10.13 High Sierra Dossier mac OSInstall Data indésirable

GilbertC

Membre actif
12 Décembre 2006
130
5
Bonjour,

Je viens de découvrir un dossier "mac 0S Install Data" à la racine de mon disque système;
Si je redémarre , plantage(donc copie écran impossible) avec écran remplis de lignes de code et indicatation que l'installation ne peut se terminer.

Seule solution pour m'en sortir, démarrer sur un clone de sauvegarde , initialiser le disque qui pose problème et cloner dans l'autre sens. C'est long.

Je suis sous High Sierre 10.13.6, SSD formaté APFS. Mac Mini mi 2011.

Si vous avez une solution pour virer cet installeur je suis preneur.

Bien sûr je n'ai téléchargé aucun système et Mojave interdit sur mon mac.
 
Bonjour Gilbert

Le dossier macOS Install Data contient les ressources d'installation d'une mise-à-jour (paquets d'installation + OS d'installation démarrable). Sa présence est le signe d'une installation avortée > car ce dossier est toujours supprimé à la fin en cas de succès.

Il est peut-être protégé par le SIP (protocole de sécurisation) contre une suppression manuelle.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /"macOS Install Data"

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) : une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data ; elle passe sans commentaire

Cela fait > inspecte l'espace-racine du volume Macintosh HD : vois-tu encore le dossier macOS Install Data ou a-t-il disparu ?
 
@macomaniac toujours aussi rapide pour répondre merci.
Ta commande me retourne la réponse suivante :
Bloc de code:
Last login: Thu Jan 31 16:16:17 on console
Mac-mini-de-Gilbert:~ gilbert$ sudo rm -rf /"macOS Install Data"
Password:
rm: /macOS Install Data/Locked Files/BaseSystem.dmg: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/AppleDiagnostics.dmg: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/.disk_label_2x: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/com.apple.Boot.plist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/appleLogo.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/flag_picker.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/unknown_userUI.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/sound.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/battery.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/recoveryUI.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/Lucida13.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/disk_passwordUI.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/recovery_user.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/Lucida13White.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/loginui.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/guest_userUI.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/prelinkedkernel: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/immutablekernel.j132ap.im4m: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/boot.efi: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/immutablekernel.j680ap.im4m: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/BridgeVersion.plist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/immutablekernel.j137ap.im4m: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/BridgeVersion.bin: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/PlatformSupport.plist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/SystemVersion.plist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/AppleDiagnostics.chunklist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/BaseSystem.chunklist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/.disk_label.contentDetails: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/.disk_label: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data: Operation not permitted
Mac-mini-de-Gilbert:~ gilbert$
 
Le SIP est donc activé et interdit la suppression du dossier - même en droits root (sudo).

Passe les 2 commandes informatives (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
csrutil status

  • la 1ère affiche le tableau des disques et partitions
  • la 2è le statut du SIP

Poste les retours.
 
Bloc de code:
Mac-mini-de-Gilbert:~ gilbert$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *128.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         127.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS  Datas                  999.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +127.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HSierra                 48.6 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.2 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4

Mac-mini-de-Gilbert:~ gilbert$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
Mac-mini-de-Gilbert:~ gilbert$
 
Le SIP est activé : le coupable de la non suppression du dossier macOS Install Data est donc connu. Et le nom du volume de démarrage est HSierra.

Tu as 2 possibilités : a) désactiver le SIP > puis supprimer dans le Terminal de ta session d'utilsateur le dossier macOS Install Data > ou b) supprimer le dossier macOS Install Data dans le Terminal de la session de secours (session root automatique dans le terminal et SIP non actif sur le volume HSierra monté mais non démarré)

- qu'est-ce que tu préfères ?​

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut de FileVault (logiciel de chiffrement)

Poste le retour --> il fera savoir si FileVault est activé ou non (ce n'est plus visible dans le tableau des disques de diskutil - si un format apfs est en place).
 
Bloc de code:
Mac-mini-de-Gilbert:~ gilbert$ fdesetup status
FileVault is Off.
Mac-mini-de-Gilbert:~ gilbert$

Je préfère la première possibilité car compréhensible par moi !!
 
FileVault n'est pas activé.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne HSierra > redémarre dessus.

Note : il est impossible de désactiver le SIP dans un terminal de la session de macOS.

----------

De retour dans ta session d'utilisateur habituelle > tu repasses la commande antérieure :
Bloc de code:
sudo rm -rf /"macOS Install Data"

  • puis tu inspectes l'espace-racine de ton volume --> pour voir si le dossier macOS Install Data a bien disparu.
 
Le nouveau club c'est la première fois que j'en entend parler.

Il y a quelques années j'étais abonné, ça supprimais les pub... Pour moi c'est un soutient à une équipe efficace.
 
Comme j'aurais du mal à te détailler les possibilités actuelles > je te conseille de passer un message à Anthony (clique le lien rouge) en conversation privée. Comme il est membre de l'équipe MacGé --> il pourra t'éclairer à ce sujet.
 
Bonjour,

@macomaniac je reviens vers toi, après la mise à jour ITunes et de sécurité le dossier Mac Osinstall data est réapparu !!
Je l’ai effacé avec la commande sudo que tu m’a indiqué. Maintenant au redémarrage j’ai le sens interdit. Je poste donc de mon IPad.
Si ça peut te donner une idée quand mon mac plantait j’avais le même problème que @LaySouls.
Je vais tenter une récup d’un clone donc réponse lundi OK. Bon dimanche.
 
Tu peux démarrer via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours. Quand tu as l'écran affichant les 4 Utilitaires macOS > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > lance le Terminal.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Volumes/HSierra
bless --info /Volumes/HSierra

  • qui affichent la distribution des dossiers de 1er rang du volume et son chemin de démarrage

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code

Note 1
: si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@macomaniac, je ne pensais pas avoir une réponse un Dimanche et j'ai récupéré une sauvegarde ET de trouver l'origine du problème dont Lay Souls et Mel Sko ont été les victimes.
Ma sauvegarde ne comportais pas la mise à jour groupée :"Itunes12.8.2, Sécurité 2019-001 10.13.6 et Safari12.0.3"
Après cette mise à jour, le mac redémarre et est installé à la racine du disque le dossier "mac 0S Install Data"

- Si tu l'efface, mon sens interdit et le mac est bloqué
- Si tu redémarre, plantage comme les gens que j'ai cité avec une page pleine de lignes de code.
-Si tu laisses "AppStore" ouvert au bout de 5 minutes environ tu as le message indiquant qu'il y a une nouvelle mise à jour qui n'est autre que la Sécurité 2019-001 10.13.6 qui ne s'est pas terminé.

Tu relance le téléchargement, un redémarrage et après 20 mn de moulinage le système est nickel et le dossier indésirable "mac 0S Install Data" a disparu.

Conclusion :
- avoir des sauvegardes
- ne pas être pressé
- Apple manque de rigueur sur ce coup.