iOS 11 Dossier IOS 11 : bridage des performances sur les 6S


C'est mieux... mais c'est loin d'être fini!

On va avoir le choix d'activer ou pas le bridage mais le problème de fond est toujours présent.
Est-ce normal de devoir changer une batterie à peine usée (le bridage commence alors que la batterie peut présenter encore une santé de 85% ou plus) pour ne pas être mis devant ce choix cornélien, entre avoir un téléphone qui rame ou un téléphone qui s'éteint de manière intempestive?

Sous la pression Apple va donner à l'utilisateur toute la transparence sur un problème qu'ils avaient essayé de masquer. Mais ça va révéler le défaut de dimensionnement des batteries qui, à peine usées, ne sont plus en mesure d'assurer un fonctionnement non bridé de l'iPhone.
 
  • J’aime
Réactions: subsole
C'est mieux... mais c'est loin d'être fini!

On va avoir le choix d'activer ou pas le bridage mais le problème de fond est toujours présent.
Est-ce normal de devoir changer une batterie à peine usée (le bridage commence alors que la batterie peut présenter encore une santé de 85% ou plus) pour ne pas être mis devant ce choix cornélien, entre avoir un téléphone qui rame ou un téléphone qui s'éteint de manière intempestive?

Sous la pression Apple va donner à l'utilisateur toute la transparence sur un problème qu'ils avaient essayé de masquer. Mais ça va révéler le défaut de dimensionnement des batteries qui, à peine usées, ne sont plus en mesure d'assurer un fonctionnement non bridé de l'iPhone.

Oui mais au moins on ne pourra plus crier à l'obsolescence programmée. Les arrêts intempestifs d'iPhone ont lieu quand la charge de la batterie est à moins de 20% et avec un programme qui demande beaucoup si j'ai bien compris, je n'ai encore jamais été confronté à ça , je crois que c'était beaucoup sur les 6S mais il y avait eu un défaut de fabrication ils changent gratuitement les batteries sur certains modèles.
Enfin moi mon petit SE fonctionne très bien, pas de ralentissement ou d'arrêts inopinés donc je m'en plains pas [emoji16]
 
Sous la pression Apple va donner à l'utilisateur toute la transparence sur un problème qu'ils avaient essayé de masquer. Mais ça va révéler le défaut de dimensionnement des batteries qui, à peine usées, ne sont plus en mesure d'assurer un fonctionnement non bridé de l'iPhone.
... et rappelons que ces problèmes ne sont pas inhérents à l'iPhone mais aux smartphones de toutes marques ou presque....
 
  • J’aime
Réactions: Igor Potroskovîc
... et rappelons que ces problèmes ne sont pas inhérents à l'iPhone mais aux smartphones de toutes marques ou presque....

Je ne crois pas que GeekBench ait trouvé d'autres marques de smartphone présentant une baisse des performances et de leur bench quand la batterie commence à perdre un peu d'autonomie.
 
Je ne crois pas que GeekBench ait trouvé d'autres marques de smartphone présentant une baisse des performances et de leur bench quand la batterie commence à perdre un peu d'autonomie.
Donc d'après toi ce serait imputable à quoi? l'architecture du téléphone et son design hardware? iOS ? les firmwares gérant les différents composants?

Et puis Geekbench a beau être populaire, j'ai un doute quant au fait que l'échantillon de ses utilisateurs soit vraiment représentatif ;)
 
L'impression que donne cette affaire c'est que les batteries d'iPhone sont sous dimensionnées par rapport à la puissance nécessaire quand la puce Ax monte à pleine puissance.
Ça passe tant que la batterie est neuve, mais dès qu'elle a perdu un peu en capacité (on parle de batteries qui affichent encore plus de 80% et qui imposent déjà le bridage) ça coince...

Les iPad avec leurs grosses batteries, ne sont pas concernés par le problème, de l'aveu même d'Apple.

C'est quand même un peu fou qu'un iPhone souvent de moins d'un an, demande à son propriétaire de choisir entre
- risquer des extinction inopinées (même pendant un simple coup de fil, si je crois ce qu'a dit hier Tim Cook)
- accepter de brider les performances (au risque que des applications gourmandes comme certains jeux ne fonctionnent plus)
- ou changer la batterie qui, pourtant, est loin d'être morte...

C'est là où je dis, que malgré les mesures annoncées l'affaire est loin d'être terminée.
 
C'est quand même un peu fou qu'iPhone souvent de moins d'un an, demande à son propriétaire de choisir entre
- risquer des extinction inopinées (même pendant un simple coup de fil, si je crois ce qu'a dit hier Tim Cook)
- accepter de brider les performances (au risque que des applications gourmandes comme certains jeux ne fonctionnent plus)
- ou changer la batterie qui, pourtant, est loin d'être morte...
Alors là, pour le "souvent de moins d'un an", j'ai un gros doute quand même... Cela fait bientôt 10 ans que j'ai des iPhone (et que par conséquence que je fais le support de pratiquement tous les iPhone de mon entourage :D) et je n'ai pour ainsi dire jamais vu d'iPhone d'un an confronté à ce genre de problème. Oui avec les années les iPhone ont du mal avec les nouvelles versions d'iOS mais cela s'applique tout autant aux smartphones en général. Je vois bien mon Samsung S5 galérer à mort avec Android 6.0 qui pourtant n'est de loin pas la dernière version ! donc je veux bien qu'un iPhone vieux de 4 ans galère mais c'est tout aussi dû aux applications et OS devenant plus gourmands !
 
NON! le problème des extinctions inopinées des iPhone 6 est réel avec des iPhone souvent de moins d'un an (la batterie affiche 20, 30 voire 40% de charge et tout à coup, pour peu qu'il fasse un peu froid, POUF! extinction).
Ce problème, qui trainait déjà depuis plusieurs mois, a fini par être "réglé" par Apple avec iOS 10.2.2 fin janvier 2017, mais ... via cette "solution" de bridage de la puissance que le processeur est autorisé à tirer sur la batterie.

D'ailleurs si Apple a étendu son offre de changement de batterie à 29€ aux iPhone 8, 8+ et X (offre limitée à fin décembre 2018), c'est bien que le problème de batterie faiblarde peut apparaitre dans certains cas dès la 1ere année.
 
On peut discuter sans hausser le ton ;)

le problème des extinctions inopinées des iPhone 6 est réel avec des iPhone souvent de moins d'un an (la batterie affiche 20, 30 voire 40% de charge et tout à coup, pour peu qu'il fasse un peu froid, POUF! extinction).
Tout juste, maintenant ça me fait tilt. Une amie (ou plutôt son 6s) a connu le même problème... résolu avec changement de batterie. Mais je reste persuadée que ce n'est pas inhérent aux iPhone, juste plus médiatisé... mon Samsung S5 s'éteint aussi subitement et la batterie (déjà la 2ème depuis 2 ans que je l'ai) se décharge à la vitesse grand V.
 
Si ca peut vous éclairer...
Ma copine à un Samsung S2 (2011) avec la batterie d'origine... et il ne coupe pas en plein milieu d'une opération.
Il indique 'batterie presque vide' puis s'éteint pas très longtemps après (quelques minutes a plusieurs dizaines de minutes s'il repart en veille).
Par contre la vie de la batterie est bien raccourcie. Mais quand il s'éteint, c'est que la batterie est vide !

En tout cas, cette histoire de batterie est tombée à point. Ca m'a permis d'éviter de recevoir un iPhone en cadeau :p
 
On peut discuter sans hausser le ton ;)


Tout juste, maintenant ça me fait tilt. Une amie (ou plutôt son 6s) a connu le même problème... résolu avec changement de batterie. Mais je reste persuadée que ce n'est pas inhérent aux iPhone, juste plus médiatisé... mon Samsung S5 s'éteint aussi subitement et la batterie (déjà la 2ème depuis 2 ans que je l'ai) se décharge à la vitesse grand V.

https://www.igen.fr/iphone/2016/12/...mplacement-de-batteries-est-plus-precis-98037
Sur les 6s il y'a eu des soucis de fabrication sur les batteries c'est pour cela qu'Apple avait fait une campagne de rappel, c'est peut être ce qu'avait celui de votre amie.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
On peut discuter sans hausser le ton ;)


Tout juste, maintenant ça me fait tilt. Une amie (ou plutôt son 6s) a connu le même problème... résolu avec changement de batterie. Mais je reste persuadée que ce n'est pas inhérent aux iPhone, juste plus médiatisé... mon Samsung S5 s'éteint aussi subitement et la batterie (déjà la 2ème depuis 2 ans que je l'ai) se décharge à la vitesse grand V.

Oups, désolé pour les majuscules... [emoji17]

Des extinctions inopinées sur d'autres marques de smartphones ça existe mais à priori sur des batteries usées.
La différence dans le cas d'Apple, c'est que ça se produit sur des batteries que l'on peut considérer comme en très bon état (état de santé à plus de 80%).

D'ailleurs depuis l'une des dernière versions d'iOS11, quand la batterie est considérée comme à changer, il y a une info qui apparaît dans les réglages/batterie. Mais ce message ne s'affiche que lorsque la santé de la batterie tombe en dessous de 50%.

Le bridage du processeur s'active, lui, bien avant cela. A priori à partir de 85% ... (Certains auraient même constaté une chute des bench GeekBench avec une batterie encore au delà de 90%).

Je ne crois pas une minute aux théories d'obsolescence programmée que beaucoup agitent partout. Par contre, un sous dimensionnement des batteries dû à une recherche excessive de finesse des iPhone, là ça me semble la véritable cause de ces problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je ne crois pas une minute aux théories d'obsolescence programmée
Sur ce coup, je trouve que c'est bien imiter.

Par contre, un sous dimensionnement des batteries dû à une recherche excessive de finesse des iPhone, là ça me semble la véritable cause de ces problèmes.
Pour moi le véritable problème, c'est la recherche excessive de rentabilité à outrance qui est en cause.
 
Si ca peut vous éclairer...
Ma copine à un Samsung S2 (2011) avec la batterie d'origine... et il ne coupe pas en plein milieu d'une opération.
Il indique 'batterie presque vide' puis s'éteint pas très longtemps après (quelques minutes a plusieurs dizaines de minutes s'il repart en veille).
Par contre la vie de la batterie est bien raccourcie. Mais quand il s'éteint, c'est que la batterie est vide !

En tout cas, cette histoire de batterie est tombée à point. Ca m'a permis d'éviter de recevoir un iPhone en cadeau :p
Un galaxy S2 avec une batterie jamais changée et qui tient 6 ans :eek: Il faut vite le signaler au Guiness Book des records ;) Ce n'est même pas une rareté c'est un miracle de la science :D le mien n'avait tenu qu'1 an :(
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et flotow
Je ne crois pas une minute aux théories d'obsolescence programmée que beaucoup agitent partout. Par contre, un sous dimensionnement des batteries dû à une recherche excessive de finesse des iPhone, là ça me semble la véritable cause de ces problèmes.
On est bien d'accord... ;)

Un galaxy S2 avec une batterie jamais changée et qui tient 6 ans :eek: Il faut vite le signaler au Guiness Book des records ;) Ce n'est même pas une rareté c'est un miracle de la science :D le mien n'avait tenu qu'1 an :(
Le Note 3 de mon compagnon a reçu une nouvelle batterie deux fois en l'espace de 4 ans... et pourtant il a une utilisation plutôt conventionnelle voire économe. Mon (bientôt-ex) S5 lui a eu droit à une nouvelle batterie il y a à peine 3 mois et il est déjà à la peine... elle se décharge très très vite.