Dossier : Applications de Scanner sur iPhone

hercut

Membre actif
Club iGen
3 Novembre 2007
724
64
Limoges
Bonjour,

Je me suis posé la question de la réelle différence entre toute ces applications scanner sur iPhone.
Donc j'ai fait un petit test rapide qui pourra peut-être aider certaines personnes à faire leur choix parmi certaines applications.
Les applications sont pour certaines des références et les autres prises sur le tas il y a un moment déjà, mais il en existe un paquet...
Ce test est très simple et fait un peu à la va vite, mais permet de se faire une première idée.

Sachant que de mon coté je recherche deux choses.
  • Forcement l'idée de scanner et en pdf si possible.
  • Et surtout avoir de l'OCR.

Toute les applications n'ont pas cette dernière possibilité ou en version payante. Mais c'était sympa de pouvoir comparer la fonction native venue sous iOS13 de l'iPhone.

Les applications testées sont :
Application​
OCR​
Poids du fichier​
Résolution​
Logiciel d’encodage​
Scanbotoui1,6 mo595 × 837iOS Version 13.3 (Build 17C54) Quartz PDFContext
Adobe Scan (adobe)oui425 ko518 × 746iOS Version 13.3 (Build 17C54) Quartz PDFContext
Scannable (Evernote)non1,2 mo595 × 841iOS Version 13.3 (Build 17C54) Quartz PDFContext
CamScanneroui1,1 mo595 × 842IntSig Information Co., Ltd
Scanner Ult.non965 ko594 × 841Kdan PocketScanner
Office Lensnon1,3 mo509 × 720 iOS Version 13.3 (Build 17C54) Quartz PDFContext
Scanner Prooui1,5 mo598 × 843Haru Free PDF Library 2.3.0RC2
DropBoxnon2,2 mo595 × 837iOS Version 13.3 (Build 17C54) Quartz PDFContext
Nextcloudnon7,5 mo1632 × 2339iOS Version 13.3 (Build 17C54) Quartz PDFContext
Fichiers (iCloud)non7,0 mo1780 × 2562 iOS Version 13.3 (Build 17C54) Quartz PDFContext
Photos (HEIC)non2,2 mo3024 × 4032
On remarquera dans un premier temps une différence significative sur le poids des scans.


Ensuite, la résolution dans la majeure partie des cas est semblable, et la petite différence vient (à mon avis) du recadrage automatique.
Par contre, deux applications se démarquent, proposant de grosses résolutions (Nextcloud et Fichiers)

Capture d’écran 2020-01-11 à 11.1.jpg

Les documents sont accessibles ici.
Dossier Apps Scans

Sur l'image ou le PDF en Lien, j'ai effectué un screen des pdf en sortie d'origine de leur application, j'ai ensuite zoomé afin d'essayer de déceler d'éventuelles différences.

Outre un travail de colorimétrie des apps les différences ne sont pas vraiment visibles.

La couche OCR :

Scanbot
LIV

HAPPY
FOOD
LIV, UNE MARQUE SO HAPPY FOOD
Avec LIV, découvrez une gamme de 3 produits à base de konjac
et d’avoine. Spaghetti, Noodles, Riz, vous allez pouvoir
recettes ! Faciles et rapides à cuisiner, avec votre sauce
varier les
préférées,
sautés à la poële avec des légumes ou en curry par exemple,
les produits LIV sont parfaits pour des repas équilibrés et
savoureux. On craque!
LIV 100 % PLAISIR
- O % CULPABILITÉ


S SD

ko
SR Me


Scanner Pro
u
HAPPY
V
FOOD
LÏV, UNE MARQUE SO HAPPY FOOD
Avec LlV, découvrez une gamme de 3 produits a“ base de konjac
et d’avoine. Spaghetti, Noodles, Riz, vous allez pouvoir varier les
recettes l Faciles et rapides a“ cuisiner, avec votre sauce préférées,
sautés a“ la poële avec des légumes ou en curry par exemple,
les produits Lit?" sont parfaits pour des
savoureux. On craque!
Avec LÎV : lOO /o° PLAISIR -
O /o°
repas équilibrés et
CULPABILITÉ
l i , t r'îJ
.‘ / ‘ d L!”' J
SPAGHE'I'TI
o KONJAC 8. AVOINE o
ä;'
Q} un
5 lumen c

3

Tous nos produits sont en vente sur:
www.liv-happyfood.cHo;Ê_‘_'m",""”_“'.ç,,:"";ë(_,e,.'_ä_t._=ädW_a_n_s 51 Franprix Parisiens
ü.»F, _)“ î‘."",."ï-\ "


PDF Pen (Logiciel capable d'OCR sur mac)
u
HAPPY
V
FOOD
LÏV, UNE MARQUE SO HAPPY FOOD
Avec LlV, découvrez une gamme de 3 produits a“ base de konjac
et d’avoine. Spaghetti, Noodles, Riz, vous allez pouvoir varier les
recettes l Faciles et rapides a“ cuisiner, avec votre sauce préférées,
sautés a“ la poële avec des légumes ou en curry par exemple,
les produits Lit?" sont parfaits pour des
savoureux. On craque!
Avec LÎV : lOO /o° PLAISIR -
O /o°
repas équilibrés et
CULPABILITÉ
l i , t r'îJ
.‘ / ‘ d L!”' J
SPAGHE'I'TI
o KONJAC 8. AVOINE o
ä;'
Q} un
5 lumen c

3

Tous nos produits sont en vente sur:
www.liv-happyfood.cHo;Ê_‘_'m",""”_“'.ç,,:"";ë(_,e,.'_ä_t._=ädW_a_n_s 51 Franprix Parisiens
ü.»F, _)“ î‘."",."ï-\ "

La différence n'est pas flagrante là aussi et ne me permet pas de départager correctement sans avoir un test plus approfondi.

Mon avis sur tout ça ?
Et bien, toutes les applications permettent de scanner correctement dans l’ensemble.
Ce qui fera la vraie différence à mon avis, l’interphace de chacune, la rapidité d’utilisation et leurs fonctionnalités.

Ma petite déception vient de l’application d’Adobe qui aurait mérité plus de fonctionnalités et surtout une qualité du scan meilleure (face aux autres je parle, car largement suffisante pour le commun des mortels, je pense)
Si vous avez Evernote avec un compte premium, l’application vaut le coup, je pense.
Je vais de mon côté utiliser l’application ScanBot ou Scanner Pro.
Scanner pro est totalement gratuite avec les même fonctionnalités qu’offre Scanbot.

Et vous, quelle est votre application ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ce test en cours. J'ai moi-même testé des dizaines d'applications de Scan pour iPhone et je suis resté avec Genius Scan au final. J'ai éliminé d'office toutes les applications demandant un abonnement par exemple puis ensuite celles trop compliquée ou peu intuitive. Ce fut long, donc c'est bien que tu t'y colles. Je n'ai pas pensé a partager ça a l'époque, j'aurais dû.
 
Merci pour ce test en cours. J'ai moi-même testé des dizaines d'applications de Scan pour iPhone et je suis resté avec Genius Scan au final. J'ai éliminé d'office toutes les applications demandant un abonnement par exemple puis ensuite celles trop compliquée ou peu intuitive. Ce fut long, donc c'est bien que tu t'y colles. Je n'ai pas pensé a partager ça a l'époque, j'aurais dû.

Je ne comprend pas, cette apps a des options payante aussi ?
 
bravo hercut pour votre travaille
 
bravo hercut pour votre travaille

Merci, je voulais testé de faire un test.
Mais je me rend compte que c'est beaucoup de boulot et surtout que ça ne ce fait pas d'un claquement de doigt.
Le test aurait mérité d'aller plus loin avec plus de contenue ...
 
Je ne comprend pas, cette apps a des options payante aussi ?
Oui, mais ce n'est pas un soucis pour moi. je suis prêt à payer pour une bonne application. Par contre, je refus tout abonnement.
 
Oui, mais ce n'est pas un soucis pour moi. je suis prêt à payer pour une bonne application. Par contre, je refus tout abonnement.
J'avais mal compris :)
Je vais alors regarde cette apps.
 
J’utilise scannable auparavant lié à evernote maintenant notes
 
Petit Maj avec la nouvelle version de Scanner Pro par Readdle -> Version 8.0.1

J'ai donc refait les tests avec 4 applications, Scanner Pro, ScanPro, Genius Scan, iCloud, Office Lens.

La mise à jour de Scanner Pro est vraiment bonne et la reconnaissance de texte est pour moi la meilleure de toutes les applications actuellement. Son IA est aussi bien meilleur. Semblerai qu'il utilise l'encodage de l'iPhone maintenant pour ses scans.
Pour ce qui est de la qualité c'est toujours iCloud qui fait la meilleure qualité de scan.

L'avez-vous testé ?
 
Petite mise à jour du dossier avec les nouveautés de certain logiciel.
Les Scans sont fait via un iPhone 12 Pro Max

LogicielVersionOCRPoidsRésolutionLogiciel encodage
Dropbox224,2Non
5,7 mo1830x2563iOS Version 14.4 (Build 18D52) Quartz PDFContext
Genius Scan6,0,1Oui520 ko595x841Haru Free PDF Library 2.4.0dev
Icloud, FichiersNon852 ko595x836iOS Version 14.4 (Build 18D52) Quartz PDFContext
QuickScan3,6,2Oui6,1 mo1870x2597iOS Version 14.4 (Build 18D52) Quartz PDFContext
Scanner Pro8,0,6Oui602 ko598x843iOS Version 14.4 (Build 18D52) Quartz PDFContext


Voici le retour des textes sortient via l'ocr, pris depuis un copié collé sur Aperçu.
" |




eu°

.
*

INSTALLEZ VOTRE FREEBOX





Bienvenue chez f r e e Bonjour et merci d'avoir choisi Free !





Install; &::10 71



-<box en quelques minutes et profitez de tous les services Free !





Adei-v.us Au schéma et des informations présentes à l'intérieur de son

carton et dans le Guide de démarrage. È Votre Freebox affiche l'heure ?Vous êtes connecté au réseau Free !
Apres quelques instants, l'heure disparaît pour faire apparaître un point lumineux.
I vous suffit d'approcher votre main de votre Freebox pour l'afficher, de nouveau.

ET POUR ALLER PLUS LOIN



L



_



_ J 4? à





Profitez pleinement de votre Freebox et paramétrez-la (personnalisation de votre réseau Wi-Fi, gestion de vos téléchargements, visionnage de vos fichiers, etc.) depuis votre smartphone !
Téléchargez l'application Freebox sur l'App Store ou le Google Play Store.

Gérez votre abonnement (factures, options, achats...) depuis votre Espace Abonné {moncompte.free.fr).

Pour le reste, toutes les astuces, tutoriels et aides sont sur free.fr, rubrique Assistance.

FACTURATION DE VOTRE ABONNEMENT

Le montant de votre première facture sera supérieur au montant de votre abonnement. C'est " o r m e ! Votre première facture sera accompagnée d'une fiche explicative.

Pour visualiser vos factures mensuelles (éditées en début de mois}, rendez-vous sur votre Espace Abonné (site free.fr) et identifiez- vous à l'aide de votre identifiant Freebox et du mot de passe fournis sur votre fiche abonné (au recto).
Vos factures vous sont aussi envoyées chaque mois par e-mail,





Nous contacter
Par téléphone au 32 44 (inclus depuis votre ligne Freeboy, Genus Ln à

Par courrier : Free Haut Débit - 75371 Paris Cedex
Par internet ou par visioconférence {service Face to Free:



*.

- iteur, se référer à sa grille tarifaire)





15 contacter
Free - SAS au capital de 3 441 812 Euros - RCS PARIS «1 GE B I - gige Soudi. > rue ?1: la Ville l'Évêque 75908 Paris.





=

Bienvenue chez free Bonjour et merci d'avoir choisi Free! Installez votre Freebox en quelques minutes et profitez de tous les services Free INSTALLEZ VOTRE FREEBOX Aidez-vous du schéma et des informations présentes à l'intérieur de son carton et dans le Guide de démarrage. Votre Freebox affiche l'heure ? Vous êtes connecté au réseau Free! Après quelques instants, l'heure disparaît pour faire apparaître un point lumineux. Il vous suffit d'approcher votre main de votre Freebox pour l'afficher de nouveau. 5%3 E ET POUR ALLER PLUS LOIN Profitez pleinement de votre Freebox et paramétrez-la (personnalisation de votre réseau Wi-Fi, gestion de vos téléchargements, visionnage de vos fichiers, etc.) depuis votre smartphone Téléchargez l'application Freebox sur l'App Store ou le Google Play Store. Gérez votre abonnement (factures, options, achats...) depuis votre Espace Abonné (moncompte.free.fr). Pour le reste, toutes les astuces, tutoriels et aides sont sur free.fr, rubrique Assistance. FACTURATION DE VOTRE ABONNEMENT Le montant de votre première facture sera supérieur au montant de votre abonnement. C'est normal ! Votre première facture sera accompagnée d'une fiche explicative. Pour visualiser vos factures mensuelles (éditées en début de mois), rendez-vous sur votre Espace Abonne (site free.fr) et identifiez- vous à l'aide de votre identifiant Freebox et du mot de passe fournis sur votre fiche abonné (au recto). Vos factures vous sont aussi envoyées chaque mois par e-mail. Nous contacter Par téléphone au 32 44 (inclus depuis votre ligne Freebox, depuis un autre opérateur, se référer à sa grille tarifaire) Par courrier : Free Haut Débit - 75371 Paris Cedex Par internet ou par visioconférence (service Face to Free) free.fr/assistance > Nous contacter Free - SAS au capital de 3 441 812 Euros - RCS PARIS 421 938 861 Siège social : 8 rue de Ville l'Evêque 75008 Paris,
Je ne sais pas pourquoi, impossible de recuperer le text ocrisé directement sur le pdf exporté.
J'ai donc copié collé depuis l'option de l'apps. C'est surement un bug de chez moi (3 exports differents), si c'est pas un bug on perd l'interet de l'ocr.

Bienvenue chez free

Bonjouret merci d'avoir choisi Free!
Installez votre Freebox en quelques minutes et profitez de tous les services Free!

INSTALLEZ VOTRE FREEBOX Aidez-vous du schéma et des informations présentes à l'intérieur de son

carton et dans le Guide de démarrage.





13:37 Après quelques instants, l'heure disparaîit pourfaire apparaître un point lumineux.





Votre Freebox affiche l'heure?Vousêtesconnectéau réseau Free!
I vous suffit d'approcher votre main de votre Freebox pour l'afficher de nouveau.





(*)
ET POUR ALLER PLUs LOIN

Profitez pleinement de votre Freebox et paramétrez-la (personnalisation de votre réseau Wi-Fi, gestion de vos téléchargements, visionnage de vos fichiers, etc.) depuis votre smartphone!
Téléchargez l'application Freebox sur l'App Store ou le Google Play Store.

Gérez votre abonnement (factures, options, achats.) depuis votre Espace Abonné (moncompte.free.fr). Pour le reste, toutes les astuces, tutoriels et aides sont sur free.fr, rubrique Assistance.

FACTURATION DE VOTRE ABONNEMENT
Le montant de votre première facture sera supérieur au montant de votre abonnement.

C'est normal Votre première facture sera accompagnée d'une fiche explicative.
Pour visualiser vos factures mensuelles (éditées en début de mois), rendez-vous sur votre Espace Abonné (site free.fr)etidentifiez-

vous à l'aide de votre identifiant Freebox et du mot de passe fournis sur votre fiche abonné (au recto). Vos factures vous sont aussi envoyées chaque mois par e-mail.

Par téléphone au 32 44 (inclus depuis votre ligne Freebox, depuis un autreopérateur,seréféreràsagrilletarifaire) Parcourrier: Free Haut Débit - 75371 Paris Cedex

Par internet ou par visioconférence (service Face to Free) frec irasisrance > Nous contacter
Free-SAS au capital de 3 441 812 Euros- RCS PARIS 421 938 861- Siege social: 8 ruedelaVillel'Evéque75008Paris.





Nous contacter

Enfin vous trouverez ici les scans fait et utilisé :
Scans Free 202102
 
Je viens de découvrir qu'il y aurait une appli native dans iOS pour scanner o_O Quel est son nom ?

J'utilisais Scanner Pro durant longtemps, mais il n'apparait plus dans mes achats AppStore (à l'époque, je l'avais acheté). J'utilise Adobe Scan, version gratuite. Je le trouve bien articulé avec les clouds et le partage de fichiers.
 
Je viens de découvrir qu'il y aurait une appli native dans iOS pour scanner o_O Quel est son nom ?

J'utilisais Scanner Pro durant longtemps, mais il n'apparait plus dans mes achats AppStore (à l'époque, je l'avais acheté). J'utilise Adobe Scan, version gratuite. Je le trouve bien articulé avec les clouds et le partage de fichiers.
L'application Note ;)
 
Je préfère utiliser via Fichier plutôt que note.
- En utilisant "..." en haut à droite.
Passé par note est contre productif à mon goût ...
 
Je viens de découvrir qu'il y aurait une appli native dans iOS pour scanner o_O Quel est son nom ?
D'ailleurs ce serai sympa de pouvoir désigner l'app scanner de notre choix par defaut comme on peut maintenant le faire pour le navigateur ou le client mail. :)
 
D'ailleurs ce serai sympa de pouvoir désigner l'app scanner de notre choix par defaut comme on peut maintenant le faire pour le navigateur ou le client mail. :)
Quel intérêt ? À se niveau ça ferait qu'ouvrir l'application de ton choix, autant l'ouvrir direct non ?
Et, sauf si tu utilises l'ocr, utiliser une autre application n'a que peu d'intérêt en plus de celle intégrée à "Fichier" de mon avis.

Je serais curieux de connaitre la raison :)