dossier boot efi dans la corbeille

diana19

Membre confirmé
8 Juillet 2012
37
1
53
Bonjour,

en voulant libérer de l'espace, j'ai jeté à la poubelle 3 dossiers contenant un fichier boot efi. La corbeille ne les supprime pas; en allant dans le dossier d'origine je crois , je me suis rendu compte que le dossier efi boot était présent ; j'ai essaye quand même de les remettre dans le dossier d'origine mais rien à faire le dossier ne se copie pas.
et la corbeille supprime tout sauf ces 3 dossiers dont les noms sont des suites de chiffre :2012-07-02-1051-43

Que dois je faire pour que ces dossiers disparaissent de la corbeille?

j'ai un mac book air ac version OS X 10.8.5

merci pour vos réponses
 
Salut diana.

en voulant libérer de l'espace, j'ai jeté à la poubelle 3 dossiers contenant un fichier boot efi

☝︎:D

Je ne suis pas sûr de bien saisir cette histoire de 3 dossiers et de fichier boot.efi dont un (ou 3?) exemplaire(s) se trouve(nt) dans la corbeille mais dont l'original serait néanmoins à sa place / par contre, je suis absolument certain de la chose suivante :

☞ Le fichier boot.efi, fichier verrouillé, doit absolument être présent et sous aucun prétexte ôté de son emplacement réservé qui est : /Système/Bibliothèque/CoreServices


  • être présent, car ce fichier est le 'Boot_Loader' de l'OS : le fichier_chargeur ou démarreur.

    [Le démarrage du Mac se décompose en 4 phases de longueur inégale : 1° exécution du POST (Power-On Self-Test, ou vérificaiton hardware) par l'EFI_Boot_ROM, phase qui se conclut (en cas de réussite) par le retentissement du carillon de démarrage ('Chime') ; 2° exécution du 'Boot_Loader' (le boot.efi) dont la tâche consiste à charger le kernel et les kexts. Cette phase se signale à l'écran par l'affichage du logo 'Pomme' seul ; 3° exécution du 'kernel', dont le rôle consiste à charger les infrastructures logicielles de l'OS = le 'BSD_UNIX'. Cette phase se signale à l'écran par l'affichage, sous le logo 'Pomme', d'une roue crantée giratoire ; 4° exécution du processus 'Launchd' (Processus parent, ou 1er des processus extra-kernel), dont le rôle consiste à charger les superstructures logicielles de l'OS). Cette phase se signale à l'écran par la disparition de la roue crantée giratoire et l'affichage d'un écran fixe (curieusement variable: uniforme ou Pommé simple), ce jusqu'à l'affichage de la 'LoginWindow' : écran d'ouverture de session (à partir duquel il va y avoir passage à la GUI d'utilisateur : interface graphique)].

    En l'absence du fichier_chargeur (le 'Boot_Loader' : boot.efi), jamais le kernel ni les kexts (extensions du kernel) ne se chargeront au démarrage du Mac. En conséquence, c'est ...'fichu'. À moins de ré-injecter le fichier en démarrant sur un disque externe à l'OS, il faut ré-installer l'OS là encore par démarrage sur un disque externe.

  • être présent à cet emplacement (le répertoire 'CoreServices'), pour la raison spécifique que ce répertoire est 'béni' (= 'blessed'). Ce qui veut dire que le chemin à ce répertoire est stocké dans le 'header' (en-tête) des fichiers de l'OS, de manière à ce que le 'Firmware' (la ROM de démarrage = 'EFI-Boot_ROM') qui a la main au départ sache aller y chercher le fichier 'Boot_Loader' de l'OS. Présent parmi les fichiers de l'OS, mais déplacé du répertoire qui est 'béni', le fichier 'Boot_Loader' (boot.efi) n'a absolument aucune chance d'être trouvé et exécuté par l'EFI. Donc ... plantage sans appel.

♤

☞ en conséquence, il faut absolument que tu t'assures, toutes affaires cessantes et en préalable à toute question de corbeille, si :

  • à la racine de ton OS, à l'adresse : /Système/Bibliothèque, tu as bien le répertoire global 'CoreServices' qui soit en place ;

  • dans ce répertoire 'CoreServices', à sa place alphabétique, se trouve bien un fichier verrouillé intitulé : boot.efi

  • si la réponse est un double : 'OUI', alors les 3 dossiers de ta corbeille, et le(s) fichier(s) boot.efi y contenu(s) sont des doublons dispensables, que tu peux envisager de supprimer [et dont on pourrait bien se demander comment, avant leur mise à la corbeille, se fait-il qu'ils existaient ainsi à titre de 'doublons' on ne sait où dans l'espace-système de l'OS...].

♧

Je passe la main, pour l'heure, en ce qui concerne la suppression des items de ta corbeille, question qui demande que les points sus-mentionnés soient réglés adéquatement au préalable.

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour Macomaniac, merci pour ta réponse

J'ai bien vérifié la réponse est un double OUI. le fichier core syteme est bien présent et boot efi aussi.

Par contre entre temps, j'ai installé mavericks et mes 3 fichiers ont changé de nom. Ils s'appellent recovered files 1 ; recovered files dièse 1/ recovered files dièse 2 (désole je ne sais comment faire le symbole dièse)
quand je clique sur le premier dossier j'ai deux fichiers l'un nommé MerpAD microsoft autoupdate, l'autre MerpAD Office365

sur le deuxième dossier j'ai un dossier nommé msoclip / un dossier 0 et un fichier 0clip_themedata.x ml et dans le dossier 0 il n'y a rien

dans le troisième dossier, il y a un fichier MerpAD office365

Que dois-je faire?
je ne comprends pas comment ces dossiers sont arrives là car je ne suis pas allé à la racine j'ai fait le ménage dans mes documents uniquement....
 
Diana,

pas de problèmes alors : les 'recovered files' sont des résidus sans utilité, que tu peux envisager de supprimer sans états d'âme.

Je te signale cet utilitaire bien commode pour éliminer les fichiers récalcitrants de la corbeille : Trash it!. Télécharge et installe la version 5.2, lance-la et presse le bouton : 'Fast'. Sinon, 'Really stuck' (f.....ment scotché). Tu auras à renseigner ton mot-de-passe. Ça devrait le faire (parfois, il est nécessaire de re-démarrer le Mac au préalable pour que certains fichiers mis à la corbeille perdent leur connexion à des processus actifs et se transforment en résidus éliminables).

[Je te conseille, par un glisser-déposer, de créer un raccourci de cette application du côté droit de ton «Dock» : ainsi, en cas d'ennui avec la corbeille, tu as l'outil à portée de pointeur.]
 
À passer en résolu dans ce cas.;)