais essayer avec premier et dernier comme nom de rubrique pour prénom et Nom... effectivement je pense que c'est un bug de traduction first name, last name en amerloc! Je n'y avais pas pensé. Merci)
 
Bon reste le pb des 2 rubriques qui s'affichent en haut de la fenetre. Je n'ai pas compris la logique de synchronisation entre ces 2 rubriques et celles du bas de la fenêtre....

En toutes logiques, si dans la partie inférieure de la fenêtre je précise le numéro de téléphone domicile, le FAX et l'eMail de mon correspondant, dans la partie haute de la fenêtre, je devrais pouvoir choisir d'afficher Téléphone et Fax, ou téléphone et eMail, ou Fax et eMail... et à chaque fois la zône devrait s'actualiser en allant rechercher les infos en bas. Or parfois ça fonctionne, d'autres fois non.

De plus si en partie haute j'ai téléphone et Fax d'affichés (par exemple), si je modifie des infos dans ces zônes, ça ne met pas à jour les zônes correspondantes dans la partie basse...

C'est pourtant une gestion de base de données tout ce qu'il y a de plus simple non? Un exercice pour débutant en programmation, non?
 
Remyleroy - je voie qu'on est logé à la = enseigne
en fait tout comme toi je cherche à synchroniser FaxBrowser avec AddressBook - donc d'abords maîtriser AddressBook - et nada

confused.gif
confused.gif
 
J'y suis presque arriver - je termine demain

si çà marche je post la marche à suivre - pour une fois que j'arrive à trouver qq chose
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LeKap:
J'y suis presque arrivé - je termine demain

si çà marche je poste la marche à suivre - pour une fois que j'arrive à trouver qq chose
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

----------------------------------------
Le 22 décembre, le forum cherchait déja à dompter le fauve !

Je recopie ma réponse.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par delta:



Tu disposes de 5 champs pour créer ton email et 4 numéros de telephone (ou 5 numeros), mais à l'affichage ces 5 champs sont TOUJOURS affichés dans l'ordre du menu deroulant: Messagerie, Tel Bureau, Tel Dom, Tel Portable, Tel Principal, Fax, Messager, Telephone, AIM, Jabber. Aucune liberté n'est accordée...

Le plus gros problème, à mes yeux, c'est la traduction RAPIDE ;-)), de la fonction IMPORTER du Carnet d'adresses.

TRADUISONS

PRENOM = premier
NOM = dernier
TITRE = titre
SOCIETE = entreprise
RUE = adresses

VILLE = ville
D OU PRIVINCE = province
CP = code postal
PAYS = pays
MESSAGERIE = messagerie
TEL BUREAU = travail
TEL DOMICILE = telephone
TEL PORTABLE = cellule
TEL PRINCIPAL = principal
PERSO 1 = perso 1
etc 2, 3, 4...

Qui sait à quoi correspondent DESCRIPTON et GROUPE et surtout comment importer la DEUXIEME LIGNE RUE ?

----
Ces questions sont toujours d'actualité.

Merci et à +


Merci d'avance.
<HR></BLOCKQUOTE>
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remyleroy:
La fonction Import est tout aussi déroutante que le reste. Si vous cherchez à importer un carnet d'adresse (exporté de PalmDesktop par exemple), pour chaque rubrique du fichier à importer vous pouvez spécifié si cette rubrique correspond à adresse, code postal, ville, téléphone professionel, eMail....
mad.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Le Carnet d'adresses est compatible avec le format standard Vcard.
Cette Carte de Visite Virtuelle est utilisée par les logiciels Microsoft sous Windows, Eudora sous Mac et par la majorité des annuaires de mail.

Palm Desktop X utilise désormais le standard vCard. Il est donc simple de transférer les adresses palm vers le carnet d'adresses en glissant les vCard vers le bureau, puis vers le carnet ou en double cliquant sur celles ci. Se reporter au Forum PDA&Cie de ce jour.

Mais pour transférer des adresses de Outllok Express OS9 vers le carnet d'adresse OSX il faut bien dompter la fonction IMPORT du carnet !

Et pouvoir EXPORTER ce carnet d'adresses pour l'imprimer ou le sauvegarder serait apprécié.

Le carnet d'adresses est le "maillon faible" de Mac OSX, version française. Et je n'ai pas trouvé de sites français ou US pour le clarifier. SOS.

[25 janvier 2002 : message édité par delta]
 
Salut

Je cherche un pro d'address book - qui pourrait m'expliquer ( ou m'envoyer vers un site ) comment utiliser ce sympatique logiciel mais tellement déroutant

l'orde des rubriques ????? - remplir les cases et il y en a toujours qui refusent d'être remplies lorsqu'on affiche la liste des contacts - .... enfin plein de trucs énervants

j'aimerai pouvoir l'utiliser à fond ( et je suis certainement pas le seul)

Merci à tous

smile.gif
 
Merci Delta


Je chipote - je chipote - ....
Patience mais mon 1er objectif est pour l'instant de pourvoir alimenter le carnet d'adresse correctement et sans que certaines cases restent obstinément vides après encodage - donc çà c'est pour la 1er étape

Pour cette étape - c'est fait je pense - je donne la marche à suivre d'ici peu - cool


A+
 
Comme je ne comprend pas ou vous trouvez desdifficultés avec adress book j'ai décidé de l'explorer a fond. Ben voila j'ai importé ma liste de contact depuis entourage sans probleme. QUand je met des infos ds les champs correspondants elles restent la. J'ai meme mis des photos =)
J'ai fait des groupes, classés par catégorie (j'ai ajouté des catégories, bref j'ai fait tout ce que je pouvais avec mail sans difficultés....)

C'est vrai que le bug premier et dernier a la place de nom et prénom est embétant mais il suffit de le signaler a apple et ca sera corrigé (si si je vous assure j'ai déja fait )

Ce qu'on peut dire comm reproche (mais c pas un bug) c'est qu'il n'y a pas de lien entre les champs du dessus et les champs suplémentaire en dessous dans les fiches. A part ca....

Alors quand on me dit qu'apple développe des mauvais logicieil faut expliquer. c'est vrai que iphoto, itunes, idvd, finalcutpro 3, preview, macos X, macos X server, apple script tout ca c'est vraiment de la merde....
 
On n'a pas parlé de iDVD, iPhoto, Itunes ou iMovie! qui sont de véritables "killer applications" pour reprendre le terme de Steve Jobs

On parle simplement d'Adress Book, qui est mal foutu! Ne généralisons pas SVP!

L'absence de lien entre les zônes du haut et celles du bas est pour moi à la fois gênant et incompréhensible... car en fait il y a parfois un lien, et d'autres fois pas.

J'ai importé tout mon carnet d'adress Palm (avec fonction import, car j'ai plus de 200 noms et passer par 200 VCard sur le bureau, c'est pas l'idéal). Lorsque je passe en revue ce que j'ai récupéré dans Adress book, les champs du haut apparaissent renseignés parfois, vides d'autre fois. Pour certains nom j'ai en haut les champs eMail et Fax qui apparraissent, pour d'autres tél principal et tél professionnel... tout ça sans que j'aie rien défini. Donc il y a bien un lien qui se créé, mais lequel???

Ensuite si je change la rubrique à afficher en haut (dans le menu déroulant), il garde la valeur du champ. Si je modifie le champ, il ne met pas à jour le champ correspondant en bas....

Bref y a encore du boulot pour finaliser ce carnet d'adresses
 
Bon voilà - j'ai su encoder +/-200 adresses sans problème - comme on l'a plus haut le pb ( déroutant il faut bien le dire ) est qu'il n y a pas de lien entre les 2 champs de droite du dessus et la liste déroulante du dessous - çà il faut vraiment y remédier et je crois que toutes les prises de gueules viennent de là ...

En fait voilà comment j'y suis parvenu
1°- laner Address Book
grin.gif
grin.gif
- si si je suis sérieux
2°- allez dans présentation et choisir les rubriques désirées ( champs disponibles) pour ma part j'ai laissé tomber premier et dernier ( je remplis simplement le nom et le prénom dans la fiche vierge du départ et je laisse la case prénom vide)

Chez moi dans champs disponibles j'ai : adresse ( = rue dans la fiche) - cellule ( = tél portable dans la fiche) - code postal ( on a compris) - entreprise ( = société dans la fiche) - messagerie ( on a compris) - nom ( dans laquelle je met nom et prénom sans me soucié de premier et dernier) - télécopie ( = fax dans la fiche ) - travail ( = tél bureau dans la fiche) et ville ( héhé)

Je ne sais pas si c'est clair - mais c'est certainement pas pire que la prise en main de ce soft qui commance à devenir sympa -
grin.gif


Volià et j'y suis arrivé - alors si moi j'y arrive tout le monde peu le faire - si si c'est certain


A+