Dossier illisibles sur Mac OS mais pas Windows

Remdur

Membre confirmé
14 Août 2015
14
0
29
Bonjour à tous :)

Avant toute chose je précise que j'ai une partition windows avec bootcamp. Il m'arrive un problème relativement étrange. J'ai récemment changé mon disque dur interne puisque le précédent a lâché. Le précédent ne me permettait plus d'aller sur Mac OS, par contre avant qu'il ne rende l'âme j'ai réussi à me rendre sur Windows sans soucis. J'ai donc, grâce à cela, pu sauvegarder tout ce que je désirais récupérer de ma partition Mac, notamment par exemple mon dossier Etude (où j'ai tous mes cours comme son nom l'indique), mon dossier de musiques iTunes et bien d'autres. Tout cela a été sauvegardé sur mon DDE que j'utilise depuis fort longtemps. Bref, j'ai réinstallé Mac OS et Windows, et tout est redevenu comme avant.... enfin presque.

En réalité, pour une raison qui m'échappe, certains dossiers ne sont maintenant plus reconnus par Mac OS. Et oui, prenons le dossier Etude par exemple, qui se compose de plusieurs sous dossiers... Et bien il apparaît bien sur mon DDE mais Mac me dit....qu'il est vide. Quand je l'ouvre il n'y a rien dedans et il ferait selon Mac à peine 8ko. De même mon dossier iTunes qui se compose d'environ 600 dossiers, et bien seulement 540 apparaissent sur Mac... J'ignore ce qu'il advient des 60 autres ni pourquoi ils n'apparaissent pas....

En revanche, quand je me rends sur Windows que j'ai réinstallé, je n'ai absolument aucun soucis, tous mes dossiers sont là, mon dossier Etude fait près de 1GO, le dossier de musiques ITunes comprend bien les 600 dossiers, bref là ya aucun soucis. De même autre exemple j'ai un dossier avec 7 documents textes, et pour une raison que j'ignore, sur Mac OS seuls 6 documents apparaissent. Pourquoi pas le septième ? Aucune idée, et je ne vois vraiment pas pourquoi. D'autant que tout ces dossiers et documents VIENNENT de mon précédent Mac OS ! Pour certains, comme le dossier Etude par exemple, ils étaient sauvegardés de longue date sur le DDE. Puis au final je ne vois pas pourquoi ils apparaitraient sur Windows et pas sur Mac OS, Windows n'a pas l'exclusivité de la lecture de dossier quand même....

J'ai transféré sur Windows les différents dossiers depuis le DDE. Mais même en allant sur le bureau Windows (là où je les ai placé) depuis Mac OS, il me dit que les dossiers sont vides, ce qui m'agace vraiment. J'ai regardé dans les propriétés, j'ai décoché la case "lecture seule" mais ça ne change rien, il n'apparaissent pas plus.... Je suppose que ça vient peut-être des permissions mais je ne m'y connais pas assez pour solutionner le problème.

Bref là je dois avouer que je suis complètement bloqué. Je sais qu'ils ne sont pas perdus c'est déjà ça mais j'aimerais bien pouvoir tout récupérer sur Mac OS. Si quelqu'un a une solution ce serait vraiment super :)

Je vous remercie par avance !
 
Salut

Quand tu es sous Mac, tu ouvres un terminal puis tu tapes la commande :
ls -la
tu laisses un espace après le -la et tu glisses depuis le finder le dossier que tu veux explorer (celui avec les 7 fichiers par exemple) dans le terminal puis tu valides et tu vérifies ce qui s'affiche.

@+
 
Alors je viens de faire ce que tu as dit en faisant par exemple glisser le dossier correspondant à mon bureau windows (bureau sur lequel j'ai mon dossier étude, avec plus précisément un dossier pour le lycée que j'avais, un dossier pour l'université et d'autres documents divers qui traînent). Le truc c'est que voilà ce que j'obtiens:

ls: Idées saison 2.odt: No such file or directory
ls: Lycée: No such file or directory
ls: Université: No such file or directory
total 8176
drwxr-xr-x 1 Remdur staff 4096 27 jul 00:51 .
drwxr-xr-x 1 Remdur staff 8192 9 jui 10:46 ..
drwxr-xr-x 1 Remdur staff 0 8 jui 20:25 BootCamp Driver
-rwxr-xr-x 2 Remdur staff 1235 9 jui 15:50 CopyTrans Manager (Gratuit).lnk
-rwxr-xr-x 2 Remdur staff 1186 9 jui 15:51 CopyTrans.lnk
drwxr-xr-x 1 Remdur staff 0 10 jui 13:59 Etude Ver. 2
drwxr-xr-x 1 Remdur staff 4096 12 jui 11:10 Ever17
drwxr-xr-x 1 Remdur staff 262144 9 jui 15:46 Music
drwxr-xr-x 1 Remdur staff 4096 14 aoû 01:04 Musiques
-rwxr-xr-x@ 2 Remdur staff 4021049 12 jui 12:27 Windows Loader.exe
-rwxr-xr-x@ 1 Remdur staff 282 10 jui 09:12 desktop.ini
-rwxr-xr-x 2 Remdur staff 822 11 jui 13:43 µTorrent.lnk

Alors comment dois-je interpréter ça....? C'est plutôt les trois premiers que je capte pas du coup. No such file or directory alors que sur mon bureau windows je peux parfaitement accéder à ces dossiers... Pour le dossier Etude Ver. 2 par exemple c'est un nouveau dossier que j'ai recrée récemment sur windows... Après mon dossier Musiques je sais qu'il manque des sous-dossiers dedans...
 
Il faudrait d'abord copier ces dossiers ou fichiers de windows vers le mac. Puis ensuite faire l'opération via le terminal.
 
OK je viens de retransférer mon dossier Etude contenant tous les autres sous-dossiers de mon DDE à Mac (sachant que déjà dans le DDE il me l'affiche en vide. Après je sais pas si je peux faire passer un dossier de windows à mac, il me semble que ça ne fonctionne pas pour des histoires d'autorisations).. Evidemment il m'indique qu'il est vide et j'obtiens:

/Users/Remdur/Documents/Etude
total 24
drwxr-xr-x 3 Remdur staff 102 10 mai 11:17 .
drwx------+ 58 Remdur staff 1972 14 aoû 20:21 ..
-rwxr-xr-x@ 1 Remdur staff 8196 10 mai 00:56 .DS_Store

Ce qui n'est guère mieux visiblement, le nom des sous-dossiers n'apparaît même plus >.>
 
En effet.


Essaye de formater une clé en ExFAT, d'y transférer depuis windows les documents et de voir si depuis Mac os X tu arrives ensuite à y accéder.

@+
 
Alors j'ai formaté une clé USB que j'avais en ExFAT donc depuis l'utilitaire de disque Mac. Je suis ensuite allé sur windows pour y mettre mon dossier étude d'environ 700MO avant de revenir sur Mac mais malheureusement c'est toujours le même résultat.... Quand je fais un clic droit sur la clé il me dit bien qu'il y a environ 700MO d'utiliser, mais le dossier Etude est vide (0 octets selon l'OS).... Ca commence à m'agacer cette histoire >.>

Le pire c'est que ce sont vraiment certains sous-dossiers ou fichiers spécifiques qui sont devenus illisibles de manière totalement aléatoire.... Bref du coup je commence à désespérer avec cette histoire....
 
Ces fichiers ont-ils des noms particuliers ou des attributs particuliers.
Quand tu montes ta clé sur Mac et qu'elle apparait sur le bureau ou dans le finder, tu tapes dans le terminal la commande :
ls -l@ae
puis "espace" puis tu fais glisser la clé sur le terminal et tu termines par "entrée"
Ça donne quoi?
 
A priori non, les fichiers n'ont rien de spéciaux, tout du moins pas à ma connaissance. Par exemple dans mon dossier de musiques iTunes se sont une quarantaine de sous-dossiers (correspondant donc à une quarantaine d'album) qui ont disparu mais qui n'ont rien en commun (ou alors pas à ma connaissance).

Au passage je ne l'ai pas encore fait donc merci pour ton aide jusqu'à présent :) Bref je viens de tester ce que tu as dit, voici ce qui s'affiche pour la clé (qui je le rappelle ne contient toujours que mon dossier "Etude Ver. 2" avec tous ces sous-dossiers qui n'apparaissent pas):

total 384
drwxrwxrwx 1 Remdur staff 32768 31 déc 1979 .
drwxrwxrwt@ 5 root admin 170 15 aoû 14:43 ..
com.apple.FinderInfo 32
drwxrwxrwx 1 Remdur staff 32768 15 aoû 00:29 .Spotlight-V100
drwxrwxrwx@ 1 Remdur staff 32768 15 aoû 00:29 .Trashes
com.apple.FinderInfo 32
-rwxrwxrwx 1 Remdur staff 4096 15 aoû 00:29 ._.Trashes
drwxrwxrwx 1 Remdur staff 32768 15 aoû 14:43 .fseventsd
drwxrwxrwx 1 Remdur staff 32768 15 aoû 00:34 Etude Ver. 2
 
Et :
ls -lae@ /Volumes/nom_clé/"Etude Ver. 2"

En remplaçant nom_clé par le bon nom.

Il faudrait peut être tenter sous Windows de renommer les répertoires et fichiers devant être exportés dans le standard :
XXXXXXXX.YYY
8 caractères. 3
et pas de caractères spéciaux (espaces, accents etc...)
 
Alors voilà ce que ça donne:

ls -lae@ /Volumes/Sans titre/"Etude Ver. 2"
ls: /Volumes/Sans: No such file or directory
ls: titre/Etude Ver. 2: No such file or directory

Par contre c'est quoi cette histoire de standard en 8 caractères. 3 ?
 
ls -lae@ /Volumes/"Sans titre"/"Etude Ver. 2"

Sous Msdos à l'origine des windows, le nom des fichiers et répertoires (qui sont aussi un type de fichier) se composait d'un préfixe de 8 caractères, d'un "." éventuel et d'un suffixe de 3 caractères qui indique le type de fichier (exe pour les exécutables, txt pour le texte simple, doc pour les documents word etc...)
Ça vaudrait la peine d'essayer de renommer tes répertoires de ce type pour voir si ça résout ton problème.
 
Ah oui je vois le genre... mais pour le suffixe derrière le "." quand il s'agit d'un dossier je mets quoi ? xD Parce qu'un dossier c'est un dossier quoi, je vais pas mettre Etude.exe (enfin je suppose que non)
 
Bien sûr c'était un exemple.
Tu peux déjà passer la commande :
ls -lae@ /Volumes/"Sans titre"/"Etude Ver. 2"

Pour voir ce que ça donne.

Ensuite tu peux laisser etude sans mettre de suffixe.
 
ls: /Volumes/Sans titre/Etude Ver. 2: No such file or directory

Comme d'habitude apparemment >.< Enfin je vais essayer de renommer les fichiers et nom de dossiers sans caractères spéciaux parce que maintenant que tu le dis la plupart de mes sous-dossiers dans le dossier Etude ont un accent dans leur nom....
 
Voilà ce que ça donne:

total 72
drwxr-xr-x 1 Remdur staff 12288 14 aoû 01:05 BOOTCAMP
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 15 aoû 09:14 Macintosh HD -> /
drwxrwxrwx 1 Remdur staff 32768 31 déc 1979 Sans titre