10.15 Catalina Dossier Documents sur le HDD

dfbert

Membre actif
7 Juin 2020
112
66
75
Veauche 42340
www.reflexesetmemoire.fr
Bêtise de newbie ? Après avoir installé mes anciens data sur iCloud (et sans doute d'autres idioties), dans le dossier Documents, c'était super j'avais accès à tous mes data sur iPhone/Ipad, mais mon iMac se trainait comme un escargot fatigué : 7'50'' par un redémarrage...

En allant chercher sur les forums d'ici, j'en ai conclu qu'il fallait virer Norton qui ne sert à rien sur Mac (j'espère que c'est vrai !). Puis j'ai supprimé mes data de iCloud, supprimé le chargement de OneDrive que je n'utilise plus, et quelques petits réglages d'affichages inutiles au démarrage, dont des app que j'utilise au quotidien (tant pis je les lancerai au fur et à mesure des besoins).

Résultat, un redémarrage en 3'30'' et une réactivité similaire à celle de mon achat. En attendant le remplacement la semaine prochaine du HDD par un SSD de 1 To comme le HDD actuel.

Mais je voudrais quand même avoir accès à mes data d'origine Windows sur le Mac. Donc je veux les placer sur Documents sur le HDD, on verra plus tard pour iCloud.

Malheureusement, je ne trouve plus de dossier Documents sur mon HDD (cf l'image de Finder jointe). Puis-je me contenter d'y créer un nouveau dossier "Documents" sans que MacOs ne s'emmêle les pieds dans la cravate ?

Merci d’avance.

Dominique
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-21 à 15.14.18.png
    Capture d’écran 2020-06-21 à 15.14.18.png
    174,9 KB · Affichages: 202
(...)

Malheureusement, je ne trouve plus de dossier Documents sur mon HDD (cf l'image de Finder jointe). Puis-je me contenter d'y créer un nouveau dossier "Documents" sans que MacOs ne s'emmêle les pieds dans la cravate ?

Merci d’avance.

Dominique

Bon, ben je me suis répondu tout seul : j'ai installé mes fichiers directement sur "Dominique" et je n'ai pas eu de fumée bleue, donc ça doit être */- bon. On verra si Documents reviendra à la prochaine MàJ.
 
Je pense que tu peux créer ce dossier Documents. D'autan qu'en français comme en anglais, ça s'écrit pareil ;)
 
Je pense que tu peux créer ce dossier Documents. D'autan qu'en français comme en anglais, ça s'écrit pareil ;)

Bien sûr j'ai essayé. Mais j'ai en réponse une fenêtre "le dossier existe déjà, choisissez un autre nom". Et vlan !

J'ai fait une recherche dans le Finder sur le mot "Documents", sur Dominique et sur "ce Mac".
Comme prévisible, j'ai une liste impressionnante de dossiers Documents : ceux des applis, et aussi des sous-dossiers de mes dossiers perso de data.
Il n'y en a qu'un qui m'a "interpellé quelque part", je l'ai mis en PJ. Il est vide. En demandant "afficher dans le dossier parent", il se retrouve affiché dans iCloud, donc ce n'est pas le bon.

Lors de mn passage chez Bimp (Apple Reseller) pour passer du HDD au SSD, j'ai posé la question au SAV. Mon interlocuteur, qui semble bien connaître son job y compris sur macOS, ne m'a pas proposé de solution. Sur ma question de voir cela revenir lors d'une prochaine MàJ, il pense que "peut-être"... En revanche, il ne voit a priori aucun risque que mes dossiers de data nommés "D" et "F" soient installés directement sur Dominique.

Là, je cale.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-25 à 09.53.48.png
    Capture d’écran 2020-06-25 à 09.53.48.png
    242,7 KB · Affichages: 196
Tu es sous quel OS ?

Tu peux toujours afficher les fichiers + dossiers invisibles en utilisant Onyx, pour voir s'il existe un dossier Documents invisible à la racine de ton compte.
Si tu fais ça, pense à faire une sauvegarde de tes données avant de lancer Onyx…
 
Tu es sous quel OS ?

Tu peux toujours afficher les fichiers + dossiers invisibles en utilisant Onyx, pour voir s'il existe un dossier Documents invisible à la racine de ton compte.
Si tu fais ça, pense à faire une sauvegarde de tes données avant de lancer Onyx…

Je suis sous Catalina.

J'ai téléchargé Onyx, application très intéressante, d'autant plus qu'elle est gratuite !

Sous Onyx, j'ai pu demander l'affichage de Documents, il l'a fait. Le dossier apparaît en grisé, mais il est cliquable.
Du coup, j'ai copié mes dossiers de données sur Documents, ça marche.

A titre de contrôle, j'ai créé sur Documents/xxx un nouveau dossier dans lequel j'ai installé un nouveau document. Puis j'ai vérifié sur le dossier D-F, que je n'avais pas encore effacé, et mon nouveau dossier n'y est pas, donc c'est bon. Je pense que je vais pouvoir les supprimer (rassure-toi, j'ai de toute façon une sauvegarde sur mon PC : ancien assureur, je suis un adepte de "la ceinture et les bretelles" !).

Merci de tes conseils, je commence à y voir plus clair.

Prochain chantier : trouver une solution de rechange à Mail, qui ne me convient pas. Sur PC, je travaillais avec Thunderbird, où j'utilisais énormément les listes de destinataires, notamment pour mon asso dont je suis président. J'avais vu sur iPhone qu'il existe des solutions alternatives, cela fera l'objet d'un nouveau post dans le bon forum, après recherche bien sûr.

Bonne fin de journée.