MacBook Pro Donner un coup de jeune à mon Macbook pro mi-2009 : vos conseils ?

Lecanadien

Membre confirmé
25 Mai 2018
11
0
50
Bonjour à tous,

Récemment, un problème de nappe de disque dur (résolu sans souci) m'a convaincu, avant que le disque dur lui-même ne finisse par lâcher, d'investir dans un "coup de boost" pour mon Macbook pro mi-2009 (écran 13 pouces).
Actuellement, la machine tourne sur Mac OS X 10.11.6, El Capitan. 4 Go de RAM, DDI de 250 Go (vous m'excuserez si j'oublie un ou deux Go au passage, hein.).
Je fais un peu de montage (et d'extraction) vidéo (parfois HD), de la photo (HD), un peu de graphisme (je suis resté à CS3, désolé ; mais ça fonctionne bien, alors...) et surtout de la bureautique. Bref, pas d'énormes besoins.
Mais, vous connaissez le scénario : ça rame, ça gèle parfois, la route multicolore tourne, etc (sans compter les déconnexions Wi-Fi). Par ailleurs, la batterie se décharge en quinze minutes alors je vais la faire remplacer aussi.

Alors voilà, je veux débourser moins de 1000 $ (pas la peine de convertir en euros, ce qui coûte 500 € chez vous coûte 500 $ chez nous chez Apple ; ça reste simple ;))... Je n'ai de toute façon :
- pas le budget pour racheter un Mac ;
- pas envie d'acheter un PC portable ;
- pas non plus envie de remiser au recyclage un ordinateur qui fonctionne encore bien (mais qui a besoin d'un coup de jeune, oui).

Bref, je vous demande conseil :
J'hésite entre ces deux solutions, l'une plus onéreuse que l'autre.

1/ Disque SSD CRUCIAL MX300 1To 2.5" + Mémoire CRUCIAL DDR3 1066 2x4Go Sodimm pour mac + batterie (pas loin de 200 $) et main d'œuvre = un bon 900 $ taxes incluses.

2/ Disque SSD KINGSTON A400 480Go 2.5" SATA + Mémoire CRUCIAL DDR3 1066 2x4Go Sodimm pour mac + batterie + main d’œuvre = environ 700 $ taxes incluses.

Mes questions :
1/ est-ce que l'option avec le SSD de "seulement" 480 Go va suffire à refaire de mon Macbook pro un petit (je dis bien "petit", hein) bolide ? (Actuellement, sur 250 Go, 90 sont disponibles, et j'ai fait du ménage...).
2/ Cela vaut-il le coup d'investir ce qui serait presque le tiers d'une machine neuve sachant que le système est "topé" à El Capitan (plus aucune MàJ possible avec ce modèle) ? Dans trois ans, la bécane serait-elle obsolète côté système ? Et bien sûr, n'est-ce pas jouer sur un coup de dés sachant que la carte-mère pourrait lâcher ?
3/ Voyez-vous une autre option ?

Voilà ; je serais porté à aller vers l'option 2 (480 Go, etc.), mais je vous demande vos avis.
En tout cas, bonne journée à tous.
 
n'est-ce pas jouer sur un coup de dés

Oui, une becane qui souffle ses dix bougis a un fort risque de tomber net.
Mais quand je lis votre texte, je crois que vous en êtes conscient !

alors peut-être faut-il être drastique dans ses choix......et je ne vois que le SSD pour baisser le prix general.Car pour la RAM il ne faut pas prendre du discount ( genre 'no name' )

je me disais donc, que vous pourriez baisse le SSD avec un 256 Go+un disque dur externe ( que vous avez peut-être déjà )....moi je cree mes projets avec mes applications sur le SSD et après tout va sur le DDE.

pourriez vous expliquez ce que vous entendez par =>
la bécane serait-elle obsolète côté système ?
si c'est au niveau de la securité; c'est sur.Je crois que l'on doit faire extremement attention quans on est sur internet avec un vieille OS

un problème de nappe de disque dur (résolu sans souci)

j'espere que vous avez acheter une bonne qualité, parce que le SSD est plus " feroce" qu'un HDD
 
Merci de ce premier retour.
Pour répondre brièvement (mais le plus clairement possible) :
Le technicien Apple qui me propose ces solutions m'a aussi proposé en effet un "simple" SSD de 256 Go, ce qui ferait baisser la note d'environ 70 $ (pas extraordinaire non plus, donc...). J'ai un disque dur externe (mais pas SSD), qui date aussi, FireWire, 1 To. Je pensais moins au stockage à tout prix qu'à beaucoup d'espace "libre" permettant à la machine de fonctionner aisément...

Concernant la nappe, maintenant : c'est le technicien Apple qui l'a changée, la pièce est neuve ; il est juste inscrit "Câble APPLE de disque dur" sur la facture. J'ose espérer qu'il fera l'affaire...
Enfin, à propos de l'obsolescence système à court/moyen terme : aujourd'hui, le système en vigueur c'est High Sierra, c'est ça ? Donc deux versions système ultérieures à la mienne. Comme je ne peux pas aller au-delà d'El Capitan, je me demande juste si côté utilisation, la machine n'encourra pas, disons dans les deux ans à venir, de problèmes par exemple de navigation, de mise à jour sécurité et d'applications basiques (on parle de LibreOffice, ce genre de choses), etc. Pour faire plus simple encore comme question : combien de temps d’utilisation technologique efficace (en excluant tout problème de carte mère… mais d’ailleurs, est-ce si courant ?) restera-t-il à mon Mac après ce rajeunissement ? Je ne demande pas de prévision de boule de cristal, je demande juste si un mac sous El Capitan peut continuer ses bons et loyaux services sur le Web et en bureautique d’ici à deux/trois ans (Tim « Crook » lui-même me dirait que non, mais bon...). Merci.
 
Je pense que tu peux baisser le tarif en changeant toi même RAM + SSD.
El Capitan risque d'être obsolète cet automne si Apple fait comme d'habitude (nouvel OS - arrêt des màj de l'OS n-3). Mais ce sont des spéculations.
Toutefois, si tu fais attention, si tu ne télécharges pas n'importe, si tu installes un logiciel du genre "Little Switch" tu devrais pouvoir raisonnablement continuer d'utiliser ta machine 2-3 ans sous El Capitan.
 
  • J’aime
Réactions: Lecanadien
Merci de ta réponse.
Changer moi-même, j'y ai songé ; je suis moyennement à l'aise et la main d'œuvre ne dépasse pas les 60 $ — c'est toujours ça, je sais...

Concernant le téléchargement, je n'ai pas l'intention de télécharger des applications. Je vais m'en tenir aux softs que j'utilise déjà, LibreOffice, Audacity, Movavi (pour la vidéo), ce genre de choses. Je ne connais pas "Litte Switch" ; je retiens le conseil, merci.

La raison pour laquelle j'évoque un deux / trois ans d'amplitude d'utilisation, c'est parce qu'alors, je serai sans doute beaucoup plus en mesure qu'aujourd'hui d'investir dans un nouveau Mac. ;)
J'ai lu ici et là sur ce forum comme ailleurs, des témoignages en faveur du "coup de jeune" auquel je pense, mais je préfère creuser la question encore et que l'investissement en vaille la peine...
 
il faut faire très attention a " la mise a jour " ; vous avez envie de quelquechose ,qui demandera une mise a jour et la suite c'est l'effet boule de neige.....si je change ça , alors je dois changer autre chose ...etc....
c'est un VICE de l'informatique et de tout le materiel qui l'entoure
Alors, il faut le " contentement de soi " et ne pas succomber a la tentation.
Si votre ordi est ok aujourd'hui, il sera ok demain....
......ah ! je reverai d'avoir un mac qui dure dix ans !!
 
Je comprends bien ; au bout de neuf ans, investir un peu dans sa machine pour prolonger son utilisation me paraît cependant plus sain que d'attendre le crash ultime... Non ?
Je veux éviter l'effet boule de neige, en effet ; et si le disque dur interne ne présentait pas des signes de fatigue, j'irais tel quel jusqu'au bout de la bécane. Mais là...
Merci de vos interventions ; je pèse le pour et le contre (l'achat d'un modèle neuf est économiquement exclu, cela dit...).
 
Au fait, sur ce point précis :
...si tu installes un logiciel du genre "Little Switch" tu devrais pouvoir raisonnablement continuer d'utiliser ta machine...
J'imagine qu'on parle en fait de Little Snitch ? (Mais le clavier mac corrige.. ;)). Bref, merci du conseil.
Dans l'attente de lire d'autres avis...
 
(l'achat d'un modèle neuf est économiquement exclu, cela dit...).

si vous aviez l'argent pour un autre ordi, quel serait vos exigences en matière d'applications, de besoin de puissance ( ex: bonne carte graphique pour la CS6 )...du matos neuf ,d'occas ...etc....
 
si vous aviez l'argent pour un autre ordi, quel serait vos exigences en matière d'applications, de besoin de puissance ( ex: bonne carte graphique pour la CS6 )...du matos neuf ,d'occas ...etc....
Ben, Macbook minimum 12 pouces, 8 Go de RAM, minimum 480 Go sur le disque dur.
Processeur supérieur ou égal au mien (2,53 GHz Intel Core 2 Duo)
Carte graphique supérieure à la mienne idéalement (NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo).
Et un budget qui' n'excèderait pas les 700 $ taxes incluses. Quand on regarde les reconditionnés sur le site d'Apple Canada, on ne trouve rien à ce prix-là (sans compter que tous les Mac reconditionnés sont configurés en anglais). Et à la rigueur, je ne pensais pas pouvoir trouver quoi que ce soit... Mais enfin, voilà pour l'info.
 
Au fait, sur ce point précis :

J'imagine qu'on parle en fait de Little Snitch ? (Mais le clavier mac corrige.. ;)). Bref, merci du conseil.
Oui, absolument.
Le correcteur orthographique a fait le 1er pas, mon absence de relecture a fait le second…

Et quand je parlais téléchargement, je ne parlais pas de piratage, mais simplement de télécharger des applications : il est important d'aller sur l'App store ou bien sur le site des développeurs et surtout pas sur les sites comme telecharger.com, et autres.
 
  • J’aime
Réactions: Lecanadien